Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Comment faciliter l’apprentissage d’une langue ?

Table des matières

Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour certaines personnes, c’est une obligation ou un devoir. Parfois, c’est nécessaire, que ce soit en raison d’une exigence professionnelle, d’aspirations professionnelles à l’international ou d’un voyage d’études à l’étranger. D’autres fois, c’est parce que nous voulons apprendre de nouvelles compétences et acquérir une langue étrangère, comme l’anglais, afin de pouvoir toujours converser lors de nos multiples voyages. Quelle que soit la raison, que vous le fassiez volontairement ou non, nous sommes heureux de vous dire qu’il existe des moyens de faciliter l’apprentissage d’une langue.

Découvrons ensemble quelques conseils pour vous aider dans votre apprentissage.

 

  1. Comprenez le fonctionnement de votre cerveau.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes parlent l’espagnol avec aisance alors que d’autres ont du mal à prononcer le mot « hola » ?

Selon certaines recherches, le câblage particulier de notre cerveau pourrait faciliter l’apprentissage de nouvelles langues.

Les régions du cerveau impliquées dans l’expression orale et la lecture présentaient des connexions plus élevées chez les personnes les plus performantes de certaines études.

Cela implique que certains d’entre nous sont tout simplement plus aptes à apprendre une langue étrangère que d’autres, mais cela n’empêche personne d’essayer.

 

  1. Veillez à la façon dont vous apprenez.

Il existe une multitude de façons d’apprendre une langue, notamment les cours en ligne, les études à l’étranger, l’utilisation d’applications spécifiques, les échanges avec un partenaire étranger et ou encore, l’immersion même à l’étranger.

Il est évident que nous ne pouvons tout simplement pas acquérir une langue de manière implicite comme le font les petits enfants. Malheureusement, le processus d’apprentissage est entravé par la sophistication accrue de notre cerveau adulte.

Les adultes apprennent souvent en enrichissant leur vocabulaire, mais ils négligent souvent la manière dont un mot interagit avec les autres pour créer un langage grammaticalement acceptable. En effet, selon des recherches menées par le MIT, la propension des adultes à trop analyser leur capacité à comprendre les subtilités d’une langue étrangère, et le fait de déployer des efforts croissants peut ne pas donner les résultats escomptés.

 

  1. Identifier les similitudes entre les langues

Il est difficile d’apprendre une langue qui est sensiblement différente de la sienne, surtout une langue qui n’a pas la même origine. Comme si vous connaissiez déjà une langue étrangère. Commencez lentement l’apprentissage d’une nouvelle langue qui présente des similitudes, par exemple si elle partage une racine latine. Vos expériences d’apprentissage antérieures vous aideront à filtrer la nouvelle langue avec plus de succès.

Fait intéressant, les recherches indiquent que ces difficultés sont dues à des préférences neuronales plutôt qu’à une aversion personnelle pour le problème.

Les recherches suggèrent que lorsque deux langues ont une structure similaire, notre cerveau utilise la grammaire et d’autres aspects de notre langue maternelle pour nous aider à comprendre l’autre langue.

 

  1. Soyez tout aussi curieux et désireux d’apprendre que les enfants.

Bien que nos esprits ne soient pas aussi adaptables qu’ils l’étaient lorsque nous étions jeunes, nous pouvons toujours faire preuve de la même curiosité !

L’immersion et l’apprentissage par le jeu sont essentiels. Les adultes peuvent tirer un grand profit d’un cours de langue qui combine à la fois l’enseignement de la langue et l’exposition culturelle.

 

  1. Soyez motivé.

C’est une chose de commencer à apprendre une langue à partir de zéro, mais cela ne vous aidera pas si vous manquez de motivation. Pour améliorer vos expériences d’apprentissage des langues, vous devez être très motivé, et la motivation a toujours été associée à un apprentissage réussi des langues. C’est ce qui maximisera votre désir d’apprendre, de faire l’effort supplémentaire, d’être curieux d’apprendre davantage, de faire mieux.

 

  1. Plongez-vous dans une immersion de la langue apprise.

Veillez à vous familiariser et à vous exposer à la langue que vous étudiez !

Changez la langue de vos comptes de réseaux sociaux, de votre ordinateur et de votre téléphone. Regardez des films dans la langue que vous apprenez avec des sous-titres dans cette langue, écoutez de la musique et des podcasts, lisez des romans, des blogs et des magazines, regardez des documentaires et préparez des recettes d’autres pays que vous lirez dans leurs langues d’origine.

 

  1. Reconnaissez que rien n’est jamais parfait.

Souvenez-vous que vous êtes en train de développer une compétence. En particulier au cours des premières sessions, faites de votre mieux et n’ayez pas peur de vous tromper ou de vous planter. Reconnaissez qu’en tant que locuteur non-natif, vous ne comprendrez peut-être pas tout et que votre accent ne sera peut-être pas le plus approprié.

Vos interlocuteurs, en revanche, sont bien conscients qu’il ne s’agit pas de votre langue maternelle et ils vous respecteront pour l’effort que vous avez fourni plutôt que de vous critiquer ou de vous juger.

Rien de tout cela n’aura d’importance à long terme. Pouvoir comprendre et converser dans une langue étrangère autre que la vôtre en dit long sur votre engagement.

 

Bien que l’apprentissage d’une langue ne soit jamais facile à 100 % – rien n’est aussi gratifiant que d’acquérir une langue étrangère.

Comme nous l’avons vu dans cet article, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour faciliter l’apprentissage d’une langue. Pour les mettre en pratique, pourquoi ne pas vous former aux langues étrangères à travers nos formations à distance par classe virtuelles. Qui plus est, nos formations sont éligibles au financement CPF, de quoi optimiser davantage vos chances de vous former.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin