Formation Développer une communication bienveillante
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
- Acquérir les fondamentaux de la communication bienveillante
- Identifier et exprimer ses émotions et besoins de manière claire et assertive
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et du contexte
- Gérer les conflits et donner des retours constructifs
- Favoriser la coopération et l’engagement
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Formation délivrée en cours individuel ou collectif.
- Parcours pédagogique en face à face à distance ou en présentiel.
- Programme adaptéen fonction du profil, des objectifs personnels & professionnels SMART, du rôle et des besoins de chaque apprenant.
- Support de coursmis à disposition sous format numérique.
- Sessions participatives et interactives s’appuyant sur une pédagogie inversée et ludique avec activités préparatoires et exercices de consolidation.
- Phase de pré-learning : préparation à la session à venir par la lecture de ressources pédagogiques (théorie, concept clés, …) proposés dans le support de cours.
- Phase de mise en pratique durant le cours : explication des concepts, études de cas, discussions, travaux pratiques, jeux de rôles et mise en application situationnelle favorisant l’interaction et permettant d’approfondir la compréhension et d’acquérir les compétences nécessaires.
- Auto-évaluation formative pour mieux se connaître, partage de connaissances et de méthodes/outils clés, application/contextualisation et coaching.
Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Le délai d’accès dépend de la modalité choisie :
-
Visioformation
- En Individuel – inscription maximum 48 heures ouvrés avant début des cours. Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés
- En collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
- Présentiel en individuel ou en collectif – l’inscription est ouverte jusqu’à 15 jours avant la date
Pour une étude de faisabilité concernant votre formation, si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter par mail missionhandicap@learnperfect.fr.
Nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé au +33 1 49 59 62 65 ou par mail à relation.client@learnperfect.fr.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Acquérir les fondamentaux de la communication bienveillante
- Comprendre les grands principes et les valeurs de la communication bienveillante
- Identifier les freins à une communication de qualité (jugements, interprétations, étiquettes…)
- Apprendre à observer sans juger et à se positionner avec clarté
- Prendre conscience de l’importance de l’intention et de l’attention dans l’échange
- Identifier et exprimer ses émotions et besoins de manière claire et assertive
- Reconnaître ses émotions et en comprendre le rôle dans la relation
- Différencier émotions, pensées et jugements
- Clarifier ses besoins sous-jacents pour mieux se faire comprendre
- Exprimer ses ressentis de manière respectueuse et impactante
- Formuler des demandes précises et réalisables, sans imposer
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et du contexte
- Ajuster son langage corporel selon l’objectif de communication
- Établir la confiance et créer une atmosphère positive par les signaux non-verbaux
- Influencer et convaincre efficacement grâce à la communication non-verbale
- Analyser les situations et les profils relationnels
- Ajuster son langage pour favoriser l’ouverture et la comprehension
- Identifier les leviers d’adhesion selon les sensibilit »s et les contextes
- Developper une posture souple et empathique en fonction des enjeux.
- Gérer les conflits et donner des retours constructifs
- Apprendre à désamorcer les tensions avec sérénité
- Transformer un désaccord en opportunité de dialogue
- Donner un feedback constructif, sans blesser ni esquiver
- Recevoir une critique de manière ouverte et constructive
- Mettre enplace des échanges respectueux dans des contextes sensibles
- Favoriser la cooperation et l”engagement
- Créer un climat de confiance propice à la collaboration
- S’exprimer de manière authentique tout en respectant l’autre
- Encourager une communication basée sur la co-responsabilité
- Formuler des demandes motivantes pour renforcer l’implication
- Développer des relations professionnelles durables et épanouies