Formation Prévenir et gérer les conflits
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
- Connaître les différents types de conflits et leur cause.
- Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits.
- Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe.
- Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace.
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Le délai d’accès dépend de la modalité choisie :
-
Visioformation
- En Individuel – inscription maximum 48 heures ouvrés avant début des cours. Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés
- En collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
- Présentiel en individuel ou en collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
Pour une étude de faisabilité concernant votre formation, si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter par mail missionhandicap@learnperfect.fr.
Nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé au +33 1 49 59 62 65 ou par mail à relation.client@learnperfect.fr.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Connaître les différents types de conflits et leur cause
- Expliquer les notions de problème, tension et conflit
- Identifier et analyser les différents types de conflits et leurs causes
- Évaluer les étapes et les facteurs amplificateurs liés à chaque type de conflit
- Appréhender les enjeux et les conséquences pour une compréhension approfondie
- Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits
- Reconnaitre les comportements conflictuels
- Identifier les Personnes Hautement Conflictuelles (PHC) et leurs caractéristiques
- Distinguer entre les attitudes de victime, persécuteur et sauveur
- Prévoir les signes précurseurs et anticiper les conflits
- Adopter une approche préventive
- Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe
- Détecter les signaux annonciateurs des divers types de conflits
- Utiliser des outils pour désamorcer les conflits latents
- Intervenir en tant que médiateur neutre en posant des questions et en écoutant activement
- Proposer des alternatives et favoriser la résolution durable des conflits
- Traiter les conflits plus intenses avec des méthodes professionnelles
- Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace
- Instaurer une culture préventive des conflits
- Créer un climat de confiance et de communication ouverte
- Soutenir la résolution constructive des conflits