Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Le développement personnel au profit de la performance professionnelle

Table des matières

Il faut toute une vie pour se construire sur le plan personnel. Ce n’est plus un secret pour personne que le développement personnel accompagne un individu dans sa quête personnelle. Par ailleurs, le développement personnel peut être utilisé comme un outil professionnel permettant de renforcer, d’évaluer ses compétences et ses talents, de réfléchir à ses aspirations dans la vie et de se fixer des objectifs entre autres.

L’épanouissement personnel conduit à une meilleure relation avec soi-même ainsi qu’à de meilleures relations avec les autres, ce qui se traduit par de meilleures performances professionnelles. C’est pourquoi les organisations dites apprenantes d’aujourd’hui réalisent l’importance d’investir dans le développement à la fois professionnel et personnel de leurs employés.

 

  • Quelles sont les bénéfices du développement personnel

Nous constatons aujourd’hui que le développement personnel est au service de la performance et du collectif, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il peut :

  1. Booster les performances et les talents des employés.
  2. Constituer une main-d’œuvre évolutive, permettant aux employeurs de promouvoir leurs employés plus fréquemment.
  3. Valoriser les employés et booster la confiance en soi de ces derniers et par conséquent, augmenter le niveau de performance et le sens d’appartenance à l’entreprise, optimisant ainsi la valeur des services de l’entreprise.

 

Le développement personnel est bénéfique tant pour les employés que pour les entreprises. En ne cessant de vouloir se perfectionner, les salariés améliorent leurs compétences au profit d’une qualité de service en constante évolution et amélioration. Cela contribue à renforcer la confiance et l’autonomie tout en permettant aux employés de poursuivre leurs propres intérêts et objectifs de carrière pour une entreprise prospère. Tout le monde y gagne !

 

  • Comment fixer des objectifs pour l’épanouissement personnel de vos salariés ?

Cela peut sembler une contradiction en soi, car le développement personnel est par définition une démarche personnelle, mais un manager-leader est capable de déceler chez certaines personnes des talents cachés qui ne demandent qu’à être valorisés et mis en lumière.

Un leader voit au-delà de la performance technique et permet à ses équipes de développer leurs Soft-skills pour évoluer dans d’autres dimensions que la technicité.

Privilégiez leurs points forts afin de pouvoir les évaluer et identifier les axes d’amélioration pour qu’ils soient équipés pour évoluer et se développer tout en étant bien dans leur peau, dans leurs relations avec les autres, et dans leur environnement professionnel.

 

Ne surestimez pas le pouvoir de se focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif, car c’est ainsi que vous encouragerez vos collaborateurs à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

En outre, les réunions de revues de performance individuelles peuvent être le canal pour parler du plan de formation, des besoins de l’entreprise et de ce que le salarié devrait faire pour monter en compétences. Vous pouvez également utiliser les plans de développement personnel (PDP) pour enregistrer les besoins, les objectifs, les actions et les progrès en matière de développement personnel. Les PDP peuvent contribuer de manière significative au processus d’évaluation en garantissant que les objectifs sont significatifs et que les progrès sont documentés.

 

  • Déterminer les domaines dans lesquels vos salariés peuvent s’améliorer.

Le temps et les ressources que vous consacrez au développement de vos employés auront un impact sur les activités, les tâches et les responsabilités qui leur sont confiées.

Toute forme de développement personnel peut relever d’une variété d’activités. Elles peuvent comprendre :

  1. la formation formelle, notamment en participant à des conférences, en suivant des cours en ligne et en acquérant des certifications auprès d’institutions spécialisées.
  2. l’apprentissage en cours d’emploi, par exemple en participant à des projets spéciaux, en assistant un collègue et en assumant de nouvelles fonctions.
  3. l’apprentissage individuel comprend des activités professionnelles telles que la lecture de documents théoriques et professionnels, la formation ou le coaching/mentorat, l’adhésion à une organisation professionnelle et le réseautage (networking) avec d’autres professionnels.
  4. de trouver des éléments motivationnels pour le développement personnel.

 

Bien que le développement personnel soit bénéfique pour les collaborateurs, cela nécessite des efforts et un engagement de leur part. C’est pourquoi le développement personnel est une précieuse caractéristique en soi.

Lorsqu’un employeur initie ce processus et décide de valoriser ses employés par le biais du développement personnel, il aspire à ce que le développement personnel contribue au service de la performance professionnelle. Pour y parvenir, il doit trouver des formations qui sont :

  1. efficaces : s’assurer que les résultats sont pertinents, comme la réalisation des objectifs de développement fixés. Les employés ne modifieront leur comportement qu’en réponse à des avantages qu’ils recherchent réellement et qui ont un sens au regard de leur quête personnelle.
  2. équitables : les récompenses doivent être réalisables et réalistes.

 

Les gens sont plus susceptibles de réussir dans leur travail s’ils sont motivés et inspirés par celui-ci. Ainsi, une récompense clé suscite un sentiment d’engagement chez les employés et peut stimuler le développement personnel. C’est une voie à double sens !

Les salariés ont une compréhension unique des exigences de leur rôle particulier, et ces besoins ont plus de chances d’être satisfaits lorsqu’ils prennent en charge leur propre développement avec l’aide de leurs managers et des coachs de développement personnel. C’est pourquoi un nombre croissant d’organisations encouragent la formation aux soft-skills et au développement personnel en y consacrant une partie de leur budget de formation. De plus, il est même possible de financer ce type de formation avec le CPF, compte personnel de formation.

 

De nombreuses personnes en bénéficient déjà, pourquoi pas vous ? Quel que soit le poste que vous occupez, il y a toujours des opportunités à explorer et à développer pour augmenter vos performances professionnelles et celles de votre équipe. Développez vos capacités, vos compétences et votre développement personnel ainsi que ceux de votre équipe en vous inscrivant à nos formations de développement personnel et de soft-skills dispensées par nos experts passionnés.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin