Comment se motiver pour le télétravail en 5 leçons ?

Que vous soyez seul à la maison et que la maison soit trop calme, ou que vous soyez en famille et que les enfants soient hors de contrôle, vous avez peut-être du mal à rester concentré sur vos tâches, à faire votre travail correctement et à vous sentir productif en mode télétravail. Comme pour l’apprentissage à distance ( voir l’article Pour se motiver à apprendre en ligne, il faut trouver des stratégies pour rester motivé pendant le télétravail.

Venez-donc découvrir dans cet article 5 leçons pour savoir comment se motiver pour le télétravail.

  1. Établissez un planning

Sans une journée de travail structurée, le temps peut facilement vous échapper. Vous constatez que vous commencez à décaler le démarrage de votre journée de travail de plus en plus tard et que vos heures de travail s’étendent jusqu’au soir, ce qui vous pousse à rester debout plus tard et à travailler au-delà de vos heures de bureau habituelles.

C’est pourquoi il est important d’avoir un emploi du temps bien défini : fixez une heure pour commencer et terminer votre travail.

En étant plus conscient de votre temps, vous pourrez l’utiliser à bon escient.

  1. Fixez-vous des échéances pour chaque tâche importante

Déterminez une date limite et planifiez ce que vous allez faire dans un laps de temps déterminé peut rendre les tâches importantes plus faciles à gérer.

Vous serez peut-être plus motivé si vous vous dites que vous devez répondre à un courriel, envoyer un rapport ou passer un appel dans l’heure qui vient, plutôt que de vous dire que vous avez 50 courriels à traiter et 50 clients à contacter au cours de la journée.

Cela vous rendra également plus responsable ; Vous serez moins susceptible de vous perdre sur les réseaux sociaux si vous savez que vous n’avez qu’un certain temps pour accomplir une tâche particulière. Et vous serez surtout, moins enclin à procrastiner si vous vous êtes fixé un délai serré.

  1. Créez un espace de travail dédié

Un bon environnement de travail est essentiel pour la motivation. Qui n’est pas tenté de travailler au lit ?  Après tout, c’est probablement l’endroit le plus confortable de la maison. Cependant, est-ce le meilleur endroit pour favoriser votre productivité ?

Si votre lit peut vous sembler douillet, trouvez ou aménagez un espace de travail confortable, spacieux et lumineux dans votre maison pour vous mettre dans les meilleures dispositions pour donner le meilleur de vous-même et non envie, de dormir tranquillement.

  1. Limitez les distractions et les interruptions

L’une des principales raisons pour lesquelles vous souhaitez retourner en toute hâte au bureau est que vous êtes constamment distrait car vous avez du mal à vous remettre au travail chaque fois que vous êtes interrompu ! Pour rester motivé, limitez vos distractions et vos interruptions.

Désactivez les notifications de votre téléphone et ne consultez vos e-mails qu’une fois par heure. Ou encore, mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger » jusqu’à ce que vous ayez terminé une tâche spécifique.

Si vos enfants font partie du décor, occupez-les pour réduire le nombre de fois où ils vous interrompent.

Établissez des règles de base pour déterminer ce qui constitue une raison légitime pour eux de vous interrompre pendant que vous travaillez, et bien sûr, à moins de situation urgente, aucune apparition surprise pendant vos réunions ( Voir l’article sur comment participer aux visioconférences en anglais ) ou formation en visioconférence.

S’ils sont encore petits, vous pouvez même leur donner des crayons et du papier et faire un jeu de rôle dans lequel ils travaillent comme vous.

Si vos voisins écoutent de la musique à fond, mettez de la musique zen pour vous permettre de rester concentré et ne pas perdre d’énergie à ruminer ou vous filer un mal de tête à cause du volume excessif.

  1. Lancez-vous des défis !

Parfois, un petit défi peut aussi vous faire bouger et vous donner de l’énergie.

Par exemple, mettez-vous au défi d’accomplir une tâche telle que répondre à 5 courriels importants et sensibles dans les 30 prochaines minutes.

Profitez-en pour découvrir vos compétences et savoir où, quand et comment vous êtes le plus productif et le plus apte à travailler. Peut-être êtes-vous plus concentré tôt le matin, au réveil, après votre pause-café, et moins, juste après le déjeuner. Peut-être que la lumière de votre salon crée un environnement plus propice à votre énergie positive et productive. En apprenant ces choses sur vous-même et en prenant conscience de votre environnement immédiat en testant des choses ici et là, vous pourrez organiser votre journée de manière à ce qu’elle soit réussie et vous mettre dans les meilleures dispositions pour vous motiver à télétravailler.

Si avant la Covid, les employés aspiraient à avoir une vie professionnelle équilibrée, dit « work-life balance » en anglais, et la possibilité d’être en télétravail « work from home » aujourd’hui, certains d’entre eux ont du mal à s’adapter à ce nouveau mode de travail.

La plupart des personnes interrogées trouvent que le travail à domicile est un défi en considérant les nombreuses distractions.

Comme pour la formation à distance , vous devez trouver les astuces pour créer l’espace et l’environnement chez vous qui vous motive pour le télétravail.

Lors de nos formations par classe virtuelle, nos formateurs accompagnent les apprenants et leur donnent souvent de bonnes astuces pour s’adapter et prendre plaisir au télétravail.

Rejoignez nos formations en anglais, en espagnol, en italien, en allemand,  en français, en portugais , en bureautique, en PAO,  la liste est longue ! Mobilisez votre crédit CPF pour vous former gratuitement, nos formations étant entièrement prises en charge par l’Etat. Alors n’hésitez pas à nous appeler pour en apprendre davantage.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin