Formation Développer une communication bienveillante
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux de la communication bienveillante
- Identifier et exprimer ses émotions et besoins de manière claire et assertive
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et du contexte
- Gérer les conflits et donner des retours constructifs
- Favoriser la coopération et l’engagement
Prérequis
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Modalités
- Formation délivrée en cours individuel ou collectif.
- Parcours pédagogique en face à face à distance ou en présentiel.
- Programme adaptéen fonction du profil, des objectifs personnels & professionnels SMART, du rôle et des besoins de chaque apprenant.
- Support de coursmis à disposition sous format numérique.
- Sessions participatives et interactives s’appuyant sur une pédagogie inversée et ludique avec activités préparatoires et exercices de consolidation.
- Phase de pré-learning : préparation à la session à venir par la lecture de ressources pédagogiques (théorie, concept clés, …) proposés dans le support de cours.
- Phase de mise en pratique durant le cours : explication des concepts, études de cas, discussions, travaux pratiques, jeux de rôles et mise en application situationnelle favorisant l’interaction et permettant d’approfondir la compréhension et d’acquérir les compétences nécessaires.
- Auto-évaluation formative pour mieux se connaître, partage de connaissances et de méthodes/outils clés, application/contextualisation et coaching.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toute question ou demande à ce sujet.
Financement
- Tarifs : nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Acquérir les fondamentaux de la communication bienveillante
- Comprendre les grands principes et les valeurs de la communication bienveillante
- Identifier les freins à une communication de qualité (jugements, interprétations, étiquettes…)
- Apprendre à observer sans juger et à se positionner avec clarté
- Prendre conscience de l’importance de l’intention et de l’attention dans l’échange
- Identifier et exprimer ses émotions et besoins de manière claire et assertive
- Reconnaître ses émotions et en comprendre le rôle dans la relation
- Différencier émotions, pensées et jugements
- Clarifier ses besoins sous-jacents pour mieux se faire comprendre
- Exprimer ses ressentis de manière respectueuse et impactante
- Formuler des demandes précises et réalisables, sans imposer
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et du contexte
- Ajuster son langage corporel selon l’objectif de communication
- Établir la confiance et créer une atmosphère positive par les signaux non-verbaux
- Influencer et convaincre efficacement grâce à la communication non-verbale
- Analyser les situations et les profils relationnels
- Ajuster son langage pour favoriser l’ouverture et la comprehension
- Identifier les leviers d’adhesion selon les sensibilit »s et les contextes
- Developper une posture souple et empathique en fonction des enjeux.
- Gérer les conflits et donner des retours constructifs
- Apprendre à désamorcer les tensions avec sérénité
- Transformer un désaccord en opportunité de dialogue
- Donner un feedback constructif, sans blesser ni esquiver
- Recevoir une critique de manière ouverte et constructive
- Mettre enplace des échanges respectueux dans des contextes sensibles
- Favoriser la cooperation et l”engagement
- Créer un climat de confiance propice à la collaboration
- S’exprimer de manière authentique tout en respectant l’autre
- Encourager une communication basée sur la co-responsabilité
- Formuler des demandes motivantes pour renforcer l’implication
- Développer des relations professionnelles durables et épanouies