Formation Développer son écoute active
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du télétravail, les droits et devoirs, les bénéfices et contraintes.
- Savoir organiser son temps.
- Gérer les relations avec ses collègues et son manager.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Comprendre la logique relationnelle
- Prendre connaissance des logiques de fonctionnement relationnel
- Modifier sa perception des autres
- Des croyances au comportement porteurs de coopération positive
- Trouver sa place au sein de son équipe et son organisation
- Comprendre les apports de l’intelligence émotionnelle au travail
- Comprendre les fondamentaux de l’écoute active
- Définir l’écoute active
- Se familiariser avec les 5 impératifs de l’écoute active selon Karl Rogers
- Les deux attitudes fondamentales de l’écoute active
- Développer son écoute active et sa clarté par le protocole d’écoute active et le mécanisme de l’écoute active- le cycle de 4 étapes
- Maîtriser les techniques de questionnement
- Intégrer les techniques de questionnement pour favoriser le dialogue et mieux comprendre point de vue de l’interlocuteur
- La question ouverte
- La question de fait
- La question de sondage
- La reformulation
- Décrypter la communication non verbale
- Comprendre la communication non verbale qui accompagne l’écoute active
- Identifier les éléments de la communication para-verbale
- Identifier les éléments de la communication non verbale pure
- Comprendre et repérer ses propres schémas de communication non-verbale
- Détecter les schémas de communication non-verbale chez ses collaborateurs
- Découvrir l’intérêt de décrypter la communication non verbale en entreprise
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h