Spécial débutant Photoshop : comment mélanger 2 images sur Photoshop

Mélanger deux images est très utile quand vous n’arrivez pas à faire ressortir ce que vous souhaitez à l’aide d’une seule image. Cette technique est souvent utilisée dans les affiches pour des évènements où il faut notamment mettre en avant le paysage et le groupe ou l’artiste.

Nous allons aujourd’hui voir comment réaliser un montage de ce type à l’aide de Photoshop. C’est une technique relativement facile à réaliser et qui peut très bien être maitrisée par les débutants. Découvrez nos formations à distance Spécial débutant sur Photoshop pour une utilisation basique du logiciel.

Voici les 2 photos que nous allons tenter de mélanger, cliquez sur les liens pour les télécharger :

Tutoriel photoshop 1ère photo 

Tutoriel Photoshop 2ème photo 

Vous remarquerez que nous utilisons une photo de profil ce qui nous laissera assez de place pour mettre en avant notre deuxième image.

Sans plus tarder passons tout de suite à la pratique, voici de quoi vous aurez besoin :

  • Photoshop
  • 2 images que vous souhaitez mélanger

Nous procéderons en 5 étapes très simples afin de faciliter la lecture.

Les 5 étapes pour  mélanger 2 images sur Photoshop

Étape 1 : Créer un nouveau calque Photoshop et y rajouter un dégradé

Créez un nouveau calque avec les dimensions de votre choix et l’arrière-plan en blanc

Déverrouillez le calque d’arrière-plan en cliquant sur le petit cadenas en bas à droite à coté de votre calque et ensuite cliquez sur les options de fusion pour choisir « Incrustation en dégradé ».

Créer un calque sur Photoshop

Ensuite on va changer les couleurs (selon votre goût) en cliquant sur « Dégradé » pour ouvrir l’option « Éditeur de dégradé ».

Editeur de dégradé sur Photoshop

Une fois que vous aurez choisi vos couleurs, cliquez 2 fois sur « OK » pour revenir à votre calque avec les nouvelles couleurs en arrière-plan.

Étape 2 : Insérer notre première image et sélectionner le sujet

On va ensuite insérer notre première image (Profil) sur notre calque simplement en faisant glisser la photo sur votre calque. Réajuster votre image au besoin et appuyer sur la touche « Entrer » pour valider.

Maintenant nous allons sélectionner la partie de la photo qui nous intéresse, c’est à dire le profil de la personne. Pour se faire nous allons utiliser l’outil « Sélection rapide » à gauche de votre écran et nous allons ensuite cliquer sur « Sélectionner un sujet » en haut.

Insérer une image sur Photoshop

Étape 3 : Rajouter un masque de fusion afin de placer notre sujet sur notre arrière-plan

Une fois cette partie de l’image sélectionnée, nous allons simplement cliquer en bas à droite sur « Ajouter un masque de Fusion » pour faire apparaître notre sélection sur notre calque d’origine avec l’arrière-plan dégradé.

Masque de fusion sur Photoshop

Étape 4 : Insérer la deuxième photo

Maintenant nous allons insérer notre deuxième image dans Photoshop sur le résultat que nous avons eu comme la première fois en la faisant glisser.

On réajuste à notre calque en laissant la touche « alt » enfoncée pour ne pas déformer notre image, on valide en appuyant sur la touche « entrer » et on est prêt pour la prochaine étape.

Insérer une photo sur Photoshop

Étape finale : Créer un masque d’écrêtage

On va ensuite faire un clic droit sur le calque de notre deuxième image en bas à droite et sélection « Créer un masque d’écrêtage » et TADA !

Créer un masque d’écrêtage

Vous pouvez bien sûr sélectionner votre calque et le bouger pour le réajuster au besoin.

Résultat sur comment créer un masque d’écrêtage

A partir de là vous pouvez laisser libre recours à votre imagination et personnaliser votre image selon votre goût.

Si vous souhaitez une formation poussée sur cette technique sur Photoshop, contactez-nous. Toutes nos formations sont éligibles CPF ! Pensez à nous contacter pour la mise en place de votre dossier formation.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin