5 conseils pour réveiller son auditoire anglophone en réunion

Vous avez préparé votre réunion en amont vous vous êtes donné toutes les chances pour réussir l’animation de votre réunion et pourtant le soufflet ne monte pas…Pourquoi ?

Découvrez les astuces et bons conseils pour savoir comment réveiller son auditoire en réunion.

Engagez votre public – suscitez son intérêt, donner une raison d’écouter, qui plus est, le faire en anglais s’ils sont anglophones. Comment s’y prendre ?

En ce sens, nous vous proposons un article vous permettant d’apprendre comment réveiller un auditoire anglophone en réunion.

Pour tous ceux qui s’intéressent à améliorer leur anglais professionnel, nos formations en anglais à distance par classes virtuelles vous offrent les outils nécessaires.

  1. Engager son auditoire dès l’introduction

Dîtes à votre auditoire de quoi il s’agit et énoncez l’objectif de la présentation.

En leur partageant dès le départ ce qu’ils vont apprendre, ils peuvent prévoir ce qui va suivre. C’est une excellente façon de susciter leurs intérêts car ils seront impatients d’entendre vos points, d’observer votre approche et de découvrir votre contenu.

  • La réunion d’aujourd’hui est axée sur – « Today’s meeting is focused on… »
  • Nous sommes tous ici aujourd’hui pour discuter de la – « We are all here today to discuss the … »
  • Notre objectif aujourd’hui dans cette réunion est de – « Our aim today in this meeting is to … »
  • Nous vous avons convoqués pour – « We have called this meeting to… »
  1. Illustrer ses propos

2.1 Utiliser des exemples concrets et spécifiques pour illustrer vos propos.

  • Par exemple, il s’agit de – « For instance, … »
  • Pour illustrer ce point « To illustrate this, … »
  • Un exemple concret est « A concrete example of this is… »

2.2 Clarifier les données numériques.

  • Cela résulte de – « This results from… »
  • Nous avons obtenu [quantité] de [article] grâce à …. – « We have obtained [amount] of [item] thanks to the … »
  • Le tableau indique que…  – « The graph shows …… »

2.3 Faire des comparaisons et utiliser des analogies pour relier l’inconnu au connu.

  • Par rapport à/en comparaison avec – « As compared to/ in comparison to… »
  • De même que pour – « Similarly to … »
  • C’est un peu comme – « It’s a bit like… »
  • Impliquer le public en rendant votre sujet immédiat, personnel et local. Vous pouvez même les engager en leur demandant des questions.
  • « Je suis persuadé que vous avez tous déjà fait l’expérience de … – «  I am sure you have all experienced »
  • En considérant la situation actuelle, – «  Considering the current situation »
  • Comme chez nous en France, … – «  Just like in France…. »
  • Si nous nous basons sur votre expérience, -« Based on your experience… »
  • « Si je me base sur ma propre expérience, … – « According to my own experience »
  1. Guider vos auditeurs
  2. Utiliser des aperçus et des résumés.
  • D’abord, je vais expliquer comment nous en sommes arrivés à cette conclusion. – « First I’m going to explain we came at this conclusion… »
  • Ensuite, j’expliquerai comment …- « Then I’ll explain how... »
  1. Utiliser les mots de transition
  • En premier lieu – « In the first place…, »
  • Deuxièmement – « Secondly., …, »
  • L’argument clé est – “The key argument is…, »
  • En outre, – « Furthermore, … »
  1. Impliquer son auditoire

Si votre audience se sent concernée, sent qu’il a son mot à dire, cela encouragera sa participation à la réunion.

  • Je serai ravi d’entendre vos suggestions, – « I would be delighted to hear your suggestions »
  • Lors de la précédente réunion, [nom] avait mentionné une option intéressante, pourriez-vous nous en parler davantage- « At the previous meeting, [name] mentioned an interesting option, could you tell us more about it »
  • Auriez-vous des questions/ suggestions ? – « Do you have any questions/suggestions ? »
  • Souhaitez-vous nous faire part de votre opinion à ce propos. – « Would you like to give us your opinion on this ? »
  1. Formuler une conclusion efficace

Faire un résumé

Récapitulez les principaux points ou arguments que vous avez abordés.

Répétez votre objectif, votre thèse ou votre question de recherche. Renforcez ce qu’il est important que le public retienne de la réunion et concluez en créant un sentiment de finalité.

Formation Anglais à distance - Réveiller son auditoire anglophone lors d'une réunion
Formation Anglais à distance – Réveiller son auditoire anglophone lors d’une réunion
  • Les méthodes approuvées lors de cette session doivent être implémentées dès aujourd’hui…- « The methods approved in this session should be implemented as from today »
  • Je compte sur vous pour transmettre le message à vos équipes respectives – « – I count on you to pass on the message to your respective teams »
  • Ayant fait le tour de la question, il est le moment de clore cette session. – « Having covered the issue, it is time to close this session »

Selon les points abordés ce jour… – « According to the points discussed today »

  • Pour conclure, ….  –«  To conclude »
  • Nous arrivons donc à la fin de notre réunion, …. – « This brings us to the end of our meeting »
  • Selon le fameux dicton de [name], [quote]…. – « According to the famous saying of [name], [quote]…. «
  • Je vous invite à consulter le document que je vous enverrai par mail – « I invite you to consult the document that I will send you by »

L’engagement de l’auditoire est un élément essentiel des réunions. La durée d’attention est de plus en plus courte. Savoir réveiller son auditoire tout en pratiquant son anglais si celle-ci est anglophone sont les aptitudes que vous pouvez développer et acquérir grâce à nos formations en anglais à distance par classes virtuelles. Inscrivez-vous pour vous munir des outils pour booster votre carrière.

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