Formation Conduite du changement

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Programme de la formation

  • Comprendre les processus liés aux changements
    • Identifier les différents types de changement
    • Comprendre les raisons du besoin de changement
    • Analyser les enjeux liés au changement
    • Décrire les approches actuelles du changement
    • Reconnaître les nouvelles formes de changement
    • Examiner les comportements humains face au changement
    • Expliquer le processus de changement et le rôle du manager dans la conduite du changement
  • Connaître les leviers à utiliser pour aider son équipe
    • Formaliser un accompagnement managérial adapté
    • Favoriser une communication authentique et permanente
    • Agir dans la transparence et la confiance
    • Développer l’intelligence émotionnelle et recourir à conduite humaine et bienveillante du changement
    • La motivation par l’apprentissage : rendre chacun acteur et développer l’intelligence collective
    • Pratiquer la reconnaissance à 360°
    • L’imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d’amélioration, les innovations
    • Construire des plans opérationnels de changement
    • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
    • Mettre en œuvre une démarche processus et structurer les outils de suivi dans un plan de changement
  • Anticiper les risques liés à la conduite du changement
    • Analyser le changement pour en maîtriser les enjeux et la portée
    • Surmonter la résistance au changement en comprenant les mécanismes qui la sous-tendent
    • Accompagner les collaborateurs dans le changement en utilisant les leviers appropriés
    • Gérer les acteurs dans un projet de changement en identifiant les parties prenantes et en utilisant des techniques de communication adaptées
    • Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances et gérer les éventuels conflits
    • Élaborer une stratégie globale d’accompagnement et de déploiement du changement en prenant en compte les enjeux et les parties prenantes
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