Comment l’apprentissage des adultes se distingue de celle des enfants ?

De nos jours, de plus en plus d’adultes décident de se former, qu’il s’agisse de formation en langues étrangères , d’outils bureautique ou de développement personnel.

Cependant, si vous reprenez une formation après des années, voire depuis votre BAC, vous devez savoir que les adultes n’apprennent pas de la même manière que les enfants.

Cela change et il est important de comprendre ce mécanisme d’apprentissage afin de mieux cerner vos besoins et de vous adapter aux nouvelles méthodes de formation pédagogique qui diffèrent également pour les adultes.

Découvrez dans cet article comment l’apprentissage des adultes diffère de celui des enfants.

La formation pour les adultes : les 6 points de différence dans l’apprentissage

  1.  La dépendance des enfants vs l’indépendance des adultes

D’une manière générale, les adultes sont des apprenants autodidactes, tandis que les enfants et les jeunes sont des apprenants dépendants des adultes. Le modèle d’apprentissage traditionnel exige naturellement que les enfants dépendent des adultes pour la prochaine leçon, le prochain devoir et le prochain sujet.

Les adultes, en revanche, sont censés travailler d’eux-mêmes, se préparer pour la prochaine leçon, faire des recherches et en mettant en pratique les devoirs donnés, notamment dans leurs activités personnelles et professionnelles quotidiennes.

  1. La responsabilité de l’apprentissage

Les adultes acceptent la responsabilité de leur propre apprentissage, alors que les jeunes étudiants attribuent la responsabilité éducative à un parent ou à un tuteur. La façon dont les adultes apprennent est la façon dont les adultes vivent – en fonction de leur responsabilité.

Après une enfance ou une adolescence de dépendance, l’adulte doit désormais prendre ses propres décisions, même en matière d’éducation. Ainsi, l’étudiant adulte acceptera la responsabilité, réussite ou échec, de son éducation et de son apprentissage. Par ailleurs, l’apprenant adulte a besoin de moins de structures et de surveillance de la part du formateur.

  1. La pertinence de l’apprentissage

Les adultes poursuivent un enseignement dont l’application et la pertinence sont immédiates alors que les enfants apprennent parce qu’on leur dit d’apprendre des choses qui auront une certaine pertinence dans un avenir lointain et ils le font sans se demander pourquoi.

Les adultes, en revanche, ont besoin qu’on leur dise explicitement ce qu’ils font et pourquoi, afin qu’ils puissent relier les résultats d’apprentissage souhaités à leurs propres objectifs et progrès. La plupart des adultes sont déjà bien engagés dans leur parcours professionnel. Leur éducation a donc une application immédiate dans leur vie quotidienne. Le fait de pouvoir passer de la salle de classe au bureau rend l’éducation réellement applicable.

C’est la raison pour laquelle les adultes s’inscrivent dans des programmes et dans des domaines d’enseignement qui leur permettront d’améliorer immédiatement leur carrière, de répondre à leurs besoins ou de résoudre leurs problèmes actuels. Pour l’adulte, l’éducation est pertinente.

  1. L’expérience des adultes

Les adultes ont une expérience et des connaissances déjà acquises dans lesquelles ils peuvent puiser pour améliorer leurs compétences au fil du processus d’apprentissage. Les enfants, en revanche, sont comme des disques durs vierges que nous pouvons en quelque sorte façonner avec de nouvelles informations.

Il s’agit toutefois d’un véritable défi pour les éducateurs d’adultes, car les apprenants adultes ont parfois du mal à se défaire de leurs convictions, certitudes ou connaissances acquises précédemment pour faire place à de nouvelles connaissances ou compétences.

Les adultes veulent avoir la possibilité de relier l’apprentissage à leur situation personnelle ou professionnelle unique et de personnaliser l’apprentissage à cet égard et cela peut parfois les empêcher de s’ouvrir aux nouvelles informations. Cela peut aussi s’avérer plus positif car l’adulte est susceptible d’avoir un esprit critique et de transposer ses acquis sur sa réalité.

  1. Le besoin d’introspection des adultes

Les adultes ont besoin d’occasions spécifiques pour se livrer à une introspection et intérioriser leur apprentissage. Les enfants quant à eux, sont plus sociables en classe que les adultes et parlent entre eux de leur expérience. Les adultes eux, prennent du temps pour réfléchir à leur nouvel apprentissage, comment mettre en pratique ce qu’ils apprennent et comment ces nouvelles compétences leur seront utiles, sinon ils n’intérioriseront pas et ne retiendront pas autant d’informations.

  1. La peur d’échouer

Les adultes ont souvent peur d’échouer, ils sont des « overthinkers », (penseurs excessifs) sans parler du regard des autres. Les enfants n’ont pas les mêmes filtres sociaux et sont plus enclins à expérimenter, heureusement.

L’apprentissage des adultes a besoin d’être personnalisé, dynamique et motivant, visant l’obtention des résultats sinon ils risquent de perdre leur motivation (Voir Comment se motiver à apprendre en ligne ?  et leur concentration.

Pour aider au mieux nos apprenants adultes à apprendre et à surmonter les obstacles à l’apprentissage des adultes, nous déployons notre formation à distance par classes virtuelles par le biais d’une série de leçons en ligne personnalisées et adaptée aux besoins et aux niveaux des apprenants utilisant une pédagogie différenciée.

Notre pédagogie dite « andragogie » pour les adultes, repose non seulement sur un support numérique pour tenir compte des différences de la réalité des apprenants adultes, mais aussi pour permettre un apprentissage maximal et productif en un minimum de temps.

Les formations conçues principalement pour des adultes se distinguent elles-mêmes de celle des enfants. Rejoignez donc nos formations à distance en anglais, en langues étrangères, en bureautique , en PAO, pour en faire vous-même l’expérience. Toutes nos formations sont éligibles au CPF, prenez contact avec nous pour la mise en place de votre compte formation pour bénéficier rapidement de votre prise en charge total du coût de la formation.

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