Comment créer un compte CPF ?

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler du CPF, surtout ces derniers mois avec la crise sanitaire, où la demande de formation ne cesse de croître.

Vous souhaitez vous former et/ou connaître vos possibilités de formation ?

Pourquoi attendre que votre entreprise vous propose une formation ? Ou bien que vous économisiez suffisamment d’argent pour payer une formation pour améliorer vos compétences linguistiques ou d’autres domaines professionnels ? Avec le CPF, vous avez la possibilité d’accéder à des formations gratuites pour acquérir de nouvelles compétences.

Avant toute choses, découvrons ce que signifie le CPF et surtout, comment créer un compte CPF pour bénéficier d’un large éventail de formations certifiantes qui vous sont proposées et relèvent de vos droits.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est un moyen de financement public de la formation continue. Il est accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ce compte peut être utilisé par tout salarié au cours de sa vie professionnelle (y compris pendant les périodes de chômage) pour suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification.

Comment créer son compte CPF ?

Pour créer votre compte CPF, connectez-vous au site du gouvernement https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou allez sur l’application MonCompteFormation en renseignant votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez par la suite créer votre compte personnel d’activité (CPA), qui vous permettra de consulter les informations relatives au CPF. Il donne aussi accès  au CEC (compte d’engagement citoyen) ou encore au CPP (compte professionnel de prévention).

Quelles sont les étapes à suivre pour la création du compte CPF ?

1) Cliquez sur le bouton « se connecter » en haut à droite

2)  Puis sur le bouton « créer un compte »

3)  Choisissez un compte parmi la liste disponible :   impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Alicem.

4)  Vous serez redirigé par FranceConnect vers la page de connexion pour insérer vos identifiants

5) Dès que vous recevez la confirmation que le compte a été créé et la connexion est établie, cliquez pour accéder à votre espace. Puis poursuivez vos démarches.

Comment créer votre espace CPA (Compte personnel d’activité) ?

Pour accéder à votre compte CPF, vous devez d’abord créer votre espace CPA.

Sur cette interface, vous pouvez :

  • Créer votre profil,
  • Composer votre dossier de formation,
  • Consulter votre bulletin de salaire sous réserve de certaines conditions
  • Et surtout accéder à vos droits et à votre compteur de crédit.

Vous pouvez créer votre espace CPA :

– Grâce à l’application Franceconnect. Il faut disposer d’un compte en ligne auprès des autorités administratives suivantes : Impots.gouv.fr, site gouvernemental, Loggin, de La Poste, Ameli de l’Assurance maladie, Mobile Connect, d’Orange, L’espace privé de la Mutualité Sociale Agricole. Assurez-vous que la création du compte soit enregistrée avec votre état civil correspondant à votre acte de naissance.

ou

– Par le biais de votre numéro de sécurité sociale, en remplissant un formulaire d’inscription standard.

Profitez de cette immense opportunité que vous offre l’État en vous donnant accès à plus de 700 services en ligne, dont Mon Compte Formation. Si aujourd’hui, vous souhaitez vous former en langues étrangères, en bureautique ou en compétences professionnelles, sachez que toutes nos formations à distance sont éligibles au CPF.

Prenez contact avec nous pour vous former et booster votre carrière.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin