Formation Prévenir et gérer les conflits
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Connaître les différents types de conflits et leur cause.
- Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits.
- Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe.
- Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Connaître les différents types de conflits et leur cause
- Expliquer les notions de problème, tension et conflit
- Identifier et analyser les différents types de conflits et leurs causes
- Évaluer les étapes et les facteurs amplificateurs liés à chaque type de conflit
- Appréhender les enjeux et les conséquences pour une compréhension approfondie
- Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits
- Reconnaitre les comportements conflictuels
- Identifier les Personnes Hautement Conflictuelles (PHC) et leurs caractéristiques
- Distinguer entre les attitudes de victime, persécuteur et sauveur
- Prévoir les signes précurseurs et anticiper les conflits
- Adopter une approche préventive
- Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe
- Détecter les signaux annonciateurs des divers types de conflits
- Utiliser des outils pour désamorcer les conflits latents
- Intervenir en tant que médiateur neutre en posant des questions et en écoutant activement
- Proposer des alternatives et favoriser la résolution durable des conflits
- Traiter les conflits plus intenses avec des méthodes professionnelles
- Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace
- Instaurer une culture préventive des conflits
- Créer un climat de confiance et de communication ouverte
- Soutenir la résolution constructive des conflits
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h