Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Comment se fixer les objectifs lors de l’apprentissage d’une langue ?

Table des matières

Apprendre une langue, c’est se fixer un objectif pour acquérir une nouvelle compétence, une nouvelle capacité, un nouveau savoir-faire. Tous nos cours d’anglais à distance par classes virtuelles commencent par fixer ces objectifs avec l’apprenant, le responsable RH demandeur de la formation pour ses salariés et le formateur. La frustration est un sentiment courant lorsqu’on essaie d’apprendre une nouvelle langue. Lorsqu’on essaie d’assimiler un nouveau vocabulaire, de suivre de nouvelles règles grammaticales et de parler correctement, il est facile d’avoir envie d’abandonner. Se fixer des objectifs est une démarche à suivre pour un meilleur apprentissage des langues, afin de prendre en main sa langue au lieu de se décourager. Pourquoi se fixer des objectifs ? Tout simplement parce que les recherches démontrent que se fixer des objectifs augmente les chances de réussite dans l’apprentissage d’une langue. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est incroyablement simple à réaliser.   Voici quelques conseils :
  1. Suivre son progrès

Se fixer des objectifs linguistiques vous permet de suivre vos progrès, ce qui stimule inévitablement votre désir d’en apprendre davantage. Perfectionner une langue étrangère prend beaucoup de temps, et apprendre quelque chose qui ne semble pas profiter à votre vie est ennuyeux. Vous pouvez suivre vos progrès et être fier du travail accompli en vous fixant des objectifs à la fois réalisables et raisonnables. Vous pouvez vous féliciter d’avoir appris de nouveaux mots que vous venez de mémoriser plutôt que de vous en vouloir si vous ne connaissez pas un nouveau terme que vous entendez.
  1. Rester concentré

En vous fixant des objectifs, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte. Une langue exige l’acquisition d’innombrables constructions grammaticales, mots de vocabulaire et connaissances culturelles. Se fixer des objectifs vous aide à rester concentré et à ne pas vous laisser distraire par les nombreux sujets que vous devrez maîtriser à l’avenir. Vous ferez des progrès plus rapides et acquerrez des compétences utiles si vous vous concentrez sur les petites étapes de l’apprentissage d’une langue.
  1. Rester en contact avec la langue

Se fixer un objectif, c’est aussi ne pas perdre de vue la raison pour laquelle vous êtes engagé dans ce parcours d’apprentissage. Cela vous permet de rester connecté à cet objectif et vous aide à trouver des moyens de rester en contact avec la langue. Il est préférable d’interagir avec la langue tous les jours, ne serait-ce que pour un petit moment. La compréhension est l’objectif premier de l’apprentissage d’une langue, car elle précède la production orale. Nous vous conseillons donc de lire et d’écouter à haute voix une grande partie du texte original tant que possible.
  1. Être un acteur de son apprentissage.

Vous déterminez vos priorités, que vous soyez un professionnel, un demandeur d’emploi ou un étudiant. Vous êtes conscient que la connaissance d’au moins une langue étrangère sera un avantage considérable pour postuler à des emplois spécifiques ou pour voyager. Il est essentiel de prendre en main votre carrière de différentes manières. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources pour vous aider à développer vos compétences linguistiques : les outils à notre disposition, les options de formation (notamment le compte personnel de formation et le CPF qui vous permettent de bénéficier d’un financement), l’accès aux webinaires, l’apprentissage en ligne. Les options ne manquent pas pour que vous donniez du sens à votre apprentissage.
  1. Personnaliser ses objectifs.

Et si vous adaptiez vos objectifs à la manière dont vous comptez appliquer ces compétences linguistiques dans votre vie professionnelle et personnelle. Qu’il s’agisse de phonétique de base, de vocabulaire courant ou spécifique à votre domaine d’expertise, de grammaire de base (conjugaison des verbes les plus utilisés) ou d’une révision des bases ainsi que de quelques expressions idiomatiques courantes, vous pouvez personnaliser votre formation en soumettant vos besoins et vos attentes à votre formateur avant le cours. Heureusement pour vous, nos cours sont adaptés aux besoins et aux attentes de nos apprenants !
  1. Définir des objectifs S.M.A.R.T.

Définir des objectifs signifie définir des objectifs SMART, mais qu’est-ce que c’est si vous n’en avez jamais entendu parler ? Concept pratique dans le monde professionnel et également abordé dans nos formations Soft-skills, vous devez vous assurer que vos objectifs sont S.M.A.R.T. Voyons cela de plus près !
  • S : Spécifique. Votre objectif d’apprentissage de cette langue particulière doit être bien défini de manière claire et concise.
  • M : Mesurable. Vos objectifs doivent être spécifiques pour une raison précise, c’est-à-dire que le progrès, le changement, le succès sont mesurables, ce qui vous permettra d’évaluer leurs réalisations ou non.
  • A : Atteignable. Vos objectifs doivent être réalisables en maximisant votre expérience, vos compétences, vos méthodes et les ressources à votre disposition.
  • R : Réaliste. Toute grande réussite commence par un rêve, mais nos rêves et nos objectifs doivent également être réalistes et réalisables.
  • T : Temporel. Votre objectif doit bien sûr être réalisable et échelonné dans le temps.
  Se fixer des objectifs pour son apprentissage des langues est essentiel pour aller de l’avant et répondre à ses attentes. C’est ce qui vous permettra de continuer, de réaffirmer votre motivation lorsque vous aurez envie d’abandonner en cours de route. Ce sera le rappel des objectifs qui vous mènera là où vous voulez aller et qui vous permettra de mener votre formation à terme. Pour ce faire, vous devez vous lancer. Alors sans plus attendre, contactez notre équipe de relations clients qui vous guidera à travers les différentes options qui s’offrent à vous.

Nous proposons des formations qui peuvent vous aider en ce sens parmi d’autres soft-skills. Vous pouvez même financer nos formations avec le CPF, compte personnel de formation.

Plusieurs personnes en ont déjà profité, pourquoi pas vous ?

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin