Formation Manager en posture de manager coach
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En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- S’approprier la démarche de coaching.
- Comprendre le rôle et la posture du manager coach.
- Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs.
- Approfondir la connaissance des collaborateurs et optimiser le coaching.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- S’approprier la démarche de coaching
- Définir les principes éthiques et déontologiques du coaching
- Identifier ses besoins, motivations et appréhensions en tant que manager-coach
- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement, croyances limitantes et talents
- Comprendre les processus d’affirmation de soi et utiliser les émotions pour renforcer les compétences de manager-coach
- Comprendre le rôle et la posture du manager coach
- Définir le rôle et les qualités essentielles du manager coach
- Appréhender l’importance, l’influence et l’impact du rôle de manager coach
- Intégrer l’état d’esprit du leadership pour développer une posture de manager coach
- Renforcer la légitimité, l’influence et la confiance en soi du manager coach
- Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs
- Maîtriser les outils du coaching pour guider et accompagner les collaborateurs
- Appliquer les techniques de questionnement pour encourager la réflexion
- Développer l’écoute active et l’empathie pour améliorer la communication
- Créer des liens de confiance et favoriser la cohésion au sein de l’équipe
- Approfondir la connaissance des collaborateurs et optimiser le coaching
- Acquérir une compréhension approfondie de sa propre personnalité et celle des collaborateurs
- Reconnaître l’impact de la motivation sur la réalisation des objectifs
- Apprendre à gérer l’urgence d’action et la gestion du temps en relation avec les objectifs
- Appliquer une classification des personnalités basée sur neuf déterminants fondamentaux
- Intégrer les notions de système et de changement pour enrichir la pratique du coaching
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h