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Programme de la formation

  • Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres
    • Comprendre les principes de base de la communication et comment elle fonctionne dans le contexte professionnel
    • Identifier et éviter les pièges courants de la communication tels que l’omission, l’interprétation et la généralisation
    • Reconnaître les trois dimensions de la communication verbale, para-verbale et non verbale, et comprendre comment elles peuvent influencer la relation et la compréhension
    • Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication en utilisant l’approche d’Attitudes de Porter
    • Évaluer ses forces et ses faiblesses en matière de communication pour mieux comprendre comment améliorer sa communication dans un contexte professionnel
  • Mieux communiquer
    • Développer son assertivité en apprenant à exprimer ses opinions de manière respectueuse
    • envers les autres
    • Effectuer un autodiagnostic d’assertivité pour identifier son style relationnel
    • Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines et leur impact sur la communication
    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels
    • Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise pour évaluer le niveau d’assertivité et les opportunités d’amélioration
    • Sélectionner les outils de communication les mieux adaptés à chaque situation
    • Découvrir les potentiels d’innovation en matière de communication pour favoriser l’évolution et le progrès.
    • Définir l’assertivité comme étant la capacité à s’affirmer et exprimer ses opinions tout en respectant celles des autres
  • Gagner en confiance dans ses relations professionnelles
    • Développer son empathie pour mieux comprendre la situation de l’autre
    • Identifier les difficultés rencontrées par les autres et proposer des solutions pour y remédier
    • Rechercher des solutions aux problèmes en proposant des pistes de réflexion et des solutions concrètes
    • Anticiper les besoins futurs et préparer l’avenir en conséquence
    • Aider les autres à mieux exprimer leurs pensées en étant à l’écoute et en posant les bonnes questions
    • Établir et entretenir une relation de confiance avec les autres en étant honnête, fiable et respectueux
  • Savoir coopérer, renforcer la cohésion d’équipe
    • Comprendre la notion de point de vue et comment la diversité des points de vue peut enrichir l’équipe
    • Identifier les facteurs de motivation de chaque membre de l’équipe et comment les utiliser pour renforcer la cohésion de l’équipe
    • Reconnaître l’importance de la reconnaissance et de la valorisation de chaque membre de l’équipe dans la création d’un environnement de travail positif et productif
    • Comprendre les valeurs et les motivations qui guident les actions de chaque membre de l’équipe et comment les utiliser pour renforcer la coopération
    • Établir des équivalences concrètes pour aligner les objectifs de l’équipe
    • Construire une charte de valeurs qui reflète les valeurs et les objectifs communs de l’équipe
    • Pérenniser la charte en créant un fonctionnement quotidien qui intègre les valeurs et les objectifs de l’équipe dans toutes les décisions et actions

Formation en intra entreprise

Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h

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