Formation Bien vivre le changement

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Programme de la formation

  • Comprendre le changement
    • Décrypter les mécanismes et les étapes du changement pour mieux anticiper et gérer ses impacts
    • Reconnaître les symptômes, sources de stress et résistances liés au changement afin d’identifier les facteurs clés de réussite pour accompagner la transition
    • Mesurer les impacts du changement sur l’efficacité individuelle et collective pour mieux évaluer les enjeux et ajuster les stratégies
    • Appréhender le changement comme un processus continu pour mieux s’adapter aux transformations permanentes de l’environnement
    • Gérer les émotions et le stress face au changement pour maintenir sa résilience et préserver sa santé psychologique
    • Renforcer sa confiance en soi pour mieux faire face aux défis du changement et développer une attitude proactive
    • Transformer les résistances personnelles en opportunités d’évolution pour mieux s’impliquer dans le changement et en tirer le meilleur parti
  • Trouver du sens au changement
    • Identifier son mode de réaction et fonctionnement face au changement
    • Comprendre les mécanismes de réaction au changement et identifier ses propres freins et résistances
    • Interpréter les enjeux du changement dans l’organisation et clarifier son rôle et ses attentes
    • Redéfinir ses perspectives et donner un sens à ses projets en identifiant ses critères de motivation
    • Identifier les opportunités et devenir force de proposition
    • Développer des relations constructives en mobilisant, communiquant et convaincant les interlocuteurs clés
    • Passer d’un esprit de certitudes à un esprit d’ouverture en faisant évoluer ses croyances, ses valeurs et ses modes de pensé
  • Construire une boîte à outils pour mieux accepter et réenclencher la dynamique de coopération
    • Identifier les principales causes de résistance
    • Encourager la participation et le partage d’idées
    • Faire des revues de progrès régulières et célébrer les victoires
    • Créer un espace de dialogue sécurisant favorisant l’écoute des besoins et des craintes des collaborateurs
    • Développer ses compétences d’écoute et de communication pour adapter son message
    • Mettre en place une communication convaincante pour obtenir l’adhésion
    • Gérer l’incertitude avec la méthode de la roue de Deming
    • Repérer les signes avant-coureurs de conflits et savoir les gérer
    • Connaître les techniques d’animation des réunions pour anticiper et gérer les conflits
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