Formation Figma Initiation

En individuel
En inter

En intra

Sur mesure
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Comprendre fondamentaux Figma et navigation intuitive.
- Maîtriser création interfaces Web/App avec wireframes.
- Organiser projets efficacement en respectant conventions.
- Réaliser prototypes interactifs avec animations convaincantes.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Le logiciel concerné dans le cadre de votre formation.
- Un test de positionnement est à réaliser en amont de la formation et conditionne l’accès à la formation adapté au niveau et objectifs de l’apprenant.
Modalités
- Formation personnalisée, animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation: évaluation préalable du niveau et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz (écrit sous format de QCM).
- En amont de la formation individuelle, le formateur étudie à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés et ainsi prescrire un parcours individualisé.
- À l’issue de chaque session pédagogique: Compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Contrôle continu par le formateur tout au long de la formation.
- Evaluations formatives tout le long de la formation : Cours par cours par rapport à une fiche de suivi.
- Un bilan de fin de formation correspondant aux points acquis est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation : Le suivi des sessions donnera lieu à la production d’attestations de suivi de la formation certifiées par LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Tarifs : nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation *
- Découverte de Figma
- Introduction à Figma
- Présentation et usages : illustration vectorielle, UX Design, UI Design
- Points forts et spécificités par rapport aux autres solutions
- Prise en main du logiciel
- Exploration des zones de l’interface
- Conventions d’usage dans les outils de design
- Mémorisation des raccourcis principaux
- Ajustement des préférences
- Design d’interfaces Web/App
- Objectif du wireframe
- Création d’espaces de travail (frames) et de calques
- Manipulation des formes : prédéfinies et personnalisées
- Gestion des éléments : sélection, positionnement, transformation, suppression
- Taille, couleurs fond et contour, dégradés, motifs, rotation…
- Ajout d’effets : ombre interne/externe, flou
- Maîtrise des courbes de Bézier
- Utilisation des opérations booléennes (union, subtract, intersect, exclude)
- Utilisation des masques
- Ajout et arrangement de titres et paragraphes
- Importation et édition d’éléments vectoriels (logo, icône, illustration) et matriciels (image)
- Méthodologie optimisée pour la construction de fichiers .fig
- Organisation de projet de l’UX à l’UI : web design vs app mobile
- Organisation et optimisation du projet
- Convention de nommage efficace
- Mise en place de grilles (grid, columns, rows) et de repères
- Définition de styles partagés : forme, texte, effets, grille
- Création et utilisation de composants
- Exploitation des fonctionnalités de l’override (textes, images, composants imbriqués)
- Contraintes de redimensionnement
- Gestion des librairies partagées entre plusieurs documents
- Organisation des composants
- Utilisation de ressources, modèles externes, plugins et services complémentaires spécifiques à Figma
- Prototypage avec animations
- Préparation du prototype
- Assemblage avec atouts et variantes
- Test interactif du prototype
- Définition de la première frame
- Connexions entre les écrans
- Possibilités d’interactions et d’animations
- Ajout de liens externes
Formation en individuel
Durée : 16h
Tarif : 1920 € HT
Formation en intra entreprise
Cours en groupe : 28h
Tarif : 4312 € HT
Formations associées
* Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de
compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.