Quels sont les mots anglais concernant l’évolution de la société à connaître en 2021 ?

Depuis un peu plus d’un an, nous nous adaptons à une « nouvelle normalité » (new normal)

Face aux changements technologiques, sociologiques, climatiques, pandémiques, politiques et financiers, la société ainsi que les langues évoluent. Qui dit évolution des langues, dit évolution du vocabulaire !

 

Dans cet article, venez découvrir les mots concernant l’évolution de la société à connaître en 2021. Pour pouvoir en apprendre davantage et échanger sur le sujet en anglais, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

 

  1. #Blacklivesmatters

BlackLivesmatters est bien plus qu’un #hashtag. Il s’agit avant tout d’un mouvement politique et social né parmi les Afro-Américains, qui défend les droits fondamentaux et l’égalité raciale des Noirs et fait campagne contre diverses formes de racisme. À la suite de la mort de George Floyd aux mains de policiers américains, ce mouvement a gagné en popularité. Les Américains ont commencé à protester (“protest”) dans les rues, sur les réseaux en utilisant le hastag #blacklivesmatters ou #BLM qui s’est répandu dans le monde entier dans le but de sensibiliser le public contre cette injustice.

 

  1. Impeachment – Destitution

Grace à Donald Trump, nous avons appris le terme « Impeachment », un mot entendu dans les médias internationaux et qui fait référence à la mise en accusation. Ce dernier avait été récemment mis en accusation, puis démis de ses fonctions de président des États-Unis.

 

  1. Glass ceiling

Le plafond de verre “Glass ceiling” désigne le fait qu’une personne qualifiée, notamment de sexe féminin, souhaitant progresser dans la hiérarchie de son organisation est freinée à un niveau inférieur en raison d’une discrimination, le plus souvent fondée sur le sexisme (sexism) ou le racisme (racism). Le plafond de verre désigne donc la discrimination verticale dont les femmes sont le plus souvent victimes dans les entreprises ; un combat contre lequel les féministes (feminists) se battent depuis des années.

 

  1. Sustainability- Développement durable

“Sustainability” ou “Sustainable development” renvoie au développement durable. Nous sommes encouragés à protéger nos ressources naturelles pour que les générations futures puissent en bénéficier.

 

  1. Eco-friendly -Ecolo/Ecologique

Il y a une réelle prise de conscience de notre responsabilité écologique et c’est tout un mouvement qui gagne du terrain sur les réseaux et dans le monde. Les gens ont recours à des gestes plus éco-responsables (eco-responsible) tels que la réduction de l’utilisation du plastique (cut off plastic), l’utilisation de produits biologiques (organic/biological products), le recyclage (recycling), la certification « Green », le compostage (composting) pour créer un environnement écologique (eco-friendly environment) tels que les « eco-village » pour une éco-communauté (eco-community).

 

  1. Climate change

Le changement climatique (climate change) grandement impacté par le réchauffement climatique (global warming) est en grande partie causée par l’activité humaine comme la combustion de carburants fossiles (fossil fuels), tels que le gaz naturel (natural gas), le pétrole (oil) et le charbon (coal). La combustion de ces matières libère ce que l’on appelle des gaz à effet de serre (greenhouse gas) dans l’atmosphère terrestre.

 

  1. Unemployment- Chômage

La crise sanitaire a touché de nombreuses personnes faisant d’eux des chômeurs (unemployed) sur le marché du travail global. Le taux de chômage (unemployment) n’a fait qu’accroitre dans plusieurs secteurs tels que l’aviation, le tourisme entre autres. Beaucoup se sont retrouvés sans emploi et de nombreuses entreprises ont été contraintes de mettre la clé sous la porte.

 

  1. Career shift/change

Cette période d’incertitude (« uncertainty ») a amené de nombreuses personnes à réévaluer leur carrière en perdant leur emploi. De nombreuses personnes ont dû se réinventer (« reinvent ») et faire un changement de carrière. (« career shift/ change »)

 

  1. Personal growth/ Self-development

Aujourd’hui, le monde se tourne de plus en plus vers le développement personnel (« self-development/ personal growth ») car il existe un réel besoin en la matière, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous parlons de changement d’état d’esprit (« change of mindset »), de positivité (« positivity »), d’adaptabilité (« adaptability »), de motivation de leadership. Aujourd’hui, vous pouvez même être formée en développement personnel.

 

  1. LGBTQ

LGBTQ désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et en questionnement faisant référence à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Vous entendrez aussi souvent « Queer community » ou « Rainbow Community ». Chaque année, dans plusieurs pays, il y a le fameux défilé connu sous le nom de « Rainbow parade » qui fait sujet de controverses. Bien que certaines cultures désapprouvent encore l’homosexualité, de nombreuses sociétés évoluent de plus en plus vers l’acceptation.

 

Les temps changent, les gens, la société ainsi que le vocabulaire utilisé aussi. Il est important d’apprendre et d’être capable de discuter du monde avec d’autres personnes, par exemple lors d’un cocktail, d’une fête, d’un déjeuner d’affaires avec des anglophones. En élargissant votre connaissance du vocabulaire, vous vous donnerez le droit à un échange plus enrichissant.

C’est pourquoi il est primordiale de connaître des mots anglais autour de l’évolution de la société en 2021. Pour rester à la page, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

 

Toutes nos formations en langues par classes virtuelles sont finançables dans le cadre de Mon Compte Formation. Contactez-nous pour une mise en place rapide de votre projet formation.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin