Formation Manager une équipe multiculturelle
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Comprendre les différences culturelles et les prendre en compte.
- Adapter sa posture de manager à la diversité de son équipe.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Comprendre les différences culturelles et les prendre en compte
- Comprendre les notions de culture et de management interculturel
- Prendre conscience de l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et le fonctionnement d’équipe
- Reconnaître les spécificités et les atouts de la relation interculturelle
- Mieux comprendre la perception des différentes cultures face à l’autorité et au management
- Intégrer les facteurs de succès pour diriger à bien des projets internationaux
- Cartographier les différences culturelles de l’équipe et identifier les attentes, besoins, différences et similitudes
- Interpréter les différents modes de communication de chacun, apprendre à décoder les typologies de culture et de comportements pour favoriser une communication efficace dans l’équipe
- Adapter sa posture de manager à la diversité de son équipe
- Établir une charte commune et les règles de fonctionnement en tenant compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
- Ajuster sa posture de manager à la diversité de son équipe
- Identifier les rôles du manager dans une équipe multiculturelle
- Adapter son style de communication selon ses interlocuteurs et optimiser les rapports avec chacun
- Créer un climat de confiance et de coopération
- Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue commune
- Savoir fédérer des approches de travail différentes autour d’un objectif commun
- Repérer les risques d’incompréhension, de conflits et les points de synergies
- Développer des stratégies pour résoudre les conflits dysfonctionnels
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h