Comment gérer l’interculturalité en entreprise ?

Langue des affaires et langue internationale, l’anglais est de plus en plus utilisé dans un environnement professionnel.

On a recours à cette langue dans plusieurs contextes tels que les foires et les salons internationaux, dans les conférences, les réunions, et des négociations, entre autres. Que vous soyez stagiaire, un jeune qui débute sa carrière, fournisseurs, consommateurs, enseignants, formateurs, hôteliers, ou recruteurs, être bilingue implique devoir échanger en anglais.

Ce n’est pas une surprise mais cela fait désormais partie de la réalité professionnelle. Ce qui nous amène à la question de l’interculturalité dans l’entreprise que nous nous posons : qu’est- ce que c’est que l’interculturalité, et deuxièmement, comment gérer l’interculturalité au sein d’une entreprise ?

 

Nous tenterons dans cet article à répondre à ces questions. Et nous vous invitons à découvrir comment nos formations en anglais à distance par classes virtuelles peuvent vous aider à gérer l’interculturalité de manière plus efficace et plus aisée au sein en entreprise.

 

Que signifie l’interculturalité dans une entreprise ?

L’interculturalité dans une entreprise désigne toute forme d’interaction entre les diverses cultures sur un même lieu de travail.

 

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, on constate que de plus en plus de personnes travaillent dans un environnement transfrontalier ; c’est à-dire au niveau régional, continental ou international. Sans compter que les collaborateurs eux-mêmes proviennent souvent des quatre coins du monde.

 

Par conséquent, les gens viennent souvent aux réunions, aux ateliers, aux foires commerciales, en amenant avec eux, les cultures, les habitudes ainsi les coutumes de leurs pays d’origine respectifs. Il faut savoir que vous pouvez être amené à travailler, au sein de la même entreprise, avec une personne en stage à l’étranger, avec un collègue en mission pour un certain temps ou avec une personne mutée dans un autre pays.

 

Un autre piège potentiel pourrait se situer au niveau de la stratégie marketing : un slogan ou une campagne publicitaire qui fonctionne bien dans un pays n’aura pas nécessairement le même impact dans un autre ! Par conséquent, les superviseurs et les managers doivent tenir compte de ces différences culturelles lorsqu’ils gèrent leurs équipes, ce qui n’est pas une mince affaire dans une grande équipe.

 

Qui plus est, l’anglais est le plus souvent la langue utilisée lorsque des personnes de cultures et de langues maternelles différentes se rencontrent pour faire des affaires et faire des affaires dans une langue étrangère est souvent accompagné de son lot de problèmes…

 

En pratique, comment gérer l’interculturalité sur le lieu de travail ?

  1. Gérer les stéréotypes

Il faut savoir qu’il existe des stéréotypes au niveau national et des différences culturelles. Comme tout stéréotype, certains sont vrais, tandis que d’autres ne le sont pas.

Il appartient donc au superviseur d’aider l’équipe à voir ces différences et à les utiliser à son avantage, chaque personne apportant ses propres qualités, sa propre expérience et sa vision personnelle.

  1. Comprendre les différences

Au sein d’une équipe riche sur le plan interculturel, il est d’autant plus important pour les membres de l’équipe de comprendre les éléments clés de la culture de leurs collègues, surtout lorsque cela affecte ou a un impact sur la dynamique de l’équipe et sa façon de travailler. Encore une fois, chaque personne apporte sa propre culture et ses propres compétences, ce qui renforce l’équipe.

  1. Prendre en compte la question de la langue

Il y a aussi la question de la langue. Il se peut que de nombreux membres de l’équipe, voire de l’entreprise, aient l’anglais comme langue étrangère et que leur niveau ne soit pas, pour le moment, assez élevé pour travailler efficacement en collaboration avec l’équipe. Les anglophones doivent s’en souvenir et essayer d’exprimer leurs idées assez clairement pour ne pas être mal compris. Quant aux français ou les locuteurs n’ayant pas l’anglais comme langue maternelle, ils doivent se sentir en confiance et capables de demander à leur interlocuteur de répéter si nécessaire. Ce sont des aptitudes que nos apprenant développent au fur et à mesure des sessions en formations en anglais à distance par classes virtuelles Chez LearnPerfect.

 

Tous ces aspects, parmi d’autres, devraient favoriser l’harmonie, l’esprit d’équipe et une communication efficace au sein d’une entreprise. Il faut parfois du temps pour assimiler ces aptitudes, d’autant plus qu’ils peuvent être appris sur le tas, en essayant de faire le travail. Cependant, nul besoin d’attendre d’être en situation réelle pour vous exercer.

Nos formations en anglais à distance par classes virtuelles Chez LearnPerfect peuvent être un réel point de départ pour vous familiariser. Vous pourriez améliorer votre anglais tout en développant vos aptitudes vous permettant de gérer l’interculturalité et en même temps, apprendre comment mettre à profit vos compétences bilingues.

Toutes nos formations en anglais sont éligibles CPF, prenez contact avec nous.

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