Comment atteindre le niveau C2 en anglais ?

Il faut certainement vous féliciter d’avoir atteint le niveau avancé, C1 ; raison de plus pour ne pas vous arrêter en si bon chemin ! Vous avez parcouru un long chemin quand même depuis vos débuts en niveau A1, mais après avoir atteint l’avant-dernier niveau, il est inconcevable que vous cherchiez à atteindre le niveau ultime qui est le C2. Pour atteindre ce niveau ultime du C2, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

 

Qu’est-ce que le niveau C2 en anglais ?

Le niveau C2 selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est le niveau « utilisateur expérimenté » plus élevé des 6 niveaux du CECRL. En anglais, nous faisons référence au « Proficiency level ». C2 vous permet d’utiliser et de maîtriser l’anglais avec finesse et précision, en étant capable de discuter de sujets complexes liés à une variété de sujets allant de la culture générale, en passant par des discussions académiques, des questions personnelles, jusqu’à divers domaines d’expertise.

 

A ce niveau, vous serez capable de comprendre, de vous exprimer oralement et par écrit comme si vous étiez un locuteur natif de l’anglais, avec une vaste connaissance de la culture et du vocabulaire anglais.

 

Qu’est-ce que le CECRL (CEFR) ?

Le CECRL fait référence à la norme qui détermine la compétence linguistique du Cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) » aussi connus comme « Common European Framework of Reference for Languages » (CEFR) en anglais. Ce classement se fonde sur les compétences linguistiques notamment l’expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite. Ces niveaux CECRL se différencient toutefois par des compétences linguistiques précises et bien définies que vous devez être en mesure d’acquérir pour chaque niveau.

Le CECRL est divisé en trois catégories principales : « débutant », « intermédiaire » et « avancé », qui sont à leur tour, réparties en deux sous-catégories comme suit :

A1 /A2: « utilisateur débutant élémentaire » – Basic User

B1 /B2 : « utilisateur indépendant » – Independent User

C1/C2 : « utilisateur expérimenté » -Proficient User

 

Qu’apprenons-nous en niveau C2 ?

Le niveau C2 est le niveau le plus avancé où vous communiquez tel un anglophone.

En niveau C2, vous apprendrez :

  • la maîtrise de la langue comme équivalente à celle d’un locuteur natif. -mastery of the language as equivalent to that of a native speaker.
  • une prononciation impeccable et un discours fluide.- impeccable pronunciation and fluent speech.
  • les nombreux synonymes et antonymes disponibles pour un même mot.- the numerous synonyms and antonyms available for the same word.
  • la maîtrise des temps verbaux et de leur usage-mastery of verbal tenses and their usage.
  • un excellent niveau de vocabulaire pour tous les domaines et thèmes.- an excellent level of vocabulary for all fields and themes.
  • un emploi parfait des expressions idiomatiques.- a perfect use of idiomatic expressions.
  • une connaissance pointue de la culture anglaise.- a thorough knowledge of English culture.

 

Quelles sont les compétences à développer en C2 ?

Selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) aussi connus comme Common European Framework of Reference for Languages (CEFR), en niveau C2 vous devriez être en mesure de :

  • comprendre avec facilité presque tout ce que vous lisez ou entendez.
  • être capable de résumer de manière cohérente des arguments et des faits provenant de diverses sources écrites et orales.
  • être capable de distinguer les subtilités dans des sujets complexes.
  • vous exprimer spontanément, très couramment et avec précision

 

Comment maitriser le niveau C2 ?

  1. Familiarisez-vous avec les différents accents

Choisissez des stations de radio, des podcasts et des chansons d’artistes de différents pays pour aiguiser votre oreille. Certains accents sont susceptibles d’être plus difficiles à comprendre que d’autres. Exposez-vous autant que possible à des accents de différents pays et nationalités.

  1. Parler anglais

Pratiquez chaque fois que possible en voyageant, en passant des appels téléphoniques, des vidéoconférences, des conférences, des réunions, des négociations et même en aspirant à vivre ou à travailler à l’étranger.

  1. Regardez des émissions de télévision et les vidéos en anglais

Regardez vos films, séries, programmes télévisés préférés sans sous-titres sont certainement des choses que vous appréciez pour perfectionner vos compétences d’écoute au niveau C2.

  1. Lisez en anglais

Recherchez des livres, des journaux et des magazines de pays anglophones en version originale. Essayez de lire des articles universitaires et commerciaux. Adoptez les livres numériques et utilisez des ressources telles que le dictionnaire pour enrichir votre vocabulaire et apprendre de nouvelles expressions.

 

Vous souhaitez optimiser vos chances au niveau académique et professionnel, parcourir le monde pour rencontrer des gens des quatre coins du globe, et communiquer sans difficulté dans la langue internationale, l’anglais, alors, maîtriser complètement l’anglais de A à Z est un MUST !

Devenir bilingue n’est pas mission impossible, et encore moins maintenant que vous avez un niveau aussi élevé. Mais vous devez vous entraîner, être cohérent et pour ce faire, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles pour continuer à avancer dans votre apprentissage.

 

Activez votre CPF et bénéficiez du financement de  votre formation en anglais. Prenez contact avec nous pour la mise en place rapide de votre prise e charge sur Mo compte formation.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin