Formation Communiquer efficacement par email
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
- Définir son objectif de communication.
- Structurer ses mails.
- Adopter un style pertinent.
- Gérer sa messagerie.
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Le délai d’accès dépend de la modalité choisie :
-
Visioformation
- En Individuel – inscription maximum 48 heures ouvrés avant début des cours. Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés
- En collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
- Présentiel en individuel ou en collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
Pour une étude de faisabilité concernant votre formation, si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter par mail missionhandicap@learnperfect.fr.
Nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé au +33 1 49 59 62 65 ou par mail à relation.client@learnperfect.fr.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Définir son objectif de communication
- Déterminer la stratégie de communication appropriée en fonction de l’objectif et de l’interlocuteur
- Identifier clairement l’intention du message pour une transmission efficace
- Choisir la forme de communication adaptée en fonction du contenu et du contexte professionnel
- Structurer ses mails
- Organiser les idées de manière logique et cohérente pour une meilleure compréhension
- Utiliser une méthode de planification adaptée pour une structure efficace
- Placer stratégiquement l’objectif principal du mail pour attirer l’attention
- Utiliser une argumentation pertinente et hiérarchiser les arguments
- Adopter un style pertinent
- Adopter un style synthétique et éviter les formulations compliquées
- Employer un langage simple et compréhensible, en évitant un excès de jargon technique
- Intégrer des verbes d’action pour rendre le message plus dynamique
- Incorporer des expressions percutantes et des mots de liaison pour assurer une fluidité constante du message
- Communiquer avec assertivité et être bref et concis
- Préciser clairement les attentes dans le message pour éviter les malentendus
- Gérer sa messagerie
- Sélectionner judicieusement les destinataires en fonction du rôle et de la pertinence
- Utiliser la mise en copie (CC) avec parcimonie en incluant uniquement les personnes concernées
- Comprendre les risques liés à la fonction « copie cachée » (CCI) et l’utiliser de manière responsable
- Organiser efficacement ses emails en créant des dossiers de classement
- Supprimer les messages inutiles pour maintenir une messagerie claire et éviter la surcharge d’information