Comment réviser son anglais en 7 leçons ?

Lorsque vous êtes en apprentissage, c’est gratifiant d’apprendre de nouveaux mots et de les intégrer ensuite dans vos activités à l’oral comme à l’écrit. Cependant, ce qui n’est pas aussi gratifiant, c’est que sur le moment, vous avez l’impression de maîtriser parfaitement les leçons, mais lorsque vos formateurs reviennent sur un sujet similaire quelques sessions plus tard, vous êtes totalement à côté de la plaque et vous avez le sentiment de n’avoir rien retenu. Si vous voulez vraiment vous améliorer, vous devez réviser votre anglais pour être sûr de retenir la leçon et le vocabulaire. Voici quelques conseils pour vous aider.

 

  1. Parler, parler et parler

Que ce soit pour améliorer votre expression orale ou écrite, s’entraîner en parlant dès que vous en avez l’occasion est le meilleur moyen de réviser tout ce que vous apprenez en formation. Qu’il s’agisse de vocabulaire, de syntaxe, de règles grammaticales ou de prononciation, non seulement vous révisez les notions assimilées, mais vous les pratiquez également afin de vous améliorer. Et plus vous communiquez en anglais, plus vous révisez ce que vous avez appris sans nécessairement vous limiter à vos notes et vos supports de cours.

 

  1. Faites un « Brainstorming »

Le « brainstorming » consiste à catégoriser le vocabulaire par thème. Cette méthode peut être extrêmement utile pour la révision car les apprenants trouvent qu’il est beaucoup plus facile de trouver les mots qu’ils connaissent autour de l’environnement plutôt que les mots qu’ils ont appris le mois dernier. Le principe est simple : vous choisissez une catégorie, puis vous prenez quelques secondes pour penser à des mots et des expressions liés à ce sujet. Par exemple, les mots liés à la technologie que je viens d’apprendre sont : « online », « streaming », « screen time », « social network » « GIF & Meme », « contactless payment ». (ART119)

Cette activité peut être réalisée seul, avec un ami ou avec votre formateur lors de votre session en ligne.

 

  1. Pratiquez le « mindmapping »

Le Mindmapping est une technique plus avancée que le brainstorming. Vous choisissez toujours un sujet/thème et l’écrivez dans un cercle au centre. Ensuite, vous pouvez utiliser votre mémoire en subdivisant les idées en branches et sous-branches. Vous pouvez ensuite décortiquer ces nouveaux éléments autant que possible et autant que vous le souhaitez. Vous serez sans doute surpris de constater à quel point vous avez du vocabulaire mémorisé sur certains sujets.

 

  1. Pratiquez des exercices

Vous connaissez désormais le dicton « Practice makes perfect ». Une des meilleures façons de retenir le vocabulaire et les règles de grammaire est de vous entraîner en effectuant des exercices d’application. Vous aurez ainsi l’occasion de voir si vous êtes capable d’utiliser correctement ce que vous avez appris dans un contexte donné. Et plus vous pratiquez, plus vous retenez les leçons, vous vous corrigez et plus vous vous améliorez.

 

  1. Regarder des films en anglais

Regarder des films et des vidéos en anglais est un moyen infaillible d’apprendre plus de vocabulaire et d’améliorer votre anglais mais pas que. C’est aussi un moyen très efficace de réviser votre anglais car cela vous permet de comprendre et d’être exposé à la langue, aux tournures de phrases, au vocabulaire et à la prononciation, entre autres. Pour plus d’efficacité, activez les sous-titres en anglais aussi. De plus, c’est une méthode de révision plutôt fun et moins stressante qu’une méthode de révision classique.

 

  1. Utilisez des applications pédagogiques

Il existe tellement d’applications pour aider les apprenants de tous les niveaux et de tous les goûts. Il existe des applications sous forme de jeux, de quiz et d’exercices pratiques entre autres. Comme tout le monde est désormais accro à son téléphone, cela vous permet d’utiliser ce  » temps d’écran  » (screen time) de manière productive et instructive. Attention car cela peut créer une dépendance, car sans s’en rendre compte, on veut trouver la bonne réponse et se surpasser pour réviser et maîtriser certains concepts, juste pour gagner des points bonus et passer au niveau suivant. Mais si vous savez vous imposer des limites, Oui, réviser peut aussi être amusant.

 

  1. Écoutez l’anglais

En chanson (songs), via des podcasts ou des chaînes de radio (radio channels) anglophones, profitez de votre temps passé dans les transports par exemple pour écouter de l’anglais. Par exemple, écoutez une chanson avec les paroles (lyrics) pour réviser votre anglais. Ce n’est pas un secret, la musique est un support d’apprentissage extrêmement efficace car nous retenons non seulement les mélodies mais aussi les paroles. Et qui dit parole dit mot, vocabulaire et syntaxe entre autres. Utilisez donc cela à votre avantage pour réviser les connaissances que vous avez acquises.

 

Aussi satisfaisant que cela puisse être pour vous d’apprendre de nouveaux mots, de progresser et de passer d’un niveau CEFR à l’autre, si vous ne vous révisez pas votre anglais, vous oublierez vite ce que vous avez appris. Dans cet article, nous avons partagé avec vous les 7 meilleures astuces pour réviser votre anglais, mais il existe de nombreuses autres façons de réviser votre anglais et de pratiquer davantage pour vous améliorer. Nos formateurs seront ravis de vous partager toutes les astuces lors de nos nos formations en anglais à distance par classes virtuelles. Rejoignez-nous pour un apprentissage efficace et ludique en ligne.

 

Toutes nos formations en anglais CPF sont directement mobilisables sur la plateforme Mon compte formation. Prenez contact avec nous.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin