Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Définir des objectifs SMART

Table des matières

Que nous soyons des salariés ou des managers, développer individuellement ou collectivement des objectifs d’équipe SMART efficaces inspirent et enthousiasment à tous les niveaux. Cela permet aussi de développer une certaine autonomie, sa motivation et sa performance ainsi que celles de ses collaborateurs. Le mot SMART, terme anglophone, se traduit par intelligent en français, cet acronyme utilisé pour fixer et atteindre nos objectifs se fait par conséquent de manière intelligente. Voyons ce que signifie cet acronyme et comment et pourquoi il est important ce jour de définir des objectifs SMART dans le milieu professionnel. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser la méthode SMART pour fixer nos objectifs. Nous proposons également sur notre plateforme en ligne de nombreuses formations axées sur les Soft-skills préconisant à la méthode SMART pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Un objectif est un but que nous nous fixons, que ce soit dans notre vie professionnelle ou même dans notre vie privée. Pour chacun de nos objectifs, nous voulons réussir à les atteindre. En ce sens, nous pouvons utiliser la méthode SMART pour nous aider à définir nos objectifs afin de les mener à bien. L’acronyme se décline en 5 axes majeures pour l’aboutissement efficace d’un objectif SMART.

S – Spécifique

M – Mesurable

A – Atteignable

R – Réalisable

T – Temporellement défini

La définition de ces paramètres par rapport à votre objectif garantit que vos objectifs sont réalisables dans un certain délai. Cette approche élimine les généralités, fixe un calendrier précis et facilite le suivi des progrès et l’identification des étapes manquées. Voyons ensemble maintenant cette méthode dans un peu plus de détails.

 

  1. S – Spécifique

La première étape permettant de rendre un objectif efficace consiste à le rendre spécifique. Les objectifs génériques sont moins pratiques, car il sera plus difficile d’en mesurer la réussite. Pour avancer dans nos projets, nous devons donc être précis en nous fixant nos différents objectifs.  Un objectif spécifique doit répondre à des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui doit être accompli ?
  • Qui est responsable pour la réussite de cet objectif ?
  • Quelles sont les mesures à prendre pour y arriver ?
  • Pourquoi est-ce important ?
  • Où cela aurait-il lieu ?
  • Quelles ressources sont nécessaires pour réussir ?

En réfléchissant à ces questions, nous irons au cœur de ce que nous visons à atteindre pour chacun de nos objectifs. Nous devrons ainsi rédiger nos objectifs de manière si spécifique et claire que toute personne qui lira les objectifs, aura une vision claire et précise de ce qu’ils signifient.

 

  1. M – Mesurable

La deuxième étape que nous devons prendre en compte lorsque nous cherchons à définir des objectifs SMART est sa mesurabilité, bien souvent sous forme quantitatives et tangibles.

Comment pourrons-nous évaluer nos différents progrès ou résultats en cours de route ?

Si nos objectifs ne sont pas mesurables, nous ne saurons pas si nous avons réussi à les atteindre. Les différentes questions qui nous permettent de mesurer nos objectifs sont les suivantes :

  • Quels sont les paramètres que nous devons utiliser pour mesurer le succès de nos objectifs ?
  • Dans combien de temps devons-nous avoir atteint cet objectif ?
  • Combien de bénéfices devons-nous réaliser pour se dire que nous avons atteints nos objectifs ?

Il est évident que chaque objectif que nous avons de sera pas semblable. Certains termes typiques que nous pouvons utiliser pour mesurer le succès pourraient inclure la quantité, la qualité, les délais, les différents coûts et la fréquence.

  1. A – Atteignable

Dans cette troisième étape du processus, nous devons faire de sorte à ce que nos objectifs soient atteignables. Pour chaque objectif que nous nous fixons, nous devons nous demander s’il est sincèrement réalisable en fonction de si nous pourrons l’accomplir.

Afin de pouvoir atteindre nos différents objectifs, nous devons avoir ou se donner les moyens humains, matériels et financiers nécessaires. Par exemple, si nous voulons aller sur la lune, mais que nous n’avons pas les moyens pour nous y rendre. Il faut ainsi nous assurer d’avoir les différentes ressources qui nous aiderons à attendre nos objectifs.

Même si cela semble facile, nous devons cependant réaliser que ce ne sera pas toujours le cas. Parfois, nos responsables nous fixerons des objectifs. Il est important que nous les informions s’il y a des contraintes qui y sont liées afin de déterminer si les objectifs fixes sont atteignables ou pas.

  1. R- Réaliste

La prochaine étape est de penser à un objectif qui est réaliste. Il est important de penser à la situation dans son ensemble. Nous devons nous demander pourquoi nous nous fixons un objectif.

Parfois, nous fixons des objectifs simplement parce que nous avons l’impression que nous « devons » le faire, plutôt que de choisir des objectifs qui nous importent. Si notre objectif concerne notre entreprise, nous devons réfléchir s’il est en accord avec notre vision actuelle. Avant de mettre votre entreprise sur une nouvelle voie, vous devez réfléchir à la pertinence de l’objectif. Par ailleurs, être réaliste ce n’est pas d’être pessimiste mais plutôt avoir cette clairvoyance d’évaluer ce qui est faisable ou pas que ce soit en termes de réalisations de délais, de performance.

 

  1. T – Temporellement défini

La cinquième étape est que nos objectifs doivent être limités dans le temps. Afin que nous puissions mesurer correctement notre succès, les différents membres de notre équipe et nous devons être sur la même longueur d’onde quant au moment où un objectif doit être atteint temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route. Ces paramètres temporels sont indispensables afin que nous sachions tous comment rester sur la bonne voie dans un délai donné. Cette échéance sera une des preuves de la réussite de notre objectif et cela permet aussi de maintenir une trame, un rythme et une durée de complétion afin d’orienter la personne concernée.

Dans cet article, nous avons vu ensemble comment fixer des objectifs SMART. Le salarié peut être amené à fixer lui-même ses objectifs ou les objectifs peuvent être définis par le manager ou le management dans son ensemble de manière individuelle ou collective, Cette méthode nous aidera à atteindre nos objectifs efficacement si nous prenons le temps de définir chaque critère et de les énoncer clairement, ce qui permettra que nos résultats soient meilleurs.

Nous proposons des formations en ligne qui peuvent vous aider en ce sens parmi d’autres soft-skills et outils efficaces pour avancer. Nous avons des coaches qui pourrons vous guider vers la définition de vos objectifs SMART.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin