Que devez-vous savoir sur le CPF ?

Le CPF, Compte Personnel de Formation est un moyen de financement public de la formation continue.

Il est accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Ce compte peut être utilisé par tout salarié au cours de sa vie professionnelle pour suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification. Ceci est valable également durant les périodes de chômage.

Comment accéder au CPF ?

En consultant https://www.moncompteactivite.gouv.fr, vous pouvez :

  • Connaitre votre solde de formation disponible sur votre compte et vos droits en formation.
  • Effectuer une recherche de certifications spécifiques à votre projet professionnel.

La première étape consiste à créer votre compte CPF.

Qui peut bénéficier du CPF ?

  1. Les salariés

Le CPF vise à permettre à tous, salariés, jeunes et demandeurs d’emploi, d’évoluer professionnellement. Il fait suite au DIF (Droit Individuel à la Formation),

Mon Compte Formation se veut accessible à tous à partir du moment où vous entrez sur le marché du travail jusqu’à votre retraite.

En comparaison avec le DIF, le salarié a désormais le droit d’utiliser les heures disponibles sur le compte personnel de formation, et ils ne doivent plus avoir l’autorisation de leur employeur s’ils souhaitent se former pendant leur propre temps de travail en utilisant les heures disponibles sur le CPF.

  1. Les demandeurs d’emploi

Avec la réforme de la formation professionnelle et le changement du DIF par le CPF, les autorités ont pour objectif de réduire le temps d’attente pour la formation.Il était de 7 mois en moyenne en 2013.

Cela va permettre de positionner le demandeur dans une dynamique de retour à l’emploi.

Précisons que depuis le 1er janvier 2015, chaque demandeur d’emploi est titulaire d’un compte personnel de formation. Les chômeurs et/ou les personnes inscrites à Pôle Emploi, peuvent en effet bénéficier d’actions de formation par le biais du CPA à compter de son inscription à Pôle emploi.

Les jeunes sortant du système scolaire et à la recherche d’un emploi sont aussi concernés. Chaque demandeur d’emploi a la possibilité de se servir de son CPF pour se former, sans avoir besoin de l’autorisation de Pôle emploi.

Voici les critères de prise en charge de votre formation :

  • les crédits du compte personnel de formation doivent être suffisants
  • la formation que vous recherchez doit être « éligible”.

Pour tout savoir sur vos droits concernant le CPF si vous êtes demandeur d’emploi, voici les articles de cette rubrique.

Comment saurez-vous si une formation est éligible au CPF ?

Il faut savoir que certaines formations ne sont pas éligibles au CPF.

Avant tout, toute formation qui débouche sur un diplôme, une certification ou une qualification a toutes les chances d’être éligible au CPF. Sur le site MaFormation, vous trouverez pour chaque formation proposée, telle que nos formations en langues étrangères et bureautique, la possibilité de la faire financer par votre Compte Personnel de Formation

Sachez que toutes les formations qui sont listées et proposées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sont bien sûr susceptibles de bénéficier du CPF.

Quelles sont les formations disponibles à travers le CPF ?

Pour pouvoir bénéficier du financement d’une formation dans le cadre du CPF, elle doit être :

  • un diplôme d’État (ex. : CAP AEPE, certification et autres titres professionnels)
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour que vos expériences se transforment en un diplôme, un certificat ou un titre reconnu par les professionnels.
  • Bilan de compétences pour vous permettre de faire un état des lieux et de trouver un projet professionnel pertinent en fonction de vos besoins et de votre personnalité.
  • la certification Cléa
  • une assistance en matière de création d’entreprise pour vous aider à lancer votre activité en partant sur de bonnes bases
  • une formation axées sur les langues étrangères pour développer vos compétences linguistiques et optimiser vos possibilités d’emploi en France et à l’étranger. Nos formations en langues étrangères en font partie.
  • le permis de conduire, élément souvent indispensable pour trouver un emploi, qu’il s’agisse d’un contrat temporaire, à durée déterminée ou indéterminée.

Il est important de connaître vos droits et les possibilités qui vous sont octroyées pour vous former afin d’évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. Tous nos cours d’anglais sont éligibles au CPF, contactez-nous pour profiter au mieux de cette incroyable opportunité.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin