Comment améliorer sa compréhension orale en anglais ?

Avez-vous du mal à comprendre ce que disent les anglophones ? Avez-vous du mal à comprendre les paroles des chansons ? des films en anglais ? Alors que vous pensiez maitriser quelque peu cette langue ?

La compréhension orale est souvent considérée par les apprenants comme la compétence la plus difficile à améliorer et à maitriser. De nombreux débutants en langues ont du mal à comprendre les locuteurs anglophones natifs quand ces derniers parlent à la vitesse de leur langue maternelle.

C’est là que les apprenants constatent que le temps qu’ils consacrent à développer leurs compétences ne correspond pas au résultat souhaité.

C’est un fait : pour maîtriser la prononciation et les accents anglais, la compréhension orale compte bien souvent parmi les exercices qui demandent le plus de temps et de patience ; deux éléments que disposent LearnPerfect pour vous accompagner dans cette démarche !

En attendant, venez découvrir quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre pour améliorer votre compréhension orale.

Se familiariser avec la phonétique en anglais

La phonétique est la partie de la linguistique qui peut vous être utile à bien des égards. Malgré sa difficulté à être appris et assimilé par soi-même, l’alphabet phonétique anglais et ses règles vous aideront à reconnaître la prononciation des mots du dictionnaire plus aisément. Cet alphabet est également connu sous le nom de « IPA » ou « International Phonetic Alphabet.

De plus, avec la technologie d’aujourd’hui, Il suffit de faire une « recherche google” (google search) et de taper prononciation du mot [mot cible] en anglais (pronunciation of the word [target word] in english, et vous verrez un petit icone représentant micro juste à côté pour vous donner accès à la prononciation de l’anglais « british » ou « american » selon votre choix.

La maîtrise de la linguistique vous permettra également de savoir comment placer les accents toniques notamment les syllabes sur lesquels accentuer. Grâce à cette connaissance, vous pourrez par la suite mieux interpréter les sons que vous entendez. Des exercices audio de ce type sont inclus dans nos nos formations en anglais à distance par classes virtuelles pour mettre en pratique vos connaissances phonétiques.

Écouter de manière cohérente

Pour vous familiariser avec la prononciation d’une langue, il est essentiel que vous vous exposiez chaque jour à la langue parlée. Certains apprenants se laissent souvent distraire par l’écrit, négligeant ainsi l’importance de l’anglais parlé. Passez autant de temps à écouter que vous le feriez pour pratiquer d’autres compétences comme la lecture, l’écriture et l’expression orale.

Même si vous ne côtoyez pas d’anglophones quotidiennement, ne cherchez pas d’excuses et recherchez des ressources d’écoute en ligne. YouTube est l’un des choix les plus facilement accessibles. Nous avons ensuite les podcasts qui sont également un bon choix; ils comportent souvent des dialogues authentiques et faisant usage d’un vocabulaire riche, simple et courant.

Écouter avec le texte

Dans nos formations e-learning, il est fréquent que nous ayons recours à des enregistrements audio pour travailler la compréhension orale.

Si les apprenants ont du mal à suivre ou à comprendre la première fois, nous suggérons d’écouter une deuxième fois en utilisant le texte correspondant. Les formateurs suggèrent également d’essayer de trouver une vidéo ou un film en anglais avec des sous-titres en anglais.

Il est aussi possible de trouver du matériel audio avec les transcriptions correspondantes sur le net. De cette façon, vous pouvez rechercher des mots ou des phrases immédiatement lorsque vous rencontrez quelque chose que vous ne comprenez pas. Les livres audio sont une bonne option, car vous pouvez les écouter tout en lisant le livre.

L’idéal est de choisir un livre ou un film que vous connaissez bien. L’objectif est simple : avoir une idée générale et d’en faciliter la compréhension. Cette méthode vous permet d’améliorer à la fois vos compétences orales et vos compétences écrites, puisque vous entendez la phonétique et avez en même temps un aperçu de l’orthographe.

Parler avec des locuteurs natifs

Le fait de parler avec des locuteurs natifs ne sert pas seulement à améliorer les compétences linguistiques. Ces conversations se déroulent habituellement dans un contexte peu contrôlé et informel, ce qui signifie que vous entendrez des éléments inhabituels.

La langue écrite diffère souvent de la façon dont les gens la parlent. C’est l’occasion pour vous de comprendre comment la langue est réellement parlée dans certaines situations. Vous rencontrerez peut-être beaucoup de vocabulaire familier, de pauses vocales et de mots de liaison. N’ayez pas peur de leur demander de répéter ce qu’ils ont dit ou de demander une explication.

La compréhension de l’oral nécessite plusieurs méthodes d’apprentissage. Pour progresser, nous vous recommandons de suivre nos formations en anglais à distance par classes virtuelles. Nos formateurs peuvent vous fournir des supports d’écoute adaptés à votre niveau et à vos besoins.

Toutes nos formations en anglais sont éligibles CPF, prenez contact avec nous dans la mise en place de votre formation en anglais ou d’autres langues présentes au catalogue. Découvrez les programmes spécifiques à l’interculturalité, pour une mise en pratique immédiate.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin