Comment faire un discours en anglais ?

Êtes-vous celui ou celle que les autres choisissent toujours pour les discours de fêtes ou professionnels ?

Vous adorez ça, mais cette fois, votre audience est anglophone et on vous demande de le faire en anglais. Vous voilà en train de paniquer !

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, écrire un discours (« speech ») peut sembler intimidant.

Mais, avec les bonnes techniques que nous allons partager avec vous dans cet article, vous serez en mesure de faire un discours en anglais.

1) Présentez-vous

La première chose à faire dans tout discours que vous écrivez, quel que soit le contexte, ou l’évènement, est de vous présenter. Pourtant, il est possible que l’orateur saute la formalité de se présenter, ou qu’il soit présenté par quelqu’un avant de monter sur scène.

  • « Welcome/Hello everyone, and thank you for being here/taking the time to listen to me. My name is [name], and I’m here today to talk to you about… » -« Bienvenue/Bonjour à tous, et merci de votre présence / prendre le temps de m’écouter. Mon nom est [nom], et je suis ici aujourd’hui pour vous parler de… »
  • « Hello everyone. Most of you already know me, I’m [name], [role title] and I’m glad I was chosen for today’s speech. » – Bonjour à tous. La plupart d’entre vous me connaissent déjà, je suis [nom], [titre du rôle] et je suis heureux d’avoir été choisi pour le discours d’aujourd’hui.

2) Formulez une excellente phrase d’introduction

Maintenant que votre audience sait qui vous êtes, il est temps de capter son attention.

Vous devez toujours commencer à rédiger votre discours par une introduction accrocheuse. Les premières secondes sont cruciales. C’est à ce moment-là que vous avez l’attention maximale du public. Et vous devez capitaliser sur cela ! Vous voulez élaborer une introduction qui captivera votre public cible. Une bonne introduction est assez brève, mais utilise des techniques linguistiques pour avoir un impact immédiat.

Pour commencer votre discours, essayez d’utiliser certaines des techniques linguistiques suivantes :

A.Une question rhétorique

Les questions rhétoriques sont des questions auxquelles vous n’attendez pas de réponse de votre public. Alors pourquoi les utiliser ? Pour susciter la réflexion et capter leur attention.

Si vous posez une question pour laquelle votre audience veut connaître la réponse, elle sera attentive. En y apportant une réponse, vous accrocherez votre public.

  • Are you wondering why we are implementing these new policies ? – Vous vous demandez pourquoi nous mettons en place ces nouvelles politiques ?
  • Why is working from home the best option at the moment ? – Pourquoi le travail à domicile est-il la meilleure option à l’heure actuelle ?

B. Une affirmation surprenante

L’effet de surprise est un outil puissant dans un discours qui vous permet d’inciter votre auditoire à prêter attention. Elle incite votre à prêter attention.

« I recently wanted to quit this job » – J’ai récemment voulu quitter cet emploi

C. Une citation connue

Utilisez une citation en rapport avec votre discours pour impressionner votre public et lui donner matière à réflexion.

« Coming together is a start, staying together is progress, working together success. » – Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

3) Structurez votre discours

Structurez votre discours en trois parties : L’introduction, le corps et la conclusion.

Dans votre introduction, présentez-vous et dites de quoi vous parlez.

Le corps principal de votre discours est l’endroit où vous présentez vos arguments. Divisez-le en 2 ou 3 points, et divisez chaque point en plusieurs paragraphes. De plus, assurez-vous que vous avez des phrases sujets connues comme « topic sentence » pour chaque paragraphe.

Et à la fin, faites un récapitulatif dans la conclusion.

4) Utilisez un bon anglais

Faites des phrases courtes et évitez les phrases trop longues. Cela limitera la quantité de ponctuation complexe que vous devrez utiliser. En outre, utilisez un vocabulaire approprié, simple mais percutant, et utilisez des mots de liaison (« linking words ») pour relier vos phrases, introduire une nouvelle idée ou donner suite à vos idées. C’est une thématique que nos formateurs abordent sans conteste lors des formations en anglais à distance par classes virtuelles.

Boostez votre niveau oral en anglais

Un message fort accompagné d’un vocabulaire approprié donne le ton et l’ambiance de votre discours. C’est ce qui déterminera si le public vous écoutera ou pas. Un discours accrocheur, cependant, ne se résume pas à un bon vocabulaire et à des phrases punchy.

C’est aussi une bonne maîtrise de l’anglais, de la prise de parole en public et d’autres compétences linguistiques que vous pouvez apprendre grâce à nos formations en anglais à distance par classes virtuelles. En outre, nos cours sont conçus pour ceux qui souhaitent améliorer leur anglais en un temps record.

Pensez à activer votre CPF pour le financement de votre formation en anglais.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin