Formation Communiquer avec aisance en situation difficile
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Analyser les situations de communication difficiles.
- Maîtriser le langage influent.
- Adopter des comportements efficaces.
- Renforcer l’écoute active et la gestion des objections.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Analyser les situations de communication difficiles
- Identifier les situations complexes
- Analyser les éléments en jeu et comprendre les enjeux personnels et professionnels
- Développer son intelligence émotionnelle et l’empathie pour interagir et gérer les émotions
- Maîtriser le langage influent
- Comprendre les besoins de ses interlocuteurs
- Appliquer la communication non-violente pour une communication assertive en situation conflictuelle
- Adopter un langage proactif
- Trouver les mots justes pour communiquer et s’exprimer avec tact et assertivité dans les situations difficiles
- Utiliser efficacement les techniques de reformulation
- Adopter des comportements efficaces
- Formuler des demandes claires
- Gérer les critiques de manière constructive
- Reconnaître les aspects positifs des personnes en situation tendue
- Éviter les jeux psychologiques
- Renforcer l’écoute active et la gestion des objections
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer efficacement les objections
- Développer des compétences pour répondre de manière constructive aux objections
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h