Formation Manager par la confiance : responsabiliser, communiquer, collaborer
Visioformation
En présentiel
Cours individuel
Sur mesure
Formateurs experts
- Apprendre à faire confiance à ses collaborateurs
- Responsabiliser et habiliter ses collaborateurs
- Mieux communiquer pour mieux collaborer
- Développer l’assertivité et promouvoir la collaboration
- Occuper (ou avoir occupé) une fonction d’encadrement/coordination d’équipe.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Formation délivrée en cours individuel ou collectif.
- Parcours pédagogique en face à face à distance ou en présentiel.
- Programme adapté en fonction du profil, des objectifs personnels & professionnels SMART,
du rôle et des besoins de chaque apprenant. - Support de cours mis à disposition sous format numérique.
- Sessions participatives et interactives s’appuyant sur une pédagogie inversée et ludique avec
activités préparatoires et exercices de consolidation.- Phase de pré-learning : préparation à la session à venir par la lecture de ressources
pédagogiques (théorie, concept clés, …) proposés dans le support de cours. - Phase de mise en pratique durant le cours : explication des concepts, études de cas,
discussions, travaux pratiques, jeux de rôles et mise en application situationnelle
favorisant l’interaction et permettant d’approfondir la compréhension et d’acquérir les
compétences nécessaires. - Auto-évaluation formative pour mieux se connaître, partage de connaissances et de
méthodes/outils clés, application/contextualisation et coaching.
- Phase de pré-learning : préparation à la session à venir par la lecture de ressources
Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Le délai d’accès dépend de la modalité choisie :
-
Visioformation
- En Individuel – inscription maximum 48 heures ouvrés avant début des cours. Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés
- En collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
- Présentiel en individuel ou en collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
Pour une étude de faisabilité concernant votre formation, si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter par mail missionhandicap@learnperfect.fr.
Nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé au +33 1 49 59 62 65 ou par mail à relation.client@learnperfect.fr.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Apprendre à faire confiance à ses collaborateurs
- Différencier savoir-faire et savoir faire faire
- Identifier les facteurs bloquants à faire confiance et lever les freins à la délégation
- Lâcher prise et faire confiance
- Considérer le gain de temps dans la délégation pour se focaliser davantage sur les tâches managériales
- Stop au micro-management !
- Responsabiliser et habiliter ses collaborateurs :
- Déléguer les tâches équitablement et insuffler la collaboration volontaire
- Impliquer tous les collaborateurs à la prise de décision
- S’accorder sur les enjeux de toute mission déléguée
- Susciter un vif désir de collaboration volontaire
- Identifier les leviers d’engagement des collaborateurs et anticiper d’éventuelles résistances
- Valoriser son équipe en favorisant le « feedback positif » et le « feedforward »
- S’efforcer de voir les choses du point de vue de vos collaborateurs et accueillir leurs idées
- Mieux communiquer pour mieux collaborer
- Favoriser l’engagement et la solidarité
- Maîtriser l’intelligence émotionnelle pour un environnement de travail productif
- Renforcer les compétences de communication pour une meilleure collaboration
- Gérer les situations délicates par l’approche de coopération positive
- Cultiver la confiance et le dialogue par l’empathie et l’écoute active
- Utiliser la communication non violente (CNV) pour des interactions constructives
- Développer l’assertivité et promouvoir la collaboration
- S’exprimer avec assertivité, respect et empathie
- Favoriser une participation active
- Valoriser les contributions de chacun, en reconnaissant les émotions présentes
- Établir des relations collaboratives, en reconnaissant l’importance de l’inclusion, du contrôle et de l’ouverture dans la communication