Entreprendre une carrière en étant bilingue anglais

Sur le marché du travail concurrentiel actuel, les employeurs sont nombreux à rechercher des personnes capables de parler plus d’une langue. La mondialisation croissante signifie que la demande de personnes capables de communiquer au-delà des frontières est plus forte que jamais.

L’apprentissage d’une autre langue telle que l’anglais peut élargir considérablement vos horizons professionnels tout en vous ouvrant un monde de possibilités de voyage et de travail à l’étranger.

Comme beaucoup aspirent à une carrière à l’international, nous pouvons dire qu’à ce jour l’anglais, a le vent en poupe. Ceci explique de ce fait, la popularité de nos formations en anglais à distance par classes virtuelles proposant une approche dynamique pour améliorer son anglais dans le but de booster sa carrière.

Pour vous aider à réfléchir aux possibilités qui s’offrent à vous, nous avons répertorié dans cet article quelques-unes des meilleures options pour entreprendre une carrière en étant bilingue.

  1. Traducteur/ Interprète- « Translator/ Interpreter »

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour les personnes bilingues en tant que traducteur ou interprète et cela depuis déjà des lustres.

Nombreuses sont les organisations ayant besoin de traducteurs et d’interprètes pour diverses raisons. Étant donné que de plus en plus d’entreprises se développent à l’échelle mondiale, il est peu probable qu’il y ait une pénurie d’emplois dans ce domaine de sitôt, vous pouvez en être rassuré. Ce service est constamment requis dans des domaines tels que le milieu hospitalier, touristique, la télévision et le cinéma, les palais de justice, les universités et les services d’immigration et l’informatique entre autres.

  1. Enseignant/ Formateur – Teacher/ Trainer

De nos jours, les établissements d’enseignement préfèrent faire appel à des enseignants qui parlent plus d’une langue afin de garantir un meilleur programme linguistique. Par ailleurs, lorsqu’on enseigne une langue étrangère, il convient toujours de pouvoir utiliser la langue maternelle pour mieux enseigner et faciliter la compréhension de l’apprenant. Qui plus est, avec la crise pandémique depuis l’année dernière, toutes les formations se font de plus en plus virtuellement. Comme chez LearnPerfect, qui avait par ailleurs opté pour ce mode depuis maintenant plusieurs années, la majeure partie de nos formateurs sont bilingues. Cela leur permet de jongler entre le français et l’anglais pour apporter des précisions, si nécessaire, à nos apprenants francophones qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la langue. Ils apportent ainsi une contribution plus cohérente à la formation.

  1. Employé en l’hôtellerie – « Hospitality staff »

Pour communiquer avec les visiteurs du monde entier ; les hôtels, les établissements et les attractions touristiques nécessitent des personnes bilingues : réceptionnistes, concierges, chauffeurs et gérants d’hôtel entre autres.

L’hébergement, les agences de voyage, les tour-opérateurs sont les trois secteurs reposant quasi exclusivement sur le tourisme. Les personnes bilingues ont donc d’excellentes chances de trouver un bon emploi dans ce secteur dès la grande reprise suite à la crise sanitaire.

  1. Spécialiste des ressources humaines- (« Human resource specialist »)

Les spécialistes en ressources humaines qui sont bilingues offrent manifestement aux entreprises, une plus grande marge de manœuvre en matière d’embauche. Les bilingues ont une valeur inestimable dans ce domaine dans la mesure où ils sont capables d’embaucher des candidats d’autres pays et d’autres cultures. Il faut avouer que c’est une perspective attrayante pour les entreprises qui se développent à l’échelle mondiale et devant recruter des ressources internationales.

  1. Hôtesse de l’air/ Steward – « Flight Attendant »

Être bilingue est une compétence utile pour toute personne travaillant dans le secteur de l’aviation, mais surtout pour les agents de bord. Avec un nombre croissant de voyages, donc de passagers et l’augmentation des avis en ligne, de nombreuses compagnies aériennes privilégient leur service à la clientèle. Le bilinguisme de nos hôtesses et stewards leur permet de comprendre les passagers et de répondre à leurs besoins tout en garantissant l’expérience « Wow ».

  1. Journaliste/ Blogueur/ Rédacteurs- « Journalist/ blogger/ Editor »

Toute personne bilingue souhaitant faire carrière dans les médias bénéficiera d’un avantage considérable. Dans le cas des journalistes, le fait de parler une autre langue facilite les recherches, les entretiens et même la rédaction d’articles entiers pour les médias non anglophones.

C’est également une compétence nécessaire pour les blogueurs et rédacteurs dans le domaine de la publicité et du marketing et les écrivains qui peuvent traduire des œuvres de fiction créatives, les rendant ainsi accessibles à un public plus large.

  1. Professionnel de la santé – « Healthcare worker/ practitioner »

Au quotidien, une foule de patients très diversifiés se retrouvent dans les hôpitaux et les cliniques. En situation d’urgence, il est parfois stressant de communiquer des informations, surtout pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. C’est pourquoi les médecins, les infirmières, les ambulanciers et le personnel des télécommunications d’urgence bilingues sont très demandés.

Pouvoir aider de cette manière permet de sauver des vies. N’est-ce pas une raison suffisante voire même honorable pour maitriser cette langue ?

  1. Commercial – Sales manager

La décision de poursuivre une carrière de représentant commercial bilingue augmente vos chances d’être embauché. L’anglais étant la langue des affaires par excellence, constitue un atout majeur pour un représentant commercial. Négocier, acheter, vendre, décrocher des contrats et conclure des affaires sont toutes des tâches qui nécessitent la maîtrise de l’anglais, que vos clients soient anglophones ou étrangers.

  1. Responsable marketing – « Marketing manager »

Les entreprises souhaitant vendre leurs produits sur tous les continents ont tout intérêt à mener des campagnes de marketing international. Le pouvoir d’achat augmente, et les entreprises ont besoin de personnes qui maîtrisent la langue de leurs consommateurs cibles pour transmettre avec succès leur image de marque, communément appelé « Branding ». Il en va de même pour la gestion du marketing numérique, qui nécessite la maîtrise des deux langues pour toucher un public plus large.

Être bilingue fait de vous un candidat très attractif sur le marché du travail.

Comme de plus en plus de personnes deviennent bilingues, il est important de suivre le rythme. C’est possible grâce à nos cours d’anglais à distance dans des classes virtuelles. Cela permet d’entrer en contact avec davantage de personnes, de se comprendre et d’optimiser ses opportunités de carrière.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin