Formation Le manager éthique et responsable
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
- Comprendre les fondamentaux de l’éthique dans le management.
- Développer sa capacité de réflexion éthique.
- Développer une culture organisationnelle éthique.
- Intégrer l’éthique dans les stratégies managériales.
- Renforcer la dynamique éthique collective.
- Avoir une expérience basique en management ou avoir suivi une introduction au leadership.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Le délai d’accès dépend de la modalité choisie :
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Visioformation
- En Individuel – inscription maximum 48 heures ouvrés avant début des cours. Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés
- En collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
- Présentiel en individuel ou en collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
Pour une étude de faisabilité concernant votre formation, si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter par mail missionhandicap@learnperfect.fr.
Nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé au +33 1 49 59 62 65 ou par mail à relation.client@learnperfect.fr.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Comprendre les fondamentaux de l’éthique dans le management
- Identifier clairement les dilemmes éthiques rencontrés
- Distinguer les approches déontologiques, utilitariste et axées sur les valeurs
- Réfléchir sur l’impact éthique dans les décisions
- Reconnaître l’importance de l’éthique quotidienne
- Explorer les principes éthiques en situation réelle
- Développer sa capacité de réflexion éthique
- Engager une réflexion profonde sur des cas éthiques
- Analyser divers scénarios éthiques en sous-groupes
- Concevoir des solutions éthiques aux dilemmes
- Partager des réflexions pour enrichir l’apprentissage
- Évaluer l’efficacité des résolutions éthiques proposées
- Cadres légaux et conformité
- Acquérir une vue d’ensemble des lois et réglementations affectant le management éthique
- Comprendre les relations entre légalité, éthique et meilleures pratiques
- Identification et atténuation des risques légaux et éthiques
- Evaluer et assurer la conformité éthique et légale à travers des outils et procédures
- Leadership éthique
- Examiner les caractéristiques et comportements des leaders éthiques
- Encourager l’intégrité et la responsabilité au sein des équipes à travers des techniques de leadership efficaces
- Développer une culture organisationnelle éthique en mettant en oeuvre des stratégies ciblées
- Gérer les conflits et la diversité de manière éthique et respectueuse
- Intégrer l’éthique dans les stratégies managériales
- Construire des plans d’action éthiques personnels
- Implémenter l’éthique dans les pratiques quotidiennes
- Promouvoir une culture éthique au sein des équipes
- Stimuler la prise de décision éthique chez les autres
- Mesurer l’impact de l’éthique sur la performance d’équipe
- Renforcer la dynamique éthique collective
- Fédérer les équipes autour de valeurs éthiques communes
- Créer des rituels renforçant la cohésion éthique
- Établir des dialogues ouverts sur les enjeux éthiques
- Encourager l’expression des préoccupations éthiques
- Valoriser les contributions individuelles à l’éthique