En quoi consiste le compte personnel d’activité (CPA)?

Table des matières

En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA), regroupe l’ensemble des dispositifs existants en France en matière de formation, d’évolution professionnelle ou de bénévolat. Vous devez donc bien connaître vos droits afin de pouvoir tirer profit de ces différents outils mis à votre disposition.

Quel est l’objectif du compte ?

Le compte personnel d’activité regroupe les différents droits sociaux liés à votre activité professionnelle. Il est alimenté lors de votre premier emploi et vos droits restent accessibles jusqu’à sa clôture. En outre, vous êtes susceptible de conserver vos droits indépendamment de tout changement d’emploi ou de statut.

Quels sont les trois dispositifs clés du CPA ?

  1. Le compte personnel de formation (CPF),
  2. Le compte professionnel de prévention (C2P)
  3. Le compte engagement citoyen (CEC) utilisé pour toutes les activités bénévoles.

Quelle est la fonction du CPA ?

Le principal avantage du compte personnel d’activité est que vous pouvez accéder facilement à vos droits à la formation sur moncompteactivite. gouv.fr. De plus, vous avez la possibilité de combiner vos compétences professionnelles avec celles acquises dans le cadre d’activités bénévoles. Sachez enfin que le CPA assure une continuité pour vos droits sociaux tout au long de votre carrière professionnelle.

Le CPA offre également un capital formation aux jeunes sans diplôme et favorise les possibilités de formation pour les personnes peu qualifiées. Il assure également une réelle reconnaissance des activités bénévoles grâce au compte d’engagement citoyen.

Qui peut bénéficier du CPA ?

Le CPA est accessible à tous les actifs en France, qu’ils soient salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, fonctionnaires ou demandeurs d’emploi.

Sachez que toutes les personnes en emploi ou à la recherche d’un emploi peuvent bénéficier du CPA dès l’âge de 16 ans. Pour les personnes en apprentissage, elles peuvent prétendre au CPA dès l’âge de 15 ans.

Par ailleurs, depuis le lancement du CPA, les salariés du privé et les fonctionnaires ont la possibilité de bénéficier de l’ouverture d’un compte. Par la suite, ce dispositif a été étendu aux travailleurs indépendants, aux artistes-auteurs et aux personnes exerçant une profession libérale à partir du 1er janvier 2018.

Comment fonctionne le CPA ?

Le CPA peut être géré à votre guise depuis le site moncompteactivite. gouv.fr où vous pouvez consulter tous vos droits.

Sur cette même plateforme, vous disposez de conseils sur l’utilisation de vos droits à la formation en vous adressant à Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi), à l’APEC (pour les cadres) ou au FONGECIF (pour les autres salariés).

Suite à la réforme de la formation en France en vigueur depuis le 01/01/2019, le CPA et le compte d’engagement citoyen ont évolué dans le sens où ils sont crédités en euros et non plus en heures. Un taux de conversion standard a été mis en place à cet effet (15 euros par heure de CPF, 12 euros par heure de CEC). Grâce à la réforme du CPF, la formation des salariés et des demandeurs d’emploi est simplifiée, avec la possibilité de financer un grand nombre de formations.

Vous pouvez facilement utiliser votre compte d’activité personnel pour améliorer vos compétences linguistiques. Inscrivez-vous à l’une de nos formations que vous pouvez financer grâce au CPF.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin