Comment atteindre le niveau A1 en anglais ?

Si vous aspirez au niveau A1, c’est que vous partez de zéro, c’est-à-dire le niveau A0 qui désigne un débutant absolu.

Vous n’avez absolument aucune connaissance de l’anglais et vous souhaitez au moins maîtriser le b.a.-ba de la langue ?

Ne vous inquiétez pas, il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment atteindre le niveau A1 en anglais qui d’ailleurs, est le niveau de la découverte.

 

Qu’est-ce que le niveau A1 en anglais ?

Le niveau A1 selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le niveau débutant (beginner) aussi connu comme « introductif » (introductory/ breakthrough) ou « découverte » (« discovery).

Ce niveau vous permet de comprendre des mots très courants, de formuler des phrases très simples sur des sujets de base, de comprendre et de saisir le sens par des mots clés si votre interlocuteur parle lentement et avec un vocabulaire anglais très basique. Ce niveau a pour objectif de parler couramment sur un nombre extrêmement limité de sujets en anglais.

 

Qu’est-ce que le CECRL (CEFR) ?

Le CECRL fait référence à la norme qui détermine la compétence linguistique du Cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) » aussi connus comme « Common European Framework of Reference for Languages » (CEFR) en anglais. Ce classement se fonde sur les compétences linguistiques notamment l’expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite. Ces niveaux CECRL se différencient toutefois par des compétences linguistiques précises et bien définies que vous devez être en mesure d’acquérir pour chaque niveau.

Le CECRL est divisé en trois catégories principales : « débutant », « intermédiaire » et « avancé », qui sont à leur tour, réparties en deux sous-catégories comme suit :

A1/A2 : « utilisateur débutant élémentaire » – Basic User

B1/B2 : « utilisateur indépendant » – Independent User

C1/C2 : « utilisateur expérimenté » -Proficient User

Qu’apprenons-nous en niveau A1 ?

Le niveau A1 est le niveau où l’on vous demande « Do you speak English » (Parlez-vous anglais ?) et où vous répondez « very little » (très peu).

Ce « très peu » se réfère principalement aux mots de base que vous apprenez lorsque vous commencez votre apprentissage linguistique. Ce niveau est élémentaire principalement axée vers la phonétique anglaise. Il se concentre aussi sur le vocabulaire de base où vous apprendrez :

  • « The greetings » – les salutations
  • « The numbers » – le nombre
  • « Tell the time » – dire l’heure
  • « How your introduce yourself » -Comment se présenter
  • « Small talks » – Faire la conversation basique
  • « Basic verbs of action » – Les verbes d’action fondamentaux
  • « Ask direction » – Demander son chemin
  • « Speak about habits, likes and dislikes » – Parlez de vos habitudes, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.

Quelles sont les compétences à développer en A1 ?

Selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) aussi connus comme Common European Framework of Reference for Languages (CEFR), en niveau A1 vous devriez être en mesure de :

  • comprendre et faire usage d’expressions courantes et de phrases très simples dans des situations précises.
  • développer une compréhension de l’anglais simple et basique.
  • vous présenter ou présenter une autre personne.
  • formuler et répondre à des questions pour faire connaissance (âge, adresse, nom, nationalité, pays de provenance, travail, famille, vos préférences, etc.)
  • communiquer de manière simple avec des mots très simples pour apprendre à se connaître et se renseigner.

Comment maitriser le niveau A1 ?

  1. Soyez patient et indulgent.

Apprendre l’anglais pour la première fois peut être un véritable défi dans la mesure où vous serez confronté à de nouvelles règles de phonétique, de grammaire et d’orthographe. Comme en français, en anglais il y a des règles et des exceptions. Parfois, vous allez devoir apprendre certaines choses par cœur. On ne vous dira donc pas de prendre votre mal en patience, mais plutôt de prendre votre bien en urgence. Et ici, le bien, c’est la découverte de l’anglais.

  1. Pratiquez autant que vous le pouvez.

À ce stade, comme il s’agit encore d’une langue très basique, voire, nouvelle pour vous, vous ne pourrez pas tenir de grandes conversations, mais vous pouvez, quand vous en avez l’occasion, pratiquer au maximum. Par exemple, au restaurant, pour commander à manger et à boire, en chemin pour demander l’heure ou votre direction, commenter le temps qu’il fait ou faire connaissance lors d’un déjeuner d’affaire ou une réunion. « Practice makes perfect »

 

Le fait qu’au niveau A1, débutant, vous soyez limité en termes de vocabulaire ne vous empêche pas de bien parler. Vous êtes tout simplement parfois limité pour parler de tous les sujets. N’est-ce pas une raison suffisante pour avancer dans votre apprentissage de l’anglais ?

Comme, il faut bien commencer quelque part. Et pour commencer, sachez que nous offrons des formations en anglais à distance par classes virtuelles pour vous permettre de progresser rapidement pour atteindre le niveau A1.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin