Comment procéder si vos droits CPF sont insuffisants ?

Table des matières

Vous souhaitez apprendre les langues étrangères, la bureautique ou la PAO chez LearnPerfect en utilisant vos droits CPF ? Cela tombe bien , toutes nos formations sont éligibles CPF.

Par contre, vous constatez que vos crédits ne sont pas suffisants pour effectuer le nombre d’heures souhaité ? Pas de panique ! Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées pour financer votre formation CPF ?

Nous avons déjà vu  qu’il n’est-il possible de demander à un proche de vous transférer ses droits CPF si son compte est inactif ? En tout cas à ce jour !

En revanche, vous pouvez faire appel à Pôle emploi pour un financement complémentaire.

Cette prise en charge complémentaire est une option que Pôle emploi qui peut vous être accordée. Cela bien sûr, sous certaines réserves pour financer la différence de coût de la formation que vous souhaitez suivre si vos crédits s’avèrent insuffisants.

Sachez que la validation par Pôle emploi de votre demande de financement complémentaire entraîne la validation automatique de votre inscription à la formation.

Learnperfect est référencé sur le portail Kairos de Pôle emploi. Cela permet de faciliter les démarches administratives de toutes les personnes en recherche d’emploi et de faciliter les échanges.

Comment vous assurer de votre rémunération lors de la formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, avant de constituer votre dossier de formation en envoyant une demande à l’organisme de formation, assurez-vous que votre salaire est garanti pour la durée de la formation qui vous intéresse.

Notez que toute annulation d’un dossier de formation validé, due à l’absence de rémunération pendant la formation, ne constitue pas un motif de force majeure permettant d’être exempté de l’application des pénalités encourues, selon clauses des conditions générales d’utilisation.

Vous disposez d’un conseiller Pôle emploi pour vous assister dans l’élaboration de votre projet de formation. Ce dernier étudie les modalités éventuelles de votre rémunération offertes par Pôle emploi ainsi que par votre Région au cours de votre formation.

Si vous avez épuisé vos droits aux prestations de Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de votre Région. Pour en savoir plus, et préparer votre dossier de rémunération, contactez l’organisme de formation.

Et si vos droits sont insuffisants, que devez-vous faire ?

Dans le cas où vos droits seraient insuffisants, vous avez deux solutions possibles :

  1. Vous pouvez régler le montant restant par carte bancaire pour boucler votre dossier.
  2. Vous pouvez maintenant demander un financement complémentaire à Pôle emploi pour le montant total de vos droits restants. Votre formation doit débuter dans un certain délai supérieur à 15 jours ouvrables à compter de votre demande.

Comment faire une demande de financement supplémentaire auprès de Pôle emploi ?

Sur leur site, cliquez sur « je fais une demande d’aide au financement ». Remplissez la case en expliquant brièvement à votre conseiller Pôle emploi en quoi cette formation peut vous aider à réussir votre projet de retour à l’emploi. Citez les entreprises susceptibles de vous embaucher à l’issue de la formation, les compétences qu’elles exigent et que vous devez développer. Citez les entreprises susceptibles de vous embaucher à l’issue de la formation, les compétences qu’elles exigent et que vous devez développer.

Votre conseiller Pôle emploi peut vous assister dans vos démarches pour bénéficier de la formation que vous souhaitez suivre.

Quel est temps de réponse de Pôle emploi ?

Le pôle emploi répond à votre demande dans un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter de la date de votre demande.

Sachez que pendant cette période, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation !

Vous recevrez la réponse de Pôle emploi directement sur votre compte MaFormation.

Votre dossier est automatiquement validé si la réponse de Pôle emploi est positive. Vous pouvez donc commencer votre formation rapidement. Attention, une fois que vous avez commencé votre formation, vous devez continuer à respecter les obligations demandées par Pôle emploi, telles que votre déclaration mensuelle et votre présence en formation.

Par contre, en cas de réponse négative de Pôle emploi, et que vous voulez tout de même finaliser votre dossier de formation, vous avez encore la possibilité de financer vous-même le reste du paiement par carte bancaire ou dans le cas contraire, d’annuler votre demande.

Mobilisez votre CPF

Comme vous pouvez le constater, vous avez plusieurs possibilités pour vous permettre de suivre les formations de votre choix chez nous sachant que toutes nos formations à distance par classes virtuelles sont éligibles au CPF.

Alors ne perdez pas de temps, contactez nos équipes et utilisez les différentes options qui s’offrent à vous pour vous former.Découvrez entre autres les formations en anglais CPF ou celles sur Photoshop par exemple si vous êtes débutant.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin