Formation Manager par la confiance : responsabiliser, communiquer, collaborer

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Programme de la formation

  • Apprendre à faire confiance à ses collaborateurs
  • Différencier savoir-faire et savoir faire faire
  • Identifier les facteurs bloquants à faire confiance et lever les freins à la délégation
  • Lâcher prise et faire confiance
  • Considérer le gain de temps dans la délégation pour se focaliser davantage sur les tâches managériales
  • Stop au micro-management !
  • Responsabiliser et habiliter ses collaborateurs :
  • Déléguer les tâches équitablement et insuffler la collaboration volontaire
  • Impliquer tous les collaborateurs à la prise de décision
  • S’accorder sur les enjeux de toute mission déléguée
  • Susciter un vif désir de collaboration volontaire
  • Identifier les leviers d’engagement des collaborateurs et anticiper d’éventuelles résistances
  • Valoriser son équipe en favorisant le « feedback positif » et le « feedforward »
  • S’efforcer de voir les choses du point de vue de vos collaborateurs et accueillir leurs idées
  • Mieux communiquer pour mieux collaborer
    • Favoriser l’engagement et la solidarité
    • Maîtriser l’intelligence émotionnelle pour un environnement de travail productif
    • Renforcer les compétences de communication pour une meilleure collaboration
    • Gérer les situations délicates par l’approche de coopération positive
    • Cultiver la confiance et le dialogue par l’empathie et l’écoute active
    • Utiliser la communication non violente (CNV) pour des interactions constructives
  • Développer l’assertivité et promouvoir la collaboration
    • S’exprimer avec assertivité, respect et empathie
    • Favoriser une participation active
    • Valoriser les contributions de chacun, en reconnaissant les émotions présentes
    • Établir des relations collaboratives, en reconnaissant l’importance de l’inclusion, du contrôle et de l’ouverture dans la communication