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Le rôle essentiel du formateur à distance en classe virtuelle

Table des matières

L’un des rouages essentiels de la formation en ligne est sans conteste, le formateur. En effet, le formateur à distance a non seulement pour mission d’animer des sessions, mais il doit également tout mettre en œuvre pour que ses apprenants soient pleinement satisfaits de leurs parcours d’apprentissage.

Formation en ligne : l’importance de la pédagogie

C’est une certitude, que ce soit pour la formation à distance ou en présentiel, celui qui dispense des cours doit obligatoirement être pédagogue.

Autrement dit, mis à part la maîtrise de son sujet, le formateur doit adapter son cours et son discours selon les profils de ses apprenants, ce qui facilite immanquablement la transmission de son savoir à son auditoire.

L’empathie : une des qualités à ne pas mettre de côté

Un formateur empathique est un « éducateur » qui va, sans l’ombre d’un doute, contribuer au succès de son apprenant. Ce trait de caractère permet de mieux comprendre les différents participants qu’il côtoie tout en se mettant à leurs places.

C’est également l’empathie qui lui permettra d’adapter ses explications selon les particularités de ses apprenants.

Quand il s’agit de formation, l’énergie est de mise !

Le langage corporel n’est pas l’élément primordial d’une session de visioformation ou formation à distance.

Pour que la formation soit un succès, la voix du formateur, qui met de l’intonation, de la chaleur, du dynamisme, est un des éléments constitutifs à un bon apprentissage des connaissances.

Un formateur apathique, sans émotions, donnera le sentiment à l’apprenant que le formateur est « absent » et il pourra passer complétement à côté de l’objectif premier qui est l’appropriation d’un savoir !

Les interactions humaines sont primordiales dans un parcours d’apprentissage et cela nécessite de l’énergie du côté formateur mais aussi de l’apprenant.

Le formateur est une personne disponible

Pour qu’un parcours de formation soit un véritable succès, il est important que le formateur assure un suivi auprès de ses apprenants car la formation ne s’arrête pas obligatoirement à la session à distance à proprement dit.

En effet, l’apprenant dispose d’un temps d’appropriation des connaissances, d’une mise en pratique en dehors de ses cours, qui peut l’amener à se poser des questions, à s’interroger sur la pertinence des méthodes mises en œuvre par exemple. Et c’est là que le formateur prend toute sa dimension de super formateur, en aidant son apprenant, en le guidant avec les outils qu’il a à sa disposition, chat, mail etc.

Le formateur doit être disponible pour permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs d’apprentissage.

Formation et innovation

Il n’y a pas photo ! Pour que la motivation des apprenants soit constante, il est primordial pour le formateur d’être novateur. Un simple exemple : le fait d’adapter les exercices à son auditoire permettra au formateur à distance de maintenir les participants en éveil tout en prenant soin de rythmer ses sessions.

Un formateur se remet en question

Un excellent pédagogue doit toujours se remettre en question afin d’améliorer ses méthodes et approfondir son savoir.

Quand une session est terminée, le formateur à distance doit se poser la question de ce qui n’a pas marché : pourquoi l’apprenant n’a pas adhéré à telle activité, est-ce du ressort de la consigne qui n’est pas assez claire, ou bien l’exercice n’est pas de bonne facture ou ne correspond pas au contexte métier de l’apprenant ?

Le formateur doit être à l’écoute et sentir les choses : s’il n’est pas réceptif, il appliquera bêtement une suite d’exercices sans aucune adaptation.

Le formateur peut conclure sa formation en demandant systématiquement à l’apprenant ce qui l’a aimé ou pas et prendre en compte ses informations pour les formations suivantes. Qu’avez-vous aimé dans ma prestation et sur quoi dois-je m’améliorer ?

On ne reprochera jamais à quelqu’un de vouloir s’améliorer ? Qu’en pensez-vous ?

Chez LearnPerfect, Nos formateurs sont non seulement dynamiques mais avec leurs aptitudes respectives, ils ont la capacité de transformer leurs connaissances ainsi que leurs compétences en une formation didactique, dynamique et enrichissante.

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