Les avantages de la formation à distance par classe virtuelle en temps de crise

Au cours de l’année écoulée, la crise sanitaire mondiale a impacté drastiquement le monde professionnel. Le confinement, les mesures sanitaires et la distanciation sociale ont entraîné des changements considérables dans les méthodes de travail, de gestion et bien sûr de la formation.

C’est pourquoi la formation à distance par classe virtuelle est un outil favorisant l’adaptation à cette nouvelle normalité dit « new normal » en anglais.

Dans cet article, vous découvrirez l’importance de la formation virtuelle en temps de crise. Pour en faire l’expérience, nous vous proposons de vous inscrire à nos formations à distance par classe virtuelle.

 

Les avantages de la formation virtuelle en temps de crise

Cette période de crise avait momentanément tout arrêté. Cependant, les personnes ambitieuses qui aspiraient à s’améliorer et à acquérir de nouvelles compétences ne pouvaient pas se permettre de freiner leurs objectifs tant professionnels qu’académiques ou personnels. Ainsi, la formation virtuelle, qui était déjà utilisée depuis des années, est devenue la méthode de formation par excellence pour vaincre cette crise. Efficace, elle présente de nombreux avantages.

 

  1. Diminuer les risques de propagation de la Covid

Le face-à-face signifie l’absence de contact physique. C’est l’idéal pour continuer à progresser et à apprendre de nouvelles compétences sans avoir à se déplacer, à se soucier d’être en contact direct avec d’autres personnes, ni même à prendre des risques. Vous n’avez pas besoin de vous embarrasser de gestes de barrière et de masques pour parler librement et vous concentrer sur votre prononciation si vous êtes en cours de langue par exemple.

 

  1. Faciliter les nouvelles habitudes

Étant donné que de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail et qu’aucune présence physique n’est requise dans le cadre de la formation virtuelle, les apprenants peuvent s’adapter à leur nouvel environnement de travail en incluant leur temps de formation virtuelle dans leur nouvelle organisation.

 

  1. Apprendre à son rythme

La formation virtuelle peut être suivie à tout moment et en tout lieu. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur ou d’un smartphone, et d’un endroit calme pour suivre votre formation. De plus, que vous soyez en télétravail ou de retour au bureau, vous pouvez choisir le créneau qui convient le mieux à votre emploi du temps. Pouvoir choisir le moment propice à son apprentissage encourage davantage son engagement car la formation virtuelle offre une flexibilité que le présentiel n’offre pas forcement.

 

  1. Gérer son temps

En étant capable de planifier vous-même votre formation en fonction des créneaux disponibles de vos formateurs sur un calendrier virtuel, vous apprenez à gérer votre temps.  Vous vous disciplinez de la même manière en vous organisant en fonction de votre emploi du temps professionnel et personnel pour faire de la place à votre apprentissage.

 

  1. Diminuer la fatigue

Si toute cette situation de crise avec les mesures sanitaires, les restrictions et les nouvelles habitudes est fatigante moralement, porter le masque et se rendre à son bureau ou à son centre de formation l’est aussi physiquement. Vous pouvez enfin respirer et profiter du confort de votre canapé, de votre bureau à domicile pour suivre votre formation en ligne. Sans compter que vous gagnez du temps que vous auriez probablement passé dans les transports. Et bien sûr, qui dit gain de temps dit moins de fatigue.

 

  1. Garantir le suivi pédagogique

Ce que le présentiel ne peut garantir, la formation virtuelle le peut en termes de soutien pédagogique en période de crise sanitaire.

Un formateur spécialisé dans la formation à distance maîtrise déjà ses outils numériques et dispose de ses supports de cours en version numérique. Ceux-ci permettent aux apprenants, en période de crise, d’avancer avec un contenu pertinent pour atteindre le niveau CECRL visé.

 

  1. Se familiariser aux outils digitaux

Si le télétravail est nouveau pour vous, ou si vous êtes plus une personne de terrain qu’une personne orientée vers les outils informatiques, en suivant une formation en ligne, vous vous familiariserez avec les outils numériques et ses nombreuses fonctionnalités. Non seulement il facilitera votre apprentissage, mais il vous formera aussi indirectement aux outils informatiques largement utilisés aujourd’hui à l’ère du numérique, où les réunions se font par vidéoconférence et par télétravail.

 

  1. Accéder aux supports numériques

Plus besoin de vous encombrer en trimballant des gros manuels de cours.

L’un des avantages de la formation à distance par classe virtuelle est qu’elle vous donne accès à des supports numériques que vous pouvez télécharger en un rien de temps. Votre accès à l’information est donc beaucoup moins limité que si vous étiez en face à face.

 

La formation virtuelle offre des opportunités non seulement aux apprenants mais aussi aux formateurs désireux de s’exercer principalement à distance pour tous les avantages offerts par cette méthode devenue indispensable aujourd’hui. Il est clair que cette pandémie a bouleversé le monde sans prévenir et que le monde professionnel et de la formation a été impacté. La formation en ligne a prouvé son efficacité face à cette nouvelle normalité. Si vous aussi, vous souhaitez opter pour la méthode d’apprentissage la plus efficace en temps de crise, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles

 

Toutes nos formations que ce soit en langues étrangères, en bureautique , PAO sont éligibles CPF, prenez contact avec nous.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin