Formation OneDrive Maîtriser
En individuel
En inter
En intra
Sur mesure
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Découvrir et naviguer dans OneDrive efficacement.
- Gérer et organiser les fichiers et dossiers.
- Partager et collaborer via OneDrive et Teams.
- Optimiser la synchronisation et restaurer des fichiers.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le Client.
- Le logiciel concerné dans le cadre de votre formation.
- Un test de positionnement est à réaliser en amont de la formation et conditionne l’accès à la formation adapté au niveau et objectifs de l’apprenant.
Modalités
- Formation personnalisée, animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation: évaluation préalable du niveau et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz (écrit sous format de QCM).
- En amont de la formation individuelle, le formateur étudie à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés et ainsi prescrire un parcours individualisé.
- À l’issue de chaque session pédagogique: Compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Contrôle continu par le formateur tout au long de la formation.
- Evaluations formatives tout le long de la formation : Cours par cours par rapport à une fiche de suivi.
- Un bilan de fin de formation correspondant aux points acquis est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation : Le suivi des sessions donnera lieu à la production d’attestations de suivi de la formation certifiées par LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Tarifs : nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation *
- Introduction à OneDrive et Microsoft 365
- Découverte de l’écosystème Microsoft 365 et introduction à OneDrive
- Rôle de OneDrive dans Microsoft 365 : stockage et collaboration
- Comprendre l’espace de stockage personnel alloué à chaque utilisateur
- Naviguer et utiliser efficacement l’interface de OneDrive
- Gestion et organisation des fichiers
- Explorer et organiser les fichiers et dossiers dans OneDrive
- Créer, renommer et supprimer des fichiers et dossiers
- Charger et synchroniser des fichiers depuis un ordinateur ou d’autres appareils
- Utilisation du glisser-déposer pour gérer les fichiers et dossiers
- Déplacer des fichiers entre dossiers ou vers la corbeille
- Consulter les propriétés des fichiers (taille, date de modification, etc.)
- Créer des raccourcis pour un accès rapide aux fichiers fréquemment utilisés
- Partage et collaboration simplifiée
- Partager des fichiers ou des dossiers avec des collègues en toute sécurité
- Configurer les paramètres d’accès (lecture seule, modification, etc.) pour les fichiers partagés
- Coéditer des documents en temps réel avec plusieurs utilisateurs
- Suivre et gérer les fichiers partagés et les autorisations d’accès
- Modifier ou révoquer l’accès d’un utilisateur à un fichier ou dossier
- Gestion des synchronisations
- Synchroniser OneDrive avec le poste de travail pour un accès hors ligne
- Gérer les options de synchronisation pour différents dossiers et fichiers
- Résoudre les problèmes courants liés à la synchronisation
- Paramétrer les dossiers à synchroniser pour optimiser l’espace et les performances
- Recherche et restauration des fichiers
- Utiliser la barre de recherche pour retrouver rapidement des fichiers sur OneDrive, SharePoint ou Teams
- Restaurer des versions antérieures de documents grâce à l’historique des versions
- Récupérer des fichiers supprimés via la corbeille de OneDrive
- Configurer des alertes pour suivre les modifications et accès aux fichiers
- Collaboration avec Teams et OneDrive
- Accéder et gérer OneDrive directement depuis Microsoft Teams
- Partager des documents via Teams pour un travail collaboratif plus fluide
- Publier des documents dans les canaux Teams pour faciliter la coédition en groupe
- Suivre et organiser les documents partagés dans Teams pour une gestion optimale
- Gestion des groupes de travail et du contenu
- Créer et gérer des groupes de travail dans OneDrive et Microsoft Teams
- Associer des membres et définir des rôles au sein des groupes de travail
- Publier et gérer des documents au sein des groupes
- Paramétrer la synchronisation des documents avec les équipes
- Gérer les versions antérieures et les restaurations de fichiers en équipe
- Organiser et modifier les propriétés des fichiers (métadonnées, ordre des documents, etc.)
- Activer et gérer les notifications de modifications sur des documents partagés
* Programme à la carte établi à votre convenance. Pour les outils collaboratifs, choisissez au minimum 3 modules au choix dans les modules à la carte. Parcours d’une durée de 6h minimum.
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 4h*
Cours en groupe : 7h
Tarif : 994 € HT