Formation Cinema 4D De la découverte au perfectionnement
En individuel
En inter
En intra
Sur mesure
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de la modélisation 3D.
- Appliquer efficacement les techniques avancées de rendu.
- Animer des objets avec précision et créativité.
- Optimiser le workflow pour des projets professionnels.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le Client.
- Le logiciel concerné dans le cadre de votre formation.
- Un test de positionnement est à réaliser en amont de la formation et conditionne l’accès à la formation adapté au niveau et objectifs de l’apprenant.
Modalités
- Formation personnalisée, animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation: évaluation préalable du niveau et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz (écrit sous format de QCM).
- En amont de la formation individuelle, le formateur étudie à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés et ainsi prescrire un parcours individualisé.
- À l’issue de chaque session pédagogique: Compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Contrôle continu par le formateur tout au long de la formation.
- Evaluations formatives tout le long de la formation : Cours par cours par rapport à une fiche de suivi.
- Un bilan de fin de formation correspondant aux points acquis est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation : Le suivi des sessions donnera lieu à la production d’attestations de suivi de la formation certifiées par LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Tarifs : nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation *
- Introduction
- La 3D : Exploration des fondamentaux et terminologies essentielles
- Établissement des paramètres du projet 3D et applications variées de Cinéma 4D
- Familiarisation avec l’interface et transition entre les vues 2D et 3D
- Réglages essentiels
- Importation
- Intégration de modèles externes et importation depuis Illustrator
- Modélisation
- Manipulation des primitives et création d’objets personnalisés
- Techniques de modélisation polygonale et utilisation du pinceau de polygones
- Déformations d’objets avancées et exploration des Splines
- Approfondissement de la modélisation Nurbs et vérification du maillage
- Exploitation de Mograph, optimisation avec le cloneur, application d’effecteurs
- Éclairages de base
- Concepts fondamentaux et paramètres essentiels
- Sources d’éclairage et création/équilibrage des lumières
- Déformateurs
- Gestion et application avancée des déformateurs
- Textures
- Types de textures : Bitmap, Shader 2D et Shader 3D
- Composantes textuelles et application/ajustement des textures
- Caméras
- Réglages caméra, animation caméra, notions d’axes et modes disponibles
- Timeline
- Utilisation de la palette de gestion du temps et processus de rendu
- Choix du moteur de rendu
- Options de rendu
- Finalisation
- Conclusion d’un projet et exportation/rendu optimal
- Modélisation Avancée
- Organisation du flux de production (Workflow) et interface personnalisée
- Modélisation organique avancée en subdivision de surface
- Maîtrise des influences subdivision de surface et modélisation en Low Poly
- Outils de modélisation polygonale avancée, simulation de détails par textures
- Travail en symétrie, SPLINES, combinaison/transformation, hiérarchies, groupe
- Modification Mograph
- Initiation à l’Animation
- Notions fondamentales de l’animation, clefs d’animation et courbes de fonction
- Images clefs automatiques, animation d’un objet sur un tracé
- Animation non linéaire, déformateurs et animation
- Textures/Matériaux
- Principes et fonctionnement avancés, gestionnaire de matériaux
- Texture et rendu des objets polygonaux en subdivision de surface
- Couleur, diffusion, réflexion, transparence, gestion de Displacement Map
- Notions fondamentales de Bodypaint, dépliage de textures à l’aide de Bodypaint
- Création de texture à l’aide de Photoshop
- Éclairage
- Rappel des principes d’éclairage, utilisation d’image HDRI en environnement
- Colorimétrie
- Le Rendu
- Le rendu complet, le rendu Physique, l’occlusion d’ambiance
- Effets de post-production, le rendu multi-passes, le rendu différé via la file de rendu
- Export des multi-passes vers Photoshop et correction
- Le rendu d’animation, passerelle avec After Effects
- Cineware ou le lien direct avec After Effects, correction de l’animation dans After Effects
- TeamRender ou le rendu partagé
* Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de
compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.
Formation en individuel
Durée : 40h
Tarif : 4800 € HT
Formation en intra entreprise
Cours en groupe : 56h
Tarif : 8624 € HT