Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Est-il possible de transférer mes droits CPF à une autre personne ?

Table des matières

De nombreuses personnes se demandent s’il est possible de transférer ses droits CPF à une autre personne ?

Eh bien, voyez-vous, ce n’est malheureusement pas possible pour le moment.

Bien sûr, il est légitime de penser que si vous ne ressentez pas le besoin d’utiliser vos droits à la formation, vous pourriez faire un bon geste et les transférer à quelqu’un qui en fera bon usage.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi  le transfert de vos droits CPF à une autre personne n’est pas encore envisageable.

Il serait tout de même dommage de ne pas en profiter.Pensez peut-être à suivre l’une de nos formations à distance en langues étrangères, en bureautique ou en PAO.

  1. Les besoins de formation diffèrent

Les crédits CPF ne peuvent pas être transférés à un tiers pour la simple raison que chaque personne a des besoins de formation différents.

Certaines personnes n’utilisent pas la totalité de leur droit parce qu’elles n’ont pas le temps. D’autres personnes ne l’utilisent pas parce qu’elles ne pensent pas en avoir besoin.

Certaines personnes qui peuvent être plus intéressées, plus motivées, ou qui disposent de plus de temps, pourraient avoir besoin de plus de crédits pour suivre les formations qu’elles souhaitent.

Même s’il n’est pas possible d’effectuer un transfert, si vous n’avez pas assez de crédits, vous pouvez  demander à votre employeur ou à Pôle Emploi d’abonder dans votre compte CPF.

  1. L’existence de comptes CPF inactifs

Certaines personnes ne désirent pas faire usage de leur compte CPF. D’autres ignorent totalement son existence ainsi que les droits à la formation qui leur sont octroyés. En effet, selon une étude réalisée en décembre 2019 par centre-Info, 15 % des Français ignorent l’existence du CPF. De même, toujours selon un sondage mené en janvier 2020 par BVA pour l’Institut Visiplus, cinquante-deux pour-cent des Français avouent ne pas être au courant de son utilisation.

C’est pourquoi il est indispensable d’informer les personnes qui ne savent pas qu’elles ont accès à ces droits, de son existence.

Cela permettrait d’éviter ces comptes CPF inactifs, dits dormants.

  1. Le CPF, votre compte personnel formation

Comme son nom l’indique, le compte personnel de formation constitue un droit personnel et individuel.Lorsque vous entrez dans la vie professionnelle, vous bénéficiez à titre individuel d’un compte personnel formation par défaut. Seul le bénéficiaire du compte peut disposer des crédits accumulés sur ledit compte.

Comme ce principe est valable pour tous, vous ne pouvez pas transférer vos droits à qui que ce soit, que ce soit un professionnel ou un proche.

La seule façon de recourir à vos crédits CPF est de les utiliser pour vos propres besoins, et par la même occasion, développer de nouvelles compétences.

  1. Une éventuelle possibilité de transférer les droits à un tiers à l’avenir

A noter : le groupe Les Républicains (assemblée nationale) ont déposés une proposition de loi le 11 février 2020. Ils proposent de  rendre possible le transfert des droits du Compte Personnel de Formation, d’un titulaire de compte à un autre.

Suivant l’article L. 6323-3 du Code du travail, cette proposition de loi sur le transfert des droits CPF pourrait  être rédigée comme suit :

« Art. L. 6323-3-1. – Le titulaire d’un compte personnel de formation peut, sur sa demande, renoncer sans contrepartie à tout ou partie de ses droits inscrits sur le compte personnel de formation, au bénéfice d’un autre titulaire de compte personnel de formation. »

Notez que ce projet de loi est toujours en cours. Il est clair que cette loi pourrait répondre aux besoins exprimés par tous.

Rappelons qu’il n’est actuellement pas possible de transférer des crédits CPF à un tiers, même si l’on dispose d’un compte personnel de formation, ce que tout le monde espère.

Boostez vos compétences avec votre CPF

Pour l’instant, la meilleure solution est de sensibiliser les bénéficiaires au sujet de l’existence du compte personnel de formation et de faire connaître à chacun ses droits, la procédure à suivre ainsi que les nombreuses possibilités de formation. Par ailleurs, ne laissez pas votre compte inactif, et si vous disposez d’un crédit, profitez-en pour vous former et acquérir de nouvelles compétences en langues étrangères, PAO ou bureautique avec LearnPerfect sachant que nos formations sont éligibles au CPF, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous informer sur les différentes options et les démarches à suivre.

Et surtout, attention aux arnaques au CPF. Si vous recevez un sms vous demandant de cliquer sur un lien pour consulter vos droits CPF, supprimer ce message ! Vous risquez de vous faire pirater votre compte.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin