6 conseils pour faire carrière à l’étranger

Voyager tout en évoluant professionnellement est ce à quoi vous aspirez ?

Travailler à l’étranger n’est pas seulement une expérience extraordinaire, mais cela peut aussi lancer votre carrière internationale et vous ouvrir les portes à de nouvelles opportunités dans le monde entier. Si vous êtes bilingue et parlez anglais avec aisance, ces opportunités vous seront d’autant plus accessibles.

LearnPerfect propose des formations en anglais à distance par classes virtuelles qui vous permettront d’optimiser vos chances de faire carrière à l’étranger.

 

Pour vous aider à décrocher un emploi à l’étranger, nous avons rassemblé dans cet article, quelques éléments à prendre en compte.

 

  1. Parler anglais couramment (« Speak fluent english»)

Peu importe où vous laisserez le vent vous porter, il ne faut pas oublier que l’anglais est parlé par plus d’un milliard de personnes dans le monde entier. De ce fait, que le pays soit anglophone ou pas, les chances de communiquer avec un étranger sont optimales si vous parlez anglais couramment étant donné que cette langue est sans conteste, le medium commun de pratiquement toutes les autres langues dans le monde.

Non seulement parler anglais contribue de manière significative à votre employabilité mais cela vous permet aussi de communiquer, d’échanger et de tisser des liens avec ceux que vous croiserez lors de cette aventure. Bien que l’immersion soit le meilleur moyen pour l’apprentissage d’une langue, pourquoi attendre d’être sur place pour s’y préparer. C’est pourquoi nos formations en anglais à distance par classes virtuelles sont idéaux pour vous accompagner vers cette première étape cruciale.

 

  1. S’adapter à la culture du pays

Quand vous planifiez un séjour touristique dans un pays étranger, tout est impressionnant. Loin de nous l’idée de vous gâcher le plaisir ou de briser vos rêves mais vivre dans un pays étranger n’est pas toujours si évident si vous avez du mal à vous adapter à sa culture. Voilà la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous documenter sur les multiples coutumes du pays. La durée de votre séjour, quelle qu’elle soit, vous exposera à de nouvelles cultures, aux traditions ainsi qu’aux modes de vie qui peuvent varier d’une région à l’autre. Pour vous familiariser avec la diversité culturelle du pays d’accueil, consultez d’abord les guides d’expatriation en ligne, les journaux locaux et les magazines culturels. Vous pourriez même vous renseigner auprès de vos compatriotes aussi expatriés dans ce pays.

Bien que cette démarche ne suffise pas à éviter les chocs culturels majeurs, elle vous permettra néanmoins de cerner, dans les grandes lignes, ce qui vous attend une fois sur place.

 

  1. Comprendre la structure d’embauche locale

La recherche d’un emploi diffère d’une culture à l’autre : certains préfèrent une approche plus formelle, avec beaucoup de paperasse, tandis que d’autres préfèrent l’interaction en face à face. Pour trouver un emploi ou même réussir un entretien d’embauche, renseignez-vous sur le sujet en ayant recours aux organismes spécialisés dans la recherche d’emploi pour les expatriés.

 

  1. Adapter son CV au pays

Si votre objectif est de trouver un emploi à l’étranger, vous devez savoir que chaque pays a sa façon de présenter son CV et sa lettre de motivation. De ce fait, renseignez-vous sur la présentation, le contenu et les formalités de rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation du pays concerné et de votre secteur d’activité. Par exemple, les CV francophones et les CV anglophones ne respectent pas les mêmes normes.

 

  1. Se renseigner sur les visas et les permis de travail

Vous aurez beau tout planifier dans les moindres détails, votre rêve de travailler à l’étranger dépendra en fin de compte de votre visa ou de votre permis de travail. Par conséquent, la première étape consiste à déterminer quels sont les documents dont vous aurez besoin pour pouvoir travailler légalement dans un autre pays, quoi faire pour l’obtention de ces documents et le temps que cela prendra.

 

  1. Pensez à développer un réseau

Il est essentiel de disposer d’un réseau dans un pays étranger si vous comptez vous y établir – heureusement qu’aujourd’hui, se rendre sur place n’est plus obligatoire pour faire des rencontres : la beauté des réseaux sociaux, c’est qu’ils vous permettent d’entrer en contact avec des personnes de votre secteur d’activité étant situés à des kilomètres. Alors, profitez-en pour demander de l’aide, des conseils et un avis vous offrant ainsi l’occasion d’avoir un avant-gout de ce qui vous attend.

 

La possibilité de travailler à l’international comporte de nombreux avantages ; l’immersion d’une langue étrangère, la chance de mettre en pratique vos acquis en anglais, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures. Une aventure qui vous donne non seulement la possibilité de voyager et d’explorer de nouveaux horizons dans tous les sens du terme mais vous dote aussi d’outils et de compétences clés à rajouter à votre CV.

Ces compétences associées à une telle prise de risque, notamment la confiance en soi, l’assertivité et la motivation sont recherchées et appréciées auprès des recruteurs. Pour vous donner les clés en main pour faire carrière à l’étranger, accompagnez cette démarche par nos formations en anglais à distance par classes virtuelles

 

Toutes nos formations en anglais sont éligibles CPF, prenez contact avec nous.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin