Formation Développer une communication bienveillante
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
Acquérir les fondamentaux de la communication bienveillante
Identifier et exprimer ses émotions et besoins de manière claire et assertive
Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et du contexte
Gérer les conflits et donner des retours constructifs
Favoriser la coopération et l’engagement
Prérequis
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Modalités
Formation délivrée en cours individuel ou collectif.
Parcours pédagogique en face à face à distance ou en présentiel.
Programme adaptéen fonction du profil, des objectifs personnels & professionnels SMART, du rôle et des besoins de chaque apprenant.
Support de coursmis à disposition sous format numérique.
Sessions participatives et interactives s’appuyant sur une pédagogie inversée et ludique avec activités préparatoires et exercices de consolidation.
Phase de pré-learning : préparation à la session à venir par la lecture de ressources pédagogiques (théorie, concept clés, …) proposés dans le support de cours.
Phase de mise en pratique durant le cours : explication des concepts, études de cas, discussions, travaux pratiques, jeux de rôles et mise en application situationnelle favorisant l’interaction et permettant d’approfondir la compréhension et d’acquérir les compétences nécessaires.
Auto-évaluation formative pour mieux se connaître, partage de connaissances et de méthodes/outils clés, application/contextualisation et coaching.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toute question ou demande à ce sujet.
Financement
Tarifs : nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Acquérir les fondamentaux de la communication bienveillante
Comprendre les grands principes et les valeurs de la communication bienveillante
Identifier les freins à une communication de qualité (jugements, interprétations, étiquettes…)
Apprendre à observer sans juger et à se positionner avec clarté
Prendre conscience de l’importance de l’intention et de l’attention dans l’échange
Identifier et exprimer ses émotions et besoins de manière claire et assertive
Reconnaître ses émotions et en comprendre le rôle dans la relation
Différencier émotions, pensées et jugements
Clarifier ses besoins sous-jacents pour mieux se faire comprendre
Exprimer ses ressentis de manière respectueuse et impactante
Formuler des demandes précises et réalisables, sans imposer
Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et du contexte
Ajuster son langage corporel selon l’objectif de communication
Établir la confiance et créer une atmosphère positive par les signaux non-verbaux
Influencer et convaincre efficacement grâce à la communication non-verbale
Analyser les situations et les profils relationnels
Ajuster son langage pour favoriser l’ouverture et la comprehension
Identifier les leviers d’adhesion selon les sensibilit »s et les contextes
Developper une posture souple et empathique en fonction des enjeux.
Gérer les conflits et donner des retours constructifs
Apprendre à désamorcer les tensions avec sérénité
Transformer un désaccord en opportunité de dialogue
Donner un feedback constructif, sans blesser ni esquiver
Recevoir une critique de manière ouverte et constructive
Mettre enplace des échanges respectueux dans des contextes sensibles
Favoriser la cooperation et l”engagement
Créer un climat de confiance propice à la collaboration
S’exprimer de manière authentique tout en respectant l’autre
Encourager une communication basée sur la co-responsabilité
Formuler des demandes motivantes pour renforcer l’implication
Développer des relations professionnelles durables et épanouies