Convoquer un candidat pour un entretien d’embauche

Convoquer un candidat pour un entretien d’embauche

 

La deuxième étape du recrutement suite à la présélection des candidats, est l’entretien téléphonique des candidats pour les convoquer à un entretien d’embauche.

Cet entretien est crucial car il vous permettra d’affiner davantage votre sélection jusqu’à ce que vous trouviez votre recrue idéale.

 

Il est donc l’heure d’appeler les heureux candidats potentiels pour le poste à pourvoir. Dit comme cela, cette tache a l’air facile. Le hic, c’est que vos candidats potentiels pour ce poste sont anglophones. C’est le moment ou jamais de mettre en pratique vos acquis en anglais ! Grosse panique ! Vous avez pris quelques cours de base mais vous n’êtes pas préparé à convoquer un candidat pour un entretien d’embauche en anglais.

 

Alors comment pouvez-vous vous y prendre pour convoquer un candidat pour un entretien d’embauche tout en étant persuasif et en gardant votre crédibilité avec l’usage d’un bon anglais ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à nos formations anglais à distance CPF qui vous permettent non seulement de booster votre carrière aux ressources humaines mais aussi d’améliorer votre anglais.

 

1.Formation anglais à distance : Appeler le candidat pour un entretien d’embauche

La première prise de contact est primordiale et contribue à la bonne première impression. Attention, il faut savoir que vous n’êtes pas les seuls à juger le candidat, si le candidat est anglophone, il jugera lui aussi votre façon de l’aborder en anglais et de présenter le métier et la société. Voici un exemple de comment le faire en toute confiance.

 

– « Bonjour Monsieur/Madame Jean, je suis Carole de la société LearnPerfect. Nous vous remercions pour votre candidature au poste de formateur. Après analyse minutieuse de votre CV, nous sommes intéressés par votre profil et serions ravis de vous rencontrer personnellement pour un entretien d’embauche.

Seriez-vous disponible le Mardi 2 Mars à 14heures pour un entretien à notre bureau qui se trouve à Paris ?

Je vous enverrai une convocation par mail avec tous les détails nécessaires. N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’informations.

Excellente journée à vous et à bientôt. » – « Hello Mr./Mrs. Jean, I’m Carole from LearnPerfect. Thank you for applying for the vacant position as trainer. After meticulous analysis of your CV, we are interested in your profile and would be delighted to meet you personally for a job interview.

Would you be available for an interview on Tuesday, March 2nd at 2pm at our office in Paris ?

I will send you an invitation by email with all the necessary details. Do not hesitate to revert to me for any further information.

Have a great day and see you soon. »

 

 

  1. Envoyer un courriel d’invitation pour un entretien d’embauche

Communiquer avec les candidats par téléphone rend certainement votre approche plus personnelle. Mais, lorsque votre but est de fixer un rendez-vous pour un entretien, les appels téléphoniques peuvent créer une certaine confusion ; les gens peuvent oublier ce qui a été dit s’ils étaient pressés ou s’ils n’ont pas pris de notes à ce moment-là. De plus, les candidats peuvent se sentir mal à l’aise de prendre ce type d’appel s’ils sont au travail. D’où l’importance du courrier électronique qui vous permet de fournir des détails sur votre processus d’entretien et de réitérer ce qui a été validé lors de l’appel. Ci-dessous un exemple type qui peut être utilisé comme un modèle d’invitation à un entretien d’embauche.

 

« Objet : Invitation à un entretien d’embauche chez LearnProgress

 

Cher Monsieur/Madame Jean,

 

Merci d’avoir postulé à LearnProgress

 

Votre candidature pour le poste vacant de formateur nous a impressionné.  Nous aimerions de ce fait vous inviter à un entretien dans nos bureaux.

 

Vous rencontrerez le responsable de la formation, M. Thomas, le responsable des ressources humaines et moi-même. L’entretien durera environ 45 minutes. Vous aurez l’occasion de discuter des responsabilités du poste et d’en apprendre davantage sur notre entreprise.

 

Comme convenu lors de notre conversation téléphonique, l’entretien aura lieu le mardi 2 mars prochain à 14 heures dans nos locaux. Veuillez me faire savoir lequel des créneaux horaires suivants vous préférez. Je vous enverrai une invitation avec un calendrier indiquant l’emplacement exact sur Google de notre bureau situé à Paris.

 

Veuillez-vous munir de votre pièce d’identité, d’une copie papier de votre CV et des attestations mentionnées. Vous recevrez un badge de visiteur à la réception.

 

Dans l’attente de vous rencontrer en personne,

Salutations distinguées,

Carole James

Responsable des ressources humaines « .

 

– « Subject line : Invitation for a job interview at LearnProgress

 

Dear Mr/ Ms Jean,

 

Thank you for applying at LearnProgress

 

Your application for the vacant position as trainer impressed us and we would like to invite you to an interview in our offices.

 

You will meet with the training manager, Mr Thomas, the human ressource manager and myself. The interview shall last about 45 minutes. You will have the opportunity to discuss the responsibilities of the position and learn more about our company.

 

As agreed over our phone conversation, the interview would be held next Tuesday 2nd of March at 2pm in our premises. Please let me know which one of the following time slots you would prefer. I will be sending you a calendar invitation with the exact google location of our office located in Paris.

 

 

Please bring your ID, a hardcopy of your CV and your mentioned certifications. You shall receive a visitor’s pass at the reception.

 

Looking forward to meet you in person,

Best regards,

Carole James

Human Ressource officer »

 

Vous avez désormais les compétences de base requises pour convoquer un candidat pour un entretien. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les différents courriels, les appels téléphoniques ou bonnes pratiques du recrutement, enregistrez-vous à nos formations anglais à distance pour booster votre carrière et progresser en anglais.

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