Comment atteindre le niveau A2 en anglais ?

Vous connaissez maintenant les bases mais vous avez encore un peu de mal lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous devez parler anglais spontanément.

Maintenant que vous avez déjà atteint le niveau A1 vous permettant de vous présenter et de faire connaissance, c’est le moment de passer à la prochaine étape pour vous améliorer davantage.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment consolider vos bases acquises et atteindre le niveau A2 en anglais.

Qu’est-ce que le niveau A2 en anglais ?

Le niveau A2 selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le niveau débutant ou élémentaire (beginner or elementary) mais le niveau A2 étant plus élevé que A1, se dit plus précisément débutant plus ou faux-débutant.

Ce niveau vous permet de comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées lorsqu’il s’agit de demander et de donner des informations personnelles, de parler de son travail et de ses intérêts personnels, ainsi que de faire des achats et placer des commandes.

 

Qu’est-ce que le CECRL (CEFR) ?

Le CECRL fait référence à la norme qui détermine la compétence linguistique du Cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) » aussi connus comme « Common European Framework of Reference for Languages » (CEFR) en anglais. Ce classement se fonde sur les compétences linguistiques notamment l’expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite. Ces niveaux CECRL se différencient toutefois par des compétences linguistiques précises et bien définies que vous devez être en mesure d’acquérir pour chaque niveau.

Le CECRL est divisé en trois catégories principales : « débutant », « intermédiaire » et « avancé », qui sont à leur tour, réparties en deux sous-catégories comme suit :

A1/A2 : « utilisateur débutant élémentaire » – Basic User

B1/B2 : « utilisateur indépendant » – Independent User

C1/C2 : « utilisateur expérimenté » -Proficient User

Qu’apprenons-nous en niveau A2 ?

Le niveau A2 est le niveau où vous pouvez envisager un « small trip » (petit voyage) dans les pays anglophones sans frayeur de ne pas pouvoir vous débrouiller en communiquant avec des anglophones pour comprendre et vous faire comprendre.

En niveau A2, nous apprenons comment (how to) :

  • « Provide personal and professional information » – Fournir des informations personnelles et professionnelles
  • « Practice small talks » – Pratiquez les conversations simples.
  • « Ask for price, purchase and pay » – Demander le prix, acheter et payer
  • « Use and practice numbers » – Utiliser et pratiquer les nombres
  • « Describe people (family, friends, colleagues) » – Décrire les personnes (famille, amis, collègues)
  • « Describes objects and places » – Décrire des objets et les lieux.
  • « Make requests, suggestions, offers » – Faire des demandes, des suggestions et des offres.
  • « Introduction to verb tenses » – Introduction aux temps verbaux.

Quelles sont les compétences à développer en A2 ?

Selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) aussi connus comme Common European Framework of Reference for Languages (CEFR), en niveau A2 vous devriez être en mesure de :

  • Comprendre les expressions et formulations courantes propres à un domaine d’intérêt immédiat (par exemple, décrire l’environnement familial, donner des informations personnelles et familiales simples, faire des courses, travailler).
  • Communiquer dans des situations simples et courantes ne nécessitant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers.
  • Décrire de manière simple son environnement proche et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Donner et demander son opinion de manière simple.
  • Découvrir et de pratiquer la structure de la phrase simple en anglais.

Comment maitriser le niveau A2 ?

  1. Pratiquez un maximum

En apprenant l’anglais au niveau A2, vous avez les bases nécessaires pour tenir une conversation lors d’une réunion, d’un voyage, d’une fête. Ne vous cachez plus ! Vous ferez probablement des erreurs, mais c’est l’occasion d’utiliser ce que vous avez appris et de donner aux anglophones une chance de vous aider à améliorer votre anglais. « Practice makes perfect »

  1. Regardez des vidéos en anglais

A ce stade, vous avez les connaissances nécessaires pour commencer à regarder des vidéos simples sur youtube par exemple. Les films adaptés aux enfants sont recommandés car l’anglais est relativement simple et pertinent pour le niveau faux débutant.

  1. Lisez des petits textes ou des livres pour enfants

Vous avez le vocabulaire de base pour la compréhension écrite. Pour perfectionner cette compétence, vous pouvez commencer par un livre simple, généralement destiné aux enfants comme le petit prince. Et pourquoi ne pas le lire en même temps que le livre audio également mettre en pratique votre compréhension orale ?

Vous avez déjà les bases de la grammaire anglaise, vous connaissez le vocabulaire essentiel et les structures linguistiques les plus courantes. Visez le niveau A2 pour maîtriser ces compétences, approfondir vos connaissances pour survivre de façon plus autonome en anglais.

Pour une prise en charge du coût de votre formation en anglais et en langues étrangères, activez votre compte CPF ,

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin