Comment atteindre le niveau B1 en anglais ?

Vous rêvez de pouvoir communiquer avec aisance, confiance et assertivité sur des sujets plus avancés que ceux appris en A2 ?

Et si vous pouviez réaliser ce rêve en maîtrisant comment bien écouter, parler, lire et écrire en anglais ?

Eh bien, c’est possible. Pour que ce rêve devienne réalité, inscrivez-vous à nos formations en anglais à distance par classes virtuelles pour atteindre le niveau B1.

Pour avoir un avant-goût de comment concrétiser ce rêve avec le niveau B1, consultez cet article.

Qu’est-ce que le niveau B1 en anglais ?

Le niveau B1 selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est le niveau intermédiaire (« intermediate » ou plus précisément « Lower Intermediate ») où l’apprenant devient enfin un utilisateur indépendant.

Ce niveau vous donne la capacité de parler l’anglais avec une certaine aisance et sans trop de difficulté avec des locuteurs natifs.

 

Qu’est-ce que le CECRL (CEFR) ?

Le CECRL fait référence à la norme qui détermine la compétence linguistique du Cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) » aussi connus comme « Common European Framework of Reference for Languages » (CEFR) en anglais. Ce classement se fonde sur les compétences linguistiques notamment l’expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite. Ces niveaux CECRL se différencient toutefois par des compétences linguistiques précises et bien définies que vous devez être en mesure d’acquérir pour chaque niveau.

Le CECRL est divisé en trois catégories principales : « débutant », « intermédiaire » et « avancé », qui sont à leur tour, réparties en deux sous-catégories comme suit :

A1 /A2: « utilisateur débutant élémentaire » – Basic User

B1 /B2 : « utilisateur indépendant » – Independent User

C1/C2 : « utilisateur expérimenté » -Proficient User

 

Qu’apprenons-nous en niveau B1 ?

Le niveau B1 est le niveau à partir duquel vous devenez indépendant lorsqu’il s’agit de communiquer et de comprendre les anglophones avec plus de facilité. Plus important encore, vous serez capable d’utiliser et même d’apprécier des contenus dans la langue originale anglaise.

En niveau B1, vous apprendrez comment :

  • Entamer et clore une conversation avec aisance et confiance- Start and end a conversation with ease and confidence
  • Décrire un lieu – Describe a place
  • Décrire une expérience – Describe an experience
  • Raconter une histoire- Tell a story
  • Parler de vos sentiments, émotions, pensées – Talk about your feelings, emotions and thoughts
  • Exprimer votre opinion/vos idées/ vos accords/ désaccords -Express your opinion/ your ideas/ agreements/disagreements
  • Apprendre et mettre en pratique les temps verbaux plus complexes en anglais (participes passés, imparfait, temps continus ou conditionnels) et les « phrasal verbs » – Learn and practice the most complex verb tenses and phrasal verbs (past participles, perfect tenses, continous tenses or conditionals) in English.
  • Apprendre à utiliser les mots de liaison pour construire des phrases plus complexes. – Learn to use linking words to build more complex sentences.

 

Quelles sont les compétences à développer en B1 ?

Selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) aussi connus comme Common European Framework of Reference for Languages (CEFR), en niveau B1 vous devriez être en mesure de :

  • Parvenir à se débrouiller de manière autonome dans toute situation rencontrée lors d’un voyage où l’anglais est la langue cible.
  • Comprendre et communiquer de manière simple et compréhensible à propos de sujets familiers et de ses centres d’intérêt.
  • Partager une expérience, un rêve, un objectif, une idée en fournissant des détails.

 

Comment maitriser le niveau B1 ?

  1. Pratiquez vos compétences orales

Faites connaissance et liez-vous d’amitié avec des anglophones. Vous pouvez rejoindre des groupes ou des forums anglophones et même profiter de vos nos formations en anglais à distance par classes virtuelles pour vous exercer. Participer ou interagir en réunion est aussi un bon moyen de pratiquer.

  1. Pratiquez vos compréhensions orales

Pour améliorer votre compréhension orale, regardez vos émissions de télévision et vos films préférés en anglais. Vous pouvez aussi couter vos chansons anglaises préférées à l’aide des en regardant les paroles (lyrics).

  1. Améliorez votre compréhension écrite

Les histoires, les articles de blog, les articles de journaux ou de magazines sur des sujets qui vous intéressent sont d’excellentes ressources. Lisez les pour améliorer votre compréhension écrite et également enrichir votre vocabulaire.

  1. Améliorez votre expression écrite

Commencez par écrire des courriels à vos collaborateurs ou amis anglophones. Vous pouvez aussi écrire des messages ou vos publications en anglais sur les réseaux sociaux et modifier les paramètres de votre téléphone en anglais

 

Dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, l’apprentissage de l’anglais est devenu une nécessité. Si vous êtes déjà capable de comprendre ce que disent les autres, de tenir des conversations, et même de lire et d’écrire, ne manquez pas l’occasion d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre anglais.

Nos formations en anglais à distance par classes virtuelles vous permettent d’acquérir ces compétences pour atteindre le niveau B1. Rejoignez-nous pour continuer à avancer dans votre apprentissage.

Toutes nos formations en anglais et en langues étrangères bénéficient d’une prise en charge totale de son coût par le CPF. Prenez contact avec nous pour une mise en place rapide.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin