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Comment la formation des adultes se distingue-t-elle de celle des enfants ?

Table des matières

Si l’apprentissage des adultes est différent de celui des enfants , il va de soi que la formation des adultes doit également se distinguer de celle des enfants. La question, c’est comment ?

Nous vous proposons de découvrir comment la formation des adultes se distingue de celles des enfants dans cet article. Pour en faire l’expérience, nous vous invitons à rejoindre nos formations à distance par classes virtuelles afin d’améliorer vos compétences techniques et/ou linguistiques et dynamiser votre carrière.

La méthodologie

Si les adultes et les enfants ont des manières différentes d’apprendre, de recevoir et d’absorber les informations et les leçons, il ne fait aucun doute que le formateur doit utiliser une méthodologie différente. Bien qu’à certains égards, les méthodes soient similaires afin d’impliquer l’apprenant adulte et enfant et de rendre l’apprentissage amusant, l’approche du sujet par le formateur est différente.

Les jeux peuvent aussi être utilisés dans l’apprentissage des adultes. Toutefois, contrairement à l’enfant qui est là avant tout pour s’amuser, l’adulte est là pour donner un sens à son parcours dans un avenir proche et pour savoir comment ce qu’il apprend lui sera utile pour atteindre ses objectifs.

De plus, les enfants ont une durée d’attention courte, les activités dans une classe de jeunes apprenants ne doivent donc pas être trop longues. Avec les adultes, on peut consacrer plus de temps aux exercices d’apprentissage afin qu’ils puissent s’engager plus profondément dans la matière.

Cela signifie que vous avez besoin de moins d’activités pour vos leçons.Et que vous pouvez utiliser davantage de textes d’apprentissage, d’exercices de vocabulaire et de construction de phrases. Même s’ils peuvent parfois trouver cela rébarbatif, ils savent pertinemment que la pratique les aidera à s’améliorer.

L’indépendance de l’adulte

Alors que les enfants sont généralement dépendants de l’enseignant et de son programme prédéfini, l’apprenant adulte arrive avec ses propres besoins et objectifs. Il peut même définir avec l’enseignant ce qui serait le mieux pour lui. Le formateur peut alors donner plus d’autonomie à l’apprenant pour décider du déroulement du cours.

Le stress

S’il y a un concept avec lequel les enfants ne sont heureusement, pas ou moins familiers, c’est bien le stress. Bien sûr, les adultes sont plus conscients d’eux-mêmes. Ils sot donc plus stressés pendant l’entraînement. Les enfants semblent n’avoir aucune crainte et sont prêts à tout essayer tant que cela a l’air amusant. Les enfants reflètent l’énergie de l’enseignant, vous devez donc être aussi optimiste et enthousiaste que possible.

Les adultes, quant à eux, peuvent se sentir stressés, car ils n’ont pas l’âge de l’apprenant « typique ». Ils aborderont les activités avec un sentiment de malaise s’ils ne se sentent pas à l’aise. C’est pourquoi ils auront besoin d’un encouragement plus positif.

Les centres d’intérêt

Parfois, les formateurs doivent aller leur poser des questions pour voir ce qui les intéresse et les touche afin d’initier des conversations et des activités autour de ces sujets pour les engager dans la formation. Il y a souvent des complexes, des peurs, des appréhensions, des attentes élevées, des jugements, entre autres.

Cela peut parfois être un facteur de blocage si l’adulte n’est pas ouvert à l’apprentissage, à des méthodes différentes ainsi qu’à des activités différentes de ce qu’il a pu connaître à l’école. Il peut y avoir des moments de silence, mais ne vous en faites pas. Veillez à donner à vos apprenants de nombreuses occasions de s’exprimer, de participer et de partager leur expérience avec vous et ils perdront rapidement toute inhibition si vous savez leur donner confiance.

La motivation

Malgré le stress, les adultes sont plus susceptibles d’être motivés que les enfants. Les adultes suivent généralement une formation par choix ou parce qu’ils ont besoin d’apprendre l’anglais, la bureautique par exemple pour travailler, voyager ou étudier, ce qui signifie que leur niveau de motivation est naturellement élevé. Les enfants eux n’ont généralement pas le choix, ce qui signifie qu’ils peuvent perdre leur enthousiasme s’ils ne sont pas intéressés par ce qui se passe dans la classe.

Cela souligne l’importance d’adapter vos cours pour adultes pour les intérêts de vos apprenants. Demandez à vos apprenants ce qui les intéresse et planifiez vos cours autour de ces sujets. Cela s’applique également aux devoirs, car les apprenants sont plus susceptibles de faire des activités qui les intéressent.

Les échanges

S’il est mignon et agréable de voir les échanges qui ont lieu entre enfants et adultes, l’échange entre un formateur adulte et un apprenant adulte est encore plus enrichissant. Les adultes ayant plus de connaissances et d’expérience ont plus de choses à dire, plus de sujets à débattre et à partager

Comme vous l’avez constaté, non seulement la capacité d’apprentissage est différente chez les enfants et les adultes, mais les formateurs spécialisés dans la formation des adultes doivent également se réinventer et s’adapter aux différents besoins et attentes des adultes.

Heureusement, nos formateurs sont bien équipés et expérimentés pour accompagner au mieux nos apprenants adultes dans leur apprentissage qui plus est, est en ligne à distance.

Nous vous invitons à en faire vous-même l’expérience pour vous former aux langues étrangères ou à la bureautique. Toutes nos formations sont éligibles au CPF avec un reste à charge à 0. Pensez à activer votre compte formation et prenez contact pour la mise en place rapide de votre formation.

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