Comment se motiver à apprendre en ligne ?

Le fait que vous vous formiez en ligne ou en face à face modifie-t-il vos objectifs ?

La formation à distance a beaucoup d’atouts à faire valoir dans le contexte technologique actuel. Il est abordable, flexible et accessible à tous avec les outils informatiques nécessaires, sans compter que vous n’avez pas à vous soucier des risques liés à la Covid. C’est le lieu d’apprentissage idéal pour certains apprenants adultes notamment s’ils sont en télétravail ou disposent de peu de temps à consacrer à leur formation.

Découvrons ensemble comment se motiver à apprendre en ligne.

 

  1. Ne perdez pas de vue votre objectif.

Chaque fois que vous vous sentez trop paresseux pour faire votre travail ou découragé par le rythme de vos progrès, pensez à la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit à ce cours au départ.

S’agissait-il d’acquérir une nouvelle compétence qui puisse vous aider dans votre emploi actuel ? Était-ce pour obtenir une certification qui vous qualifierait pour un autre emploi ? Était-ce pour votre développement personnel, peut-être un nouveau passe-temps ? Quelles que soient vos raisons, il est important de vous les rappeler pour vous motiver à continuer.

Ce serait dommage de gaspiller l’investissement en argent et en temps réalisé jusqu’à présent et de ne pas en tirer profit, en n’allant pas jusqu’au bout.

  1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Rien ne peut démotiver plus que la crainte de réaliser l’impossible. Si vous prévoyez trop de cours ou si vous vous engagez dans de grands objectifs que vous ne pourrez pas atteindre en un temps record, vous vous sentirez dépassé. Vous aurez l’impression de ne rien faire, ou de ne rien faire correctement, et vous serez fatigué avant même d’avoir commencé. La plupart des gens abandonnent à ce stade. Consultez votre emploi du temps et fixez cous des objectifs que vous pouvez réaliser dans un temps raisonnable

  1. Trouvez votre style d’apprentissage.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe plus d’un style d’apprentissage. Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte. Certaines personnes apprennent mieux en utilisant des outils visuels, tandis que d’autres préfèrent le texte. D’autres encore apprennent mieux lorsqu’elles peuvent entendre la leçon avec des enregistrements audio, tandis que d’autres préfèrent une approche pratique avec des exercices d’application. La bonne nouvelle est que nos formateurs ont recours à tous ces styles d’apprentissage. Vous êtes libre de partager avec vos formateurs le style d’apprentissage qui vous convient le mieux.

  1. Optimisez votre productivité pour votre formation à distance

De nombreuses personnes se sentent plus motivées lorsqu’elles ont l’impression d’être productives. Le problème est que la plupart s’en tiennent à une certaine façon de faire parce qu’ils y sont habitués. Vous pouvez améliorer votre productivité en analysant ce qui fonctionne pour vous, même si cela signifie sortir de votre zone de confort et essayer une formation en ligne pour la première fois.  En outre, déterminez non seulement comment vous apprenez le mieux, mais aussi quel est le meilleur moment pour apprendre en fonction de votre énergie, de votre concentration et de l’environnement dans lequel vous suivrez votre formation à distance. Vous pouvez essayer de travailler à la bibliothèque ou dans un café, et voir si vous vous sentez plus motivé. Déterminez où, quand et comment vous pouvez être plus productif, puis optimiser cette productivité pour planifier votre apprentissage à distance qui semble être un défi pour vous à première vue.

  1. Plantez le décor et se mettre en condition

Ce qui est à la fois drôle et curieux avec la motivation, c’est que parfois tout est une question d’ambiance. Si vous êtes d’humeur paresseuse, essayer de travailler en pyjama ne vous aidera certainement pas. C’est tellement plus facile de retourner directement au lit. Prenez une douche, habillez-vous et prenez votre petit-déjeuner. Le fait d’être en mode « travail » peut vous aider à vous lancer. Plantez le décor avec un petit bureau installé confortablement et mettez-vous en condition.

 

Si vous êtes plus à l’aise lors de formations en face à face, vous pouvez facilement vous décourager si votre formation se fait en ligne. Toutefois, si vous vous souvenez de ce qui vous motive à suivre la formation en premier lieu, ces mêmes facteurs peuvent vous motiver à apprendre à distance.

En tant qu’apprenant, vous pouvez être motivé pour suivre une formation à distance pour les différentes raisons mentionnées ci-dessus.

Toutes nos formations sont dispensées par classes virtuelles, prenez contact avec nous.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin