Comment atteindre le niveau B2 en anglais ?

Vous avez passé avec succès les niveaux de base de l’anglais et avez atteint le premier niveau intermédiaire. (« lower intermediate »).

« Congratulations » (Félicitations) ! Cela signifie que vous êtes passé de zéro à la capacité de communiquer de manière indépendante en anglais.

Si vous avez pu partir de zéro pour progresser en anglais de A1 à A2 et que vous êtes maintenant au niveau B1, pourquoi vous arrêter en si bon chemin ?

Pour continuer dans cette lancée, voici dans cet article de quoi vous y motiver. Pour atteindre le niveau B2, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

 

Qu’est-ce que le niveau B2 en anglais ?

Le niveau B2 selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est le deuxième niveau intermédiaire, voire le plus élevé. (« Upper intermediate ») et devient un utilisateur dit confiant « confident user ».

Si déjà au niveau de B1, vous avez la capacité de parler l’anglais avec une certaine aisance et sans trop de difficulté avec des locuteurs natifs, le niveau B2, lui, enlève toute difficulté. C’est surtout à ce niveau que les apprenants réfléchissent en anglais et trouvent plus facilement et spontanément les mots pour mieux s’exprimer.

 

Qu’est-ce que le CECRL (CEFR) ?

Le CECRL fait référence à la norme qui détermine la compétence linguistique du Cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) » aussi connus comme « Common European Framework of Reference for Languages » (CEFR) en anglais. Ce classement se fonde sur les compétences linguistiques notamment l’expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite. Ces niveaux CECRL se différencient toutefois par des compétences linguistiques précises et bien définies que vous devez être en mesure d’acquérir pour chaque niveau.

 

Le CECRL est divisé en trois catégories principales : « débutant », « intermédiaire » et « avancé », qui sont à leur tour, réparties en deux sous-catégories comme suit :

A1 /A2: « utilisateur débutant élémentaire » – Basic User

B1 /B2 : « utilisateur indépendant » – Independent User

C1/C2 : « utilisateur expérimenté » -Proficient User

 

Qu’apprenons-nous en niveau B2 ?

Le niveau B2 est le niveau à partir duquel vous communiquez de manière fluide sans trop d’hésitations.

En niveau B2, vous apprendrez comment :

  • Donner des informations précises et détaillées – Provide accurate and detailed information
  • Exprimer une certitude, un doute, une probabilité- Express a certainty, a doubt, a probability
  • Faire des généralisations et qualifier des choses ou des personnes en utilisant des adjectifs et des adverbes- Make generalizations and describe things or people using adjectives and adverbs
  • Faire une synthèse, une évaluation, un commentaire, une critique sur un sujet particulier. – Make a summary, an assessment, a commentary, a criticism on a particular subject.
  • Argumenter, débattre et exprimer votre opinion – Argue, debate and express your opinion.
  • Maîtriser les temps verbaux plus complexes en anglais (participes passés, imparfait, temps continus ou conditionnels) et les « phrasal verbs » – Learn and practice the most complex verb tenses and phrasal verbs (past participles, perfect tenses, continous tenses or conditionals) in English.

 

Quelles sont les compétences à développer en B2 ?

Selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) aussi connus comme Common European Framework of Reference for Languages (CEFR), en niveau B2 vous devriez être en mesure de :

  • Comprendre les éléments essentiels de sujets concrets et abstraits dans une conversation, un film ou un texte.
  • Communiquer avec une aisance et une spontanéité qui vous permettent de converser sans difficulté avec un locuteur natif.
  • Vous exprimer de façon claire et précise sur une variété de sujets, exprimer son opinion sur un sujet d’actualité et présenter les avantages et les inconvénients de divers sujets.

 

Comment maitriser le niveau B2 ?

  1. Voyager dans un pays anglophone

Si vous avez l’occasion de planifier des vacances ou de passer du temps dans un autre pays, choisissez un pays anglophone. Ainsi, vous serez en contact permanent avec des anglophones et vous vous imprégnerez de leur culture. C’est la meilleure des immersions.

  1. Pratiquez votre compréhension orale

Regardez vos émissions de télévision et vos films préférés en anglais. Bien que le niveau B2 vous permette de regarder plus facilement des films sans sous-titres, il est tout de même recommandé de garder les sous-titres pour enrichir votre vocabulaire et votre compréhension orale.

  1. Améliorez votre compréhension écrite

Les articles de journaux, les histoires ou des magazines sur des sujets qui vous intéressent sont d’excellentes ressources. Lisez les pour pratiquer et améliorer votre compréhension écrite et également enrichir davantage votre vocabulaire.

  1. Pratiquez l’anglais dans votre cadre professionnel

Parlez et interagissez avec des locuteurs natifs en participant à des réunions et des déjeuners d’affaires pour apprendre des expressions idiomatiques et enrichir votre vocabulaire.

 

Dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, l’apprentissage de l’anglais est devenu une nécessité. Si vous êtes déjà capable de comprendre ce que disent les autres, de tenir des conversations, et même de lire et d’écrire, ne manquez pas l’occasion d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre anglais.

Nos formations en anglais à distance par classes virtuelles vous permettent d’acquérir ces compétences pour atteindre le niveau B2. Rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles pour continuer à avancer dans votre apprentissage.

Toutes nos formations en anglais sont finançables  dans le cadre du CPF, prenez contact avec nous.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin