Formation Mieux travailler en équipe
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres.
- Mieux communiquer.
- Gagner en confiance dans ses relations professionnelles.
- Savoir coopérer, renforcer la cohésion d’équipe.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres
- Comprendre les principes de base de la communication et comment elle fonctionne dans le contexte professionnel
- Identifier et éviter les pièges courants de la communication tels que l’omission, l’interprétation et la généralisation
- Reconnaître les trois dimensions de la communication verbale, para-verbale et non verbale, et comprendre comment elles peuvent influencer la relation et la compréhension
- Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication en utilisant l’approche d’Attitudes de Porter
- Évaluer ses forces et ses faiblesses en matière de communication pour mieux comprendre comment améliorer sa communication dans un contexte professionnel
- Mieux communiquer
- Développer son assertivité en apprenant à exprimer ses opinions de manière respectueuse
- envers les autres
- Effectuer un autodiagnostic d’assertivité pour identifier son style relationnel
- Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines et leur impact sur la communication
- Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels
- Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise pour évaluer le niveau d’assertivité et les opportunités d’amélioration
- Sélectionner les outils de communication les mieux adaptés à chaque situation
- Découvrir les potentiels d’innovation en matière de communication pour favoriser l’évolution et le progrès.
- Définir l’assertivité comme étant la capacité à s’affirmer et exprimer ses opinions tout en respectant celles des autres
- Gagner en confiance dans ses relations professionnelles
- Développer son empathie pour mieux comprendre la situation de l’autre
- Identifier les difficultés rencontrées par les autres et proposer des solutions pour y remédier
- Rechercher des solutions aux problèmes en proposant des pistes de réflexion et des solutions concrètes
- Anticiper les besoins futurs et préparer l’avenir en conséquence
- Aider les autres à mieux exprimer leurs pensées en étant à l’écoute et en posant les bonnes questions
- Établir et entretenir une relation de confiance avec les autres en étant honnête, fiable et respectueux
- Savoir coopérer, renforcer la cohésion d’équipe
- Comprendre la notion de point de vue et comment la diversité des points de vue peut enrichir l’équipe
- Identifier les facteurs de motivation de chaque membre de l’équipe et comment les utiliser pour renforcer la cohésion de l’équipe
- Reconnaître l’importance de la reconnaissance et de la valorisation de chaque membre de l’équipe dans la création d’un environnement de travail positif et productif
- Comprendre les valeurs et les motivations qui guident les actions de chaque membre de l’équipe et comment les utiliser pour renforcer la coopération
- Établir des équivalences concrètes pour aligner les objectifs de l’équipe
- Construire une charte de valeurs qui reflète les valeurs et les objectifs communs de l’équipe
- Pérenniser la charte en créant un fonctionnement quotidien qui intègre les valeurs et les objectifs de l’équipe dans toutes les décisions et actions
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h