L’apprentissage en ligne, la méthode d’apprentissage la plus efficace en pandémie

Table des matières

Au cours des dernières années, l’apprentissage en ligne par classe virtuelle, a connu une croissance exponentielle.

Et, aujourd’hui, les avantages de l’apprentissage en ligne sont plus importants que jamais.

Les fermetures d’institutions académiques, le télétravail et « la nouvelle normalité » ne doivent pas vous empêcher de progresser et de vous former.

L’apprentissage en ligne facilite l’acquisition de compétences essentielles pour votre avenir et, plus encore, constitue la méthode la plus efficace en cas de pandémie.

Découvrons cela ensemble !

1. Apprenez en toute sécurité de chez vous

En temps de crise, l’apprentissage en face-à-face représente pour certains un risque de contracter la Covid. Si certains se voient refuser des possibilités de formation parce qu’ils s’inquiètent de leur sécurité et de la distance sociale susceptible de ne pas être respectée, la formation en ligne est la formule idéale.

Que votre interlocuteur ou autres camarades de classe toussent, éternuent ou ne portent pas de masque, vous êtes protégé. C’est un moyen concret de limiter la propagation et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre apprentissage.

2. Apprenez avec plus de flexibilité

Un autre avantage de la formation en ligne est que vous pouvez apprendre à votre rythme.

Comme vous n’êtes pas obligé de prévoir des créneaux horaires ou des jours de formation spécifiques, vous pouvez les planifier en fonction de vos disponibilités. Avec toutes les nouvelles dispositions de cette nouvelle normalité, y compris le télétravail, les nouvelles normes scolaires et plus encore, avoir de la flexibilité en ce qui concerne votre apprentissage vous permet d’être mieux organisé.

3. Apprenez sans contraintes

Il est vrai que les jours et les heures des sessions en face-à-face ne correspondent pas toujours à votre emploi du temps. Dans le monde actuel, où tout va très vite, certaines priorités, comme le travail ou la famille, peuvent entrer en conflit avec votre emploi du temps et vous faire manquer des sessions de cours.

Avec la formation en ligne, vous pouvez facilement concilier votre vie familiale, professionnelle ainsi que vos loisirs, autres responsabilités sans compter votre adaptation à la nouvelle normalité. Vous pouvez vous inscrire aux cours à tout moment et déterminer l’horaire et la manière de répartir vos heures de formation avec vos formateurs, à votre convenance.

Une contrainte de moins en ces temps incertains et plutôt stressant ne serait pas de refus !

4. Apprenez sans masque

Nous le savons tous ! Le port d’un masque est parfois gênant, surtout lorsqu’on parle. Comment s’entraîner à bien articuler et à bien prononcer les mots ?

Comment être guidé et corrigé par notre formateur lors des exercices de diction si notre bouche ainsi que la sienne sont cachées ?

Quel bonheur de pouvoir pratiquer la prise de parole librement, en étant bien oxygéné, et cela, grâce à la formation en ligne. Non seulement, c’est plus efficace, mais vous êtes aussi plus efficace sans le masque. Respirez et « Aaaaaaarticulez ! »

5. Apprenez sans vous déplacer

Le moyen de transport constitue aujourd’hui une source de risques. Qui dit sources de risques de contamination, dit sources d’anxiété et de stress. Et si la formation en ligne pouvait supprimer cette anxiété, ne serait-ce pas un facteur de stress en moins ?

Cela signifie une plus grande capacité à apprendre dans de meilleures conditions, qui plus est, un facteur de motivation supplémentaire.

6. Apprenez pour moins cher !

Ah, crise économique quand tu nous tiens ! Qui ne s’en plaint pas depuis 2020 ?

Tout est plus cher sauf la formation en ligne.

Ne nécessitant pas de salles de classe, de formateurs en direct ou de support de cours physique, les cours en ligne sont généralement plus abordables que les cours en face-à-face.

Puisque vous n’avez pas à vous rendre en classe, vous pouvez également économiser sur vos déplacements quotidiens. Cela comprend le temps, vos efforts et l’argent que vous dépensez en essence. Dans un monde où le coût de la vie augmente, économiser de l’argent grâce à l’apprentissage en ligne ne peut être que profitable.

7. Apprenez en étant positif à la Covid

Vous avez été testé positif à la Covid ou êtes tout simplement souffrant, et vous devez vous isoler de chez vous !

Pour vous, cela représente beaucoup de temps perdu, car vous auriez pu utiliser ce temps de manière plus productive. Avec la formation en ligne, vous ne devez manquer aucune de vos formations. Au contraire, vous pourrez même demander pour caler un maximum de sessions lors de ce temps d’isolement pour en faire une situation positive.

8. Apprenez en faisant du bien à l’environnement

Si le Covid nous a appris une chose, c’est notre contribution à notre environnement. Avec moins de déplacements ces deux dernières années, et surtout l’année 2020 avec les multiples confinements internationaux, la planète peut enfin respirer.

Avec la reprise aujourd’hui, apprendre de chez soi, c’est moins de déplacements physiques, moins d’impression de papier, moins de déchets qui influencent notre empreinte carbone globale, ce qui ne doit pas être négligé.

La formation en ligne est efficace à tous les niveaux : que ce soit au niveau de l’apprentissage lui-même, à des fins personnelles, professionnelles ou même environnementales.

C’est pourquoi le CPF vous offre des droits à la formation pour continuer à vous former et à vous perfectionner dans différentes disciplines et matières.

Et pour davantage d’efficacité, sachez que nos formations et nos formateurs sont les meilleurs. Inscrivez-vous donc à nos formations virtuelles à distance par classes virtuelles pour une efficacité garantie.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin