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Optimiser ses compétences professionnelles en renforçant sa confiance en soi

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La confiance en soi est cruciale pour la réussite de votre carrière et pour votre satisfaction professionnelle dans son ensemble. Avoir une faible estime de soi sur le lieu du travail peut avoir un impact considérable sur l’évolution de votre carrière, compromettre votre réussite et affecter les possibilités d’évolution.

Vous pouvez avoir le CV le plus étoffé, les compétences les plus remarquables, mais si vous n’avez pas confiance en vous, cela peut créer des barrières astronomiques qui pourraient vous freiner dans votre développement personnel et professionnel.

La confiance en soi s’apprend, se développe et se cultive !

C’est avant tout une démarche personnelle, mais rien n’empêche un manager qui voit en vous ce qui vous échappe, de vous encourager et de vous proposer de suivre une formation vous permettant de trouver cette confiance en vous qui fera des miracles. La bonne nouvelle, c’est que LearnPerfect dispose d’une équipe d’experts qui peut vous accompagner et vous aider à rétablir cette confiance en vous par le biais du coaching pour optimiser ses compétences professionnelles.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi évoque le fait de se sentir capable de réaliser une chose, et avoir confiance en soi au travail, c’est croire en ses capacités et en ses compétences pour accomplir une mission, une tâche.

 

Pourquoi est-il important d’avoir confiance en soi dans le milieu professionnel ?

La confiance en soi a un impact colossal sur l’ensemble de votre lieu de travail, notamment sur l’attitude, le comportement, la motivation, l’effort, la croissance et les relations avec les autres, entre autres. Voici quelques façons dont une confiance en soi plus affirmée sur le lieu de travail peut vous aider pour vous développer et à vous épanouir en étant capable de/d’:

  • Améliorer et dynamiser votre communication.

La confiance en soi vous permet de communiquer vos idées de manière plus efficace et assertive à vos équipes, vos managers et/ou vos clients. Les leaders les plus efficaces sont capables d’inspirer les autres par leur communication.

  • Augmenter votre productivité et vos performances

Lorsque vous avez confiance en vos capacités, vous ne perdez pas de temps à vous remettre en question. Cela peut vous permettre de prendre en charge de manière plus proactive des projets et des missions nouveaux et stimulants qui vous semblent à la fois moins stressants et plus faciles à gérer !

  • Établir des relations de confiance avec les autres

Qui vous fera confiance si vous montrez que vous n’avez pas assez confiance en vous ? Lorsque vous faites preuve de confiance, cela incite les gens à vous faire confiance.

  • Être convaincant et avoir de la crédibilité

Une action décisive avec de l’assurance dans les situations difficiles renforce la confiance et vous donne de la crédibilité auprès de vos collègues. Si vous voulez être convaincant, vous devez d’abord être convaincu !

  • Se positionner en tant que leader

La confiance en soi vous élève en tant que leader. C’est un trait de caractère qui contribue à motiver et à dynamiser ceux qui vous entourent. Vous devenez un modèle pour ceux qui manquent de confiance pour suivre vos traces, car ils se diront que c’est réalisable.

 

Comment le manque de confiance en soi peut vous freiner dans votre évolution professionnelle ?

Douter de ses capacités, croire que quelqu’un d’autre est meilleur que soi ou estimer ne pas être à même de faire le travail correctement sont des exemples courants d’une faible estime de soi au travail. La façon dont vous vous sentez par rapport à vous-même affecte directement votre productivité et votre performance au travail, qui à leur tour affectent votre réussite professionnelle.

 

Comment développer sa confiance en soi ?

  • Faites un bilan de vos connaissances, aptitudes et compétences.

Vous seriez surpris du nombre non-exhaustif de connaissances, d’aptitudes et de compétences que vous possédez et avez accumulées au fil du temps. Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous avez tendance à vous faire violence et à ne voir que le négatif. Se poser pour évaluer tout ce que l’on est capable de faire et toutes les compétences que l’on a, ne peut que remettre les pendules à l’heure et renforcer sa confiance en soi.

  • Renforcer vos compétences

Considérez comme un défi de continuer à vous améliorer car l’acquisition de nouvelles compétences peut vous aider à améliorer votre travail, qu’il s’agisse de compétences générales, comme la communication avec les collègues, ou de compétences spécifiques liées à votre emploi, comme le traitement des données.

Et plus vous êtes plus performant, plus vous aurez davantage confiance en vos capacités et trouverez de nouvelles façons de travailler.

  • Soyez toujours informé !

Lorsque vous connaissez votre sujet, vous pouvez en parler avec plus d’assurance, car vous avez gagné le droit de le faire ! Assurez-vous donc d’être au courant de ce qui se passe dans votre secteur et suivez les dernières évolutions.

Rester informé, c’est aussi être une éponge pour l’apprentissage sur le tas. Demandez à vos collègues plus expérimentés de vous faire profiter de leur expertise pour vous aider à élargir vos connaissances. Envisagez également de suivre régulièrement des formations et des cours de remise à niveau pour vous assurer que vos informations sont à jour. Par ailleurs, si vous êtes bien informé, vos collègues se tourneront vers vous pour obtenir des informations, ce qui favorisera votre sentiment de compétence et, par conséquent, renforcera votre confiance en vous.

  • Pratiquer sa prise de parole

Si vous manquez déjà de confiance, mais que vous manquez aussi de vocabulaire et que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! Si vous êtes déjà parfaitement à l’aise dans vos chaussures, dans votre façon de communiquer avec aisance et confiance, les gens ne verront absolument pas que vous manquez de confiance. Le tout est de ne pas le montrer, et lorsque vous maîtrisez l’art de parler, vous maîtrisez la conversation et il n’y a plus de place pour les doutes.

 

Quelle image projetez-vous une fois que vous êtes en confiance ?

L’image que vous projetez lorsque vous êtes sûr de vous est celle d’une personne confiante, qui réfléchit et agit sans hésitation. Les gens vous admirent et vous voient comme quelqu’un qui assume ses erreurs de manière authentique, sans avoir peur de se tromper. Les gens pensent que vous êtes suffisamment sûr de vous pour dire « Je ne sais pas » et demander de l’aide quand nécessaire. Les personnes sûres d’elles n’ont pas besoin d’approbation ou de louanges, car elles puisent leur valeur en elles-mêmes. Elles ne portent pas de jugement.

 

La confiance en soi est importante sur le lieu de travail, non seulement pour réussir, mais aussi pour se sentir heureux et satisfait. Veillez donc à renforcer votre confiance en vous afin d’optimiser vos compétences professionnelles. Grâce à nos formations à distance par classes virtuelles, vous pouvez booster votre confiance en vous et vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

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